Cartier, Evènements, Les Bons plans, Les Dédicaces, Les Expositions, Les Salons / Expos, Livres, Salons / Expos
Laisser un commentaire

L’exposition Cartier : Le style et l’histoire

Affiche exposition cartier 2014

Tout comme l’exposition Van Cleef & Arpels l’année dernière au Musée des Arts décoratifs, Cartier met à l’honneur ses bijoux et son savoir-faire dans les salons d’honneur du Grand Palais avec une scénographie murale originale réalisée par Antoine + Manuel 

Exposition Cartier

L’ exposition se termine le 16 février 2014, alors, il ne s’agit pas  de traîner !

En effet la Maison Cartier n’avait pas exposé à Paris depuis 1989 alors qu’elle présente régulièrement ses pièces à travers le monde. Cette année, à Paris, plus de 600 pièces sont présentées représentant 150 ans d’histoire de la Maison. Tout le travail de la maison y est mis en lumière, en passant par les diadèmes et couronnes jusqu’aux petits objets du quotidien, horloges, minaudières etc. sans oublier les pièces marquantes de haute joaillerie.

La Maison Cartier a été fondée en 1847 par Louis-François Cartier qui occupait alors un atelier rue Montorgueil, elle s’installe en 1899 rue de la Paix pour trouver son rayonnement notamment auprès des rois. Les créations de la Maison Cartier séduisent par leurs références au classicisme inscrit dans la tradition française, la perpétuation du bon goût « à la française » qui permet à la Maison de s’imposer en « joaillier des rois ».

Très en vogue actuellement, la période Art Déco est mise en avant tout au long de cette exposition ainsi que les personnalités qui ont porté les bijoux de la Maison comme les plus grandes collectionneuses de bijoux du siècle passé, notamment Liz Taylor avec ce collier en rubis et diamants.

Exposition Cartier

On notera la présence d’un magnifique saphir bleu de 478 carats d’origine Sri-lankaise certifié non traité ayant appartenu à la Reine Marie de Roumanie. En fin d’exposition serpent et panthère revisités ces dernières années sont mis à l’honneur.

Exposition Cartier

Je ne peux pas dire que j’ai été subjuguée par cette exposition contrairement à celles de Bulgari et de Van Cleef & Arpels ou à l’excellente exposition sur l’Art Déco au Palais de Chaillot à voir absolument avant le 3 mars 2014 même si le bijou n’y est vraiment pas à l’honneur.

Exposition Cartier

En effet, on déplorera d’être un peu loin du bijou. Van Cleef & Arpels et l’exposition Bulgari en 2010 avaient su rapprocher le bijou du public en le mettant à la hauteur des yeux. Ici, il faut souvent se pencher pour admirer les bijoux et les détails du savoir-faire de la maison Cartier ne sont pas toujours mis en avant.

Tout est beau dans un bijou de haute joaillerie aussi bien le recto que le verso qui est pensé avec finesse et intelligence pour être impeccable . Ici  les pièces sont trop loin et vous ne pourrez pas les admirer dans leur intégralité. De plus, il ne faudra pas perdre patience, les vitrines sont un peu petites et les temps d’attente peu s’avérer un peu long.

Quoi qu’il en soit, c’est l’expo de l’année en matière de joaillerie,  que les passionnés se doivent de ne pas manquer !

Pour les amateurs de beau, de poésie et de danse je vous recommande le divin ballet de Preljocaj – Les Nuits au Théâtre de Chaillot , absolument magique ! Un grand merci à Galina pour m’avoir fait découvrir cette pépite.

Ballet-Preljocaj-Les-Nuits-JC-Carbonne_1771-2

Lorsqu’il fait froid dehors, réchauffons-nous, cultivons-nous et faisons-nous plaisir à l’âme en allant admirer  le beau !

Exposition Cartier : 

Tous les jours de 10h à 20h
(Fermeture hebdomadaire le mardi)
Nocturne jusqu’à 22h le mercredi 

More informations

Bonne expo, bon spectacle et excellente année à tous !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *