Créatrice, Les Livres
Commentaires 3

Suzanne Belperron, une créatrice d’exception…

Une créatrice d’exception vaut bien un livre exceptionnel co-signé par Sylvie Raulet et Olivier Baroin.

Lors d’une conférence organisée à l’Académie du Luxe par Dominique Harnois et Sabine Temin avec les auteurs du livre, j’ai découvert la vie passionnante de cette créatrice de talent dont les archives que l’on croyait disparues ont été découvertes en 2007 et confiées à Olivier Baroin qui les épluche depuis plus de deux ans et demi avec Sylvie Raulet pour donner naissance à ce fabuleux livre.
Suzanne Belperron (1900- 1983),  femme de caractère et d’exception a créé un bijou intemporel qui a traversé les époques et a su rester actuel. Il n’était qualifié au départ que de bijou « fantaisie pour milliardaire »  alors qu’il s’arrache aujourd’hui en salle des ventes pour des prix très élevés.
D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière chez Christie’s, un riche américain a battu le Record du Monde pour un bracelet de Suzanne Belperron en tourmalines, émeraudes, péridots, béryls et saphirs de couleur vendu pour 247 000 € alors que la fourchette haute de l’estimation était  à 120 000 €.
 
Une vente des bijoux de Suzanne Belperron sera d’ailleurs organisée à Genève par Sotheby’s l’année prochaine ! Stay tuned! car il s’agira d’une magnifique vente surtout pour le plaisir des yeux…
Suzanne Belperron, une créatrice de talent qui dessinait tous ses modèles à la gouache, les faisait valider et réaliser sur-mesure pour ses clientes. Elle utilisait la plupart du temps les pierres de ses clientes pour délivrer des créations originales et novatrices avec des pierres ou supports qualifiés de moins « précieux » à l’époque tel le bois, le quartz, la calcédoine etc…
Elle est une des premières créatrices a avoir  obtenu des parutions dans Vogue et savait parfaitement sublimer les tenues de créateurs de mode pour finir une silhouette avec ses bijoux.  Je vous invite  donc à découvrir, à offrir ou à vous faire offrir cet excellent et magnifique livre sur Suzanne Belperron, dépêchez-vous car il n’y en aura pas pour tout le monde…Vous pouvez le trouver à la librairie Lardanchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *