Actualités, Alessio Boschi, Baselworld, Evènements, Métiers, Portrait, Portrait d'artiste, SIHH
Laisser un commentaire

Le génie d’Alessio Boschi enchante Baseworld

Bague tour de pise jamais droite oeuvre d'art haute joaillerie Alessio Boschi
Bague tour de pise jamais droite oeuvre d'art haute joaillerie Alessio Boschi

Bague Tour de Pise en saphirs roses et diamants avec ses cloches tintantes et son secret en son centre par Alessio Boschi ©BérengèreTreussard2017

Découvert au salon de la haute horlogerie et haute joaillerie Baselworld 2016, Alessio Boschi est probablement un des génies de la haute joaillerie de notre temps. Like a b l’a interviewé pour la centième édition du salon.

Créatif, constructif, ingénieux, cet artiste complet italien féru d’histoire et d’architecture donne à son univers une magie universelle guidée par une force supérieure. Ses collections sont perfectionnistes, minutieuses, pleines d’humour et de surprises. En un mot c’est un génie ! Tout a un sens dans son bijou, du choix des matériaux aux pierres et même à l’utilisation de techniques et de Métiers d’art comme la micro-mosaïque. Ses créations sont des oeuvres à collectionner. Une belle personne et un merveilleux artiste à découvrir absolument.

Alessio Boschi un artiste guidé par une force supérieure

Vous commencez votre carrière de créateur de bijoux à 19 ans : la joaillerie est une vocation pour vous ?

Absolument, la joaillerie c’est ma vie ! C’est une vocation que j’ai ressentie très jeune ! Je me souviens de l’avoir découvert lorsque j’avais 7 ans, à l’occasion d’un voyage en Grèce avec ma mère. Elle m’a emmené au musée archéologique d’Athènes découvrir le trésor de Philippe II de Macédoine.  J’étais si émerveillé que je ne pouvais plus quitter ces chefs d’œuvre des yeux, elle a eu un mal fou à me sortir du musée !

Broche haute joaillerie et pièce unique Alessio Boschi avec pierres précieuses et perles représentant un requin

Broche requin Alessio Boschi oeuvre d’art en perle, aigue-marine et diamants ©BérengèreTreussard2017

Vous souvenez-vous de votre première création ?

J’ai réalisé ma première création dans le cadre de mes études à « l’Académie de mode et costume de Rome ». Nous devions créer en équipe des pièces qui étaient ensuite exposées en fin d’année sur la base d’un thème imposé : l’Ambre. J’avais alors présenté des boucles d’oreilles en m’inspirant de motifs jurassiques.

Après la collection Historica, vous présentez à Bale la collection Precious Journey inspirée par les monuments italiens emblématiques : d’où vous vient cet intérêt pour l’histoire et l’architecture ? 

Je ne suis pas attiré uniquement par l’architecture italienne. Il ne s’agit pas d’être chauvin mais je me sens béni d’être originaire d’un pays qui compte 50% du patrimoine mondial dont l’histoire est une source d’inspiration extraordinaire. J’apprécie particulièrement la période Renaissance pour la richesse de ses œuvres. Je suis fasciné par le savoir-faire et la dextérité des artisans de l’époque. L’architecture reflète l’évolution de nos sociétés et recèle un pouvoir évocateur à travers la mémoire collective.

Vous faites la part belle aux références vénitiennes, pouvez-vous nous présenter une pièce emblématique de votre collection?

Il est vrai que Venise est une source d’inspiration car c’est une ville unique par sa constitution, son histoire et son architecture emprunte d’influence persane à laquelle je suis particulièrement sensible.

Ma pièce préférée est la bague en forme de gondole, avec ses petites chaînes qui bougent comme pour nous rappeler le mouvement des gondoles sur l’eau. C’est exquis et la bague ne serait pas la même sans ses chaînes qui mettent la touche finale.

La pièce emblématique de cette collection reste la bague que j’ai créée sur le thème du Pont des Soupirs. Loin du côté romantique auquel il est assimilé de nos jours, l’histoire de ce monument est des plus dramatique en réalité. J’ai voulu traduire le désespoir d’une femme vénitienne venue implorer la clémence des bourreaux de son époux avec des personnages miniatures que vous pouvez découvrir en ouvrant la moitié supérieure de la bague. Je reconnais que cette pièce me correspond car elle est baroque et romane.

Chaque bijou raconte une histoire, parlez-nous de vos collections Lucca et Verona :

Lucca (Lucques) est une ville magnifique de Toscane près de laquelle j’ai grandi. Pour cette bague, j’ai souhaité reproduire à l’identique l’architecture de la vieille ville construite à l’origine en arc de cercle sur les ruines de l’ancienne arène. Je me suis inspiré également des pavés de l’amphithéâtre pour les motifs qui viennent habiller la base du bijou. Afin d’être fidèle à la réalité, nous avons utilisé des diamants et saphirs bruns pour les toits et du Rhodium noir brossé et poli à la main pour les pavés. J’avoue que nous avons utilisé ma technologie et notamment google earth pour reproduire à l’identique la ville de Lucca.

Comme j’adore cacher de petites surprises dans mes créations, en ouvrant la partie supérieure de la bague, vous trouverez un collier avec les armoiries des anciennes familles de la ville.

La collection Vérona s’inspire de l’histoire d’amour impossible entre Roméo et Juliette dont Vérone est le théâtre. Il y a un an, j’ai acheté ce saphir jaune exceptionnel à l’occasion du salon international de Bangkok. La forme plate de la pierre évoque un miroir ou une vitre derrière laquelle se déroule la scène dramatique où Juliette avale le poison. A l’intérieur de la bague se trouve un écrin miniature représentant le tombeau des jeunes amants dans lequel est caché un petit pendentif en micro mosaïque. De forme rectangulaire, il apparaît grâce à un mouvement mécanique selon le principe des œufs Fabergé.

La micro-mosaïque représente les deux protagonistes de l’histoire de Shakespeare. Au verso figurent les armoiries des familles rivales et sur les côtés sont sculptés des motifs rappelant le célèbre balcon orné de rubis. Un second compartiment secret abrite une statue miniature de Roméo agenouillé, une rose à la main. Le pendentif se transforme également en bracelet, orné d’un petit cœur transpercé d’une flèche pour rappeler que l’amour est plus fort que tout !

Alessio Boschi, un artiste et génie unique

Cette bague cocktail a nécessité ingéniosité et dextérité, comment travaillez-vous avec vos artisans ?

Je suis une sorte de directeur de symphonie, comme chaque partie d’un opéra a son importance, j’agis comme un chef d’orchestre. Je coordonne les différentes interventions de chaque artisan de par le monde et veille au respect des proportions à chaque étape de la réalisation.

Bague haute joaillerie pise avec saphir rose diamants Alessio Boschi

Bague représentant la tour de Pise qui s’ouvre au dessus pour permettre d’y loger un pendentif sur lequel est écrit « Trust in You » d’Alessio Boschi ©BérengèreTreussard2017

Il y a toujours des surprises dans vos créations comme des trésors cachés, aimez-vous qu’on vous surprenne ?

J’aime les surprises et suis toujours touché lorsque je vois dans le regard des gens une petite lueur d’émerveillement lorsqu’ils découvrent les différentes surprises cachées dans mes créations. J’aime faire plaisir.

Quels sont vos projets ?

Après Baseworld, nous allons préparer un Trunkshow à Shenzhen avant de reprendre le travail de création. Je n’ai pas encore une idée très précise de ma prochaine collection mais je suis confiant et mon équipe est formidable dans son soutien.

Merci Alessio pour cette poésie, ce génie et ces merveilleuses heures en votre compagnie. Vos bagues sont également des pendentifs ou des bracelets, des clins d’oeil à la vie, à l’humour et à la joie de vivre à l’état pur. 

Bérengère Treussard de www.likeab.com et Alessio Boschi

Bérengère Treussard de www.likeab.com et Alessio Boschi Baselworld 2017 ©Likeab2017

Et encore BRAVO pour avoir gagné l’Aesthetic Award 2017 pour le concours de l’IJEDA (International Jewelry Excellence Design Award)  et d’avoir remporté cette belle sculpture de Wallace Chan.

N’hésitez pas à aller passer une séjour étonnant et merveilleux sur son site : 

www.alessio-boschi.com

Boucles d'oreilles de haute joaillerie Alessio Boschi en tourmalines vertes

Boucles d’oreilles asymétriques en tourmalines vertes retaillées par Alessio Boschi ©BérengèreTreussard2017

Propos recueillis par Paula Grineri

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *