Bon plan, Les Bons plans, Les Expositions, Les Salons / Expos, Livres, Salons / Expos, Van Cleef & Arpels
Commentaires 8

L’Art de la joaillerie de Van Cleef & Arpels

Bracelet Van Cleef and arpels

 Bracelet Décor égyptien, Paris, 1924. Monture ajou­rée en pla­tine, émeraudes, rubis, saphirs et onyx taille suif­fée, dia­mants taille brillant Collection Van Cleef & Arpels © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

S’il est bien une expo à ne pas manquer c’est celle-ci !

 Un seul mot : FA-BU-LEUSE ! ♥♥♥

C’est l’expo de l’année ! You definitively have to check it out!

Attention, vous n’avez que jusqu’au ♥ 10 février 2013 ♥  après,  il sera trop tard !

 Broche van Cleef and arpels

Broche Rubans, Paris, 1937, ancienne col­lec­tion de la com­tesse de Beaurepaire, pla­tine, dia­mants tailles brillant et baguette. Collection Van Cleef & Arpels © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

Avec cette expo, Van Cleef & Arpels  nous révèle tout son savoir-faire en nous accueillant dans un univers chaleureux, intimiste et scintillant pour nous emmener au fil du temps dans un voyage extraordinaire et onirique au cœur de l’Art de la haute Joaillerie.

Pour la petite histoire, Van Cleef & Arpels est né de l’amour d’Esther dite Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses, et d’Alfred Van Cleef, fils d’un lapidaire et courtier en diamants. En 1906, leur passion de la joaillerie et leur esprit d’entreprise les poussent à s’associer avec les frères d’Estelle, Charles, puis Julien et Louis, et à ouvrir une boutique au 22, place Vendôme, haut-lieu de l’élégance et du luxe.

L’exposition réunie  tous les ingrédients d’une expo réussie : le lieu choisi, la scénographie, la créativité, le talent, la modernité mais surtout plus de 500 pièces exceptionnelles repertoriées par époque.

Le lieu d’abord, le choix de la nef du Musée des Arts Décoratifs rend hommage à une des pièces prestigieuse de Van Cleef & Arpels, une parure de 1925 composée d’un bracelet et d’une broche, présentée et récompensée d’un grand prix à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris.

En effet, l’histoire de Van Cleef & Arpels est jalonnée d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des ateliers. Ces savoir-faire, tenus secrets, alliés à une imagination et des sources d’inspiration très libres sont à l’origine de ce formidable foisonnement de formes et de modèles.

L’exposition retrace chronologiquement et très pédagogiquement l’évolution des bijoux de 1920 à nos jours. Par exemple, les années 20 sont illustrées par des bijoux incarnant le thème floral que la maison déclinera sous toutes ses formes. A cette époque, les sujets varient autour de la flore et la faune mais aussi du goût pour l’Egypte ancienne, la Chine, le Japon ainsi que la civilisation persane qui deviennent à leur tour prétexte pour initier de nouvelles combinaisons de couleurs : lapis-lazuli, turquoise, onyx, jade, corail, émail et laque sont associés aux pierres précieuses. Parallèlement, la joaillerie blanche utilisant le diamant et le platine – dont les formes abstraites et géométriques dessinent de légers reliefs – inscrit la maison dans le courant de l’Art Déco.

Broche serti mystérieux Van Cleef and Arpels

Clip Deux Feuilles, Paris, 1954. Or, pla­tine, dia­mants tailles brillant et baguette, Serti Mystérieux saphirs. Collection Van Cleef & Arpels © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

Créativité et talent de la scénographie réalisée par l’Agence Jouin Manku  qui présente les bijoux dans des écrins feutrés ou dans des tubes de verre qui permettent de pouvoir tourner autour du bijoux pour en découvrir la face cachée. Je vous invite d’ailleurs vivement à toujours regarder l’envers d’un bijou car c’est souvent là que réside la véritable oeuvre d’art.

Allez ! Entrez dans cet univers magique !

Musée des arts décoratifs Van Cleef and arpels

Modernité numérique avec un site internet consacré à l’exposition et  tous les moyens de communications developpés autour :

 http://www.artdelahautejoaillerie-vancleefarpels.com

Des audio-guide sont téléchargeables sur i-tunes et Google play ! C’est pas cool ça ?

On s’apercoit que rien n’a été laissé au hasard et que tout a été orchestré de main de maître pour mettre en valeur plus de 500 pièces exposées au regard de nombreux documents d’archives et de dessins.

Stanislas de Quercize et Catherine Cariou, responsable Héritage et Patrimoine, ont réalisé avec leurs équipes un travail fabuleux pour notre plus grand plaisir.

Princesse Charlene et Stanislas de QuercizeCatherine Cariou

S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco et Stanislas de Quercize,
Président de Van Cleef & Arpels à gauche, Catherine Cariou, Héritage et Patrimoine à droite

Ces pièces toutes numérotées et repertoriées proviennent tant de la collection particulière de Van Cleef & Arpels – enrichie au fil du temps  par des achats tant auprès de particuliers qu’au cours de ventes aux enchères notamment des bijoux de Liz Taylor  provenant de la vente de  Christie’s à New York du 13 décembre 2011 – que de prêts de collectionneurs et,  notamment, entre autres, la tiare de Charlène de Monaco et quelques bijoux ayant appartenu à la Princesse Grace de Monaco.

Ces pièces prestigieuses retracent plus de 100 ans d’inventions techniques transmises de génération en génération par les Mains d’Or des ateliers mises en valeur par un film extrêmement intéressant que vous pourrez visionner sur place retraçant les différents métiers de la Maison. Vous pourrez également effectuer une visite virtuelle d’atelier à 360 °.

Le Serti Mystérieux, les bijoux transformables, la Minaudière, ou encore les pièces inspirées par la Couture caractérisent le style hautement reconnaissable de la Maison Van Cleef & Arpels.

Parmi les créations les plus emblématiques figurent ainsi le collier Zip, suggéré par la Duchesse de Windsor et réalisé en 1951 repris depuis lors dans presque toutes les collections ainsi que la collection Alhambra qui rencontre un vif succès depuis plus de quarante ans (1968).

Collier zip Van Cleef and arpels

 Collier-Bracelet Zip, Paris, 1951Platine, or, rubis, saphirs et émeraudes taille facettée, diamants taille brillant Collection privée © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

Francoise Hardy Alhambra

  Françoise Hardy portant un sautoir et deux tours de cou Alhambra, 1974 © Catherine Rotulo pour le Figaro

L’occasion pour moi de vous parler en exclusivité de l’édition limitée Alhambra 2012 composée de cinq pièces en bois d’amourette et or rose, les pièces sont limitées et numérotées et viennent juste de sortir ! Un collier, un sautoir, un pendentif, un bracelet et une paire de boucles d’oreilles. Le bois d’amourette est un bois rare, naturel et précieux d’Amérique du Sud qui est notamment utilisé pour les archets de violon. Van Cleef & Arpels l’utilise pour cette nouvelle édition pour se placer sous le signe de la Chance, cher à cette année 2012 !

Luck Van Cleef and arpels

And, don’t forget… To be lucky, you have to believe in luck!

À partir de 2000, année de l’acquisition de Van Cleef & Arpels par le groupe Richemont, la Maison connaît une période de grande créativité, s’exprimant notamment à travers ses collections de Haute Joaillerie, telles que L’Atlantide en 2007, Les Voyages Extraordinaires en 2010, Bals de Légende en 2011 et enfin Palais de la Chance en 2012.

Mes coups de coeur de l’expo par ce qu’il fallait choisir ! Ce collier bretzel des années 60 résolument tendance et ces deux colliers des années 2000 d’une grande beauté et d’une grande finesse tant visuelle que technique.

Collier Bretzel VCA

Collier Bretzel, Paris 1960 – Or, platine, diamants taille brillant © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

 Collier Victoria VCA

 Collier Victoria, Paris 2008
Or blanc, diamants tailles brillant et baguettes, saphirs tailles cabochon et à facettes, perles de culture – Collection Les jardins – Jardins Romantiques anglais, 2008 © Patrick Gries / Van Cleef & Arpels
Collier Entrée en Scène VCA

Entrée en scène Paris, 2006. Collection « Une journée à Paris », or blanc, diamants brillants, rubis serti mystérieux
© Patrick Gries / Van Cleef & Arpels

 Des conférenciers mis à disposition par Van Cleef & Arpels sont présents tous les jours pour répondre à vos questions et vous aider dans votre visite. Des visites guidées, des ateliers et même des activités pour les enfants sont organisées mais attention les places sont limitées et l’exposition connaît déjà un véritable engouement !

Toutes les informations ici

Informations pratiques :

Musée des Arts décoratifs de Paris
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Tel : +33 (0)1 44 55 57 50

Accès
Métro Ligne 1 et 7 Palais Royal- Musée du Louvre, Ligne 7 et 14 Pyramides, Ligne 1Tuileries

Ouverture
Tous les jours (sauf le lundi) :
de 11h à 18h du mardi au dimanche
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Tarifs
Plein tarif : 9,50 EUR
Tarif réduit : 8 EUR

Le catalogue de l’exposition est magnifique et vous pourrez le trouver en vente au Musée des Arts décoratifs  ou le commander ici.
Couverture livre l'Art de la Hauute Joaillerie
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout et qui manifestent un réel intérêt pour cette exposition,
Van Cleef & Arpels vous offre deux billets coupe-file.
Condition : Etre le premier ou la première à commenter cet article et à me donner la date de dépôt du brevet du serti mystérieux, technique emblèmatique de la Maison Van Cleef & Arpels.
Voici un petit Indice ,  uniquement parceque c’est vous !
Pour la préparation de cet article,  je tiens tout particulièrement à remercier Linda Chenit, Catherine Cariou et Tamara Vatelot Gaillard pour leur bonne humeur, leur disposnibilité et leur réactivite. Un grand Merci !
Bonne visite et n’hésitez pas à faire vos feed-back sur le blog !

8 commentaires

  1. Jessica dit

    Je suis la première!!!!
    Voilà ma réponse :
    Le brevet du serti mystérieux à été déposé en 1933!!!
    Je ne suis pas encore allé voir cette expo mais plus j’en entend parler plus j’en rêve.

    Jessica

    • Je suis désolée Jessica, les places ont déjà été gagnées par Galina en octobre ! Cette expo est vraiment magique, je te conseille d’y aller.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *