Je le veux !, Nicolas Mingalon, Photographes / Artistes, Piaget, pierres fines, Pierres précieuses, Rencontre avec
Commentaires 3

Piaget

Collier Piaget Rose Exotique - Photo ©NicolasMingalon – Tous droits réservés pour Like a b

Photo  © Nicolas Mingalon – Tous droits réservés

Pour cette troisième rencontre, je tenais à vous présenter la maison Piaget qui n’a de cesse depuis plus de 135 ans d’allier technique exemplaire et style inimitable. Cette maison a pour devise  » Toujours faire mieux que nécessaire » et comme emblème  » la Rose » reflétant ainsi la passion d’Yves Piaget.

La maison Piaget met d’ailleurs à l’honneur tous les ans au mois de juin cette fleur au quatre-vingt pétales dentelés et au parfum incomparable et enivrant qui porte son nom : la « Rose Piaget ». Baptisée ainsi par l’horticulteur Alain Meilland en hommage à Yves Piaget et lauréate du concours international de Roses Nouvelles de Genève en 1982 cette rose est un délice…. Cette année, c’est aujourd’hui qu’on la célèbre, ouvre l’oeil !

C’est donc assez naturellement, avec Nicolas Mingalon, pour la réalisation de cette photo, que nous avons eu envie de nous surpasser pour mettre à l’honneur et en valeur ce magnifique collier de la nouvelle collection Rose Passion, Rose exotique. Une ambiance tropicale pour cette pièce de haute joaillerie assez unique, qui, tel un oiseau de paradis ne rêve que de s’accrocher à un cou gracile et gracieux….

Cette fabuleuse composition en or blanc 18k est sertie de 99 diamants taille brillant (env. 14,44 cts), d’un grenat spessartite (orange) taille poire (env. 12,30 cts), de 2 saphirs bleus taille poire (env. 2,85 cts), de 9 saphirs jaunes taille poire (env. 4,62 cts), de 8 aigues-marines taille poire (env. 7,39 cts), de 7 tourmalines vertes taille poire (env. 10,3 cts), de 2 rubellites taille poire (env. 1,42 ct), d’un saphir bleu taille poire (env. 10,31 cts) et d’une rubellite (tourmaline rose) taille coussin (env. 19,99 cts).

Cette magnifique collection de haute joaillerie est composée de 100 pièces créatives et riches et rend hommage à Joséphine de Beauharnais qui partageait la même passion pour les roses et la botanique qu’Yves Piaget. A son image, tout à la fois colorée, exubérante, exotique, délicate et passionnée, l’utilisation de pierres de couleurs d’une grande qualité agencées avec goût donne à cette collection audacieuse une touche contemporaine et glamour qui ne peut que séduire

La maison Piaget a également voulu saluer sa mémoire en s’engageant dans le projet de rénovation de la roseraie du château de la Malmaison qui fut créée par Joséphine en 1805 et devint alors un véritable trésor pour les pépiniéristes français.

Pour revenir à l’histoire de la maison Piaget, il faut remonter à 1874 dans le petit village de La côte aux fées en Suisse où Georges Edouard Piaget fonda une maison d’artisans horlogers. Maison familiale, c’est sous l’impulsion de Timothée Piaget que la maison signe ses premiers modèles dès la fin des années 1930. Le slogan « luxe et précision » apparaît en 1942, mais ce n’est qu’en 1943 que le nom « Piaget » est déposé. Timothée Piaget passe la main à ses fils en 1945, année où est inaugurée une nouvelle manufacture capable d’accueillir 200 artisans. Sous l’impulsion de deux de ses fils Gérald (finance) et Valentin (marketing et technique) l’entreprise connaît alors un développement fulgurant. A contrario des entreprises concurrentes qui misent sur la distribution de masse, Piaget décide de se spécialiser dans les modèles haut de gamme et extra-plats et favorise l’utilisation exclusive du platine et de l’or.

En 1957, Piaget présente à Bâle, le mouvement mécanique extra-plat 9P le plus plat au monde avec une épaisseur de 2,3 mm seulement. Au-delà de la prouesse technique, ce mouvement inaugure la réalisation de modèles dont la finesse est immédiatement appréciée par la clientèle féminine. En juin 1959, Piaget ouvre sa première boutique à Genève au n°40 de la rue du Rhône, conviviale et luxueuse.

Dans les années 60 et sous l’impulsion de Yves Piaget  la marque devient extrêmement à la mode et s’entoure d’artistes comme Salvador Dali ou encore du sculpteur Arman en innovant toujours plus jusqu’à réaliser des montres alliant pierres dures et ornementales et pierres précieuses ou fines avec diamants. Si bien que les stars et les artistes s’arrachent ses montres souvent uniques comme par exemple Jackie Kennedy, Sophia Loren, Liza Minelli, Andy Wharhol, Roger Moore ou encore la famille royale de Monaco pour ne citer qu’eux …

C’est à cette époque, puis au cours des années 70, que Piaget se lance alors dans la joaillerie et décide également de fabriquer le mécanisme à quartz le plus plat du monde alors que la plupart des marques ignorent le quartz.

En 1988, Piaget est racheté par le groupe Richemont qui offre à la manufacture des perspectives de développement inédites, notamment dans le domaine de la joaillerie, avec le lancement des bagues Possession et de plusieurs collections féminines : Tanagra, Limelight, Miss Protocole.

Montre Piaget Altiplano micro mosaïque. Boîtier en or blanc 18k, diamants  © Piaget

Montre Piaget Altiplano micro mosaïque. Boîtier en or blanc 18k, diamants  © Piaget

En 1998, le lancement de la montre Altiplano réaffirme la maîtrise de Piaget dans le domaine de l’extra-plat.

En 2003, Piaget présente le mouvement 600P équipé du tourbillon à remontage manuel le plus plat au monde (3,5 mm) et, en septembre 2010, Piaget présente pour la première fois à la Biennale des Antiquaires de Paris une collection de soixante pièces de haute joaillerie et haute horlogerie.

Montre Piaget Rose Passion. Boîtier en or blanc 18k diamants et saphirs © Piaget

Montre Piaget Rose Passion. Boîtier en or blanc 18k diamants et saphirs © Piaget

Gros coup de cœur pour cette magnifique bague en diamants et saphir rose de 5,20 carats de la collection #rosepassion #jelaveux !

Bague Rose Passion saphir rose Piaget © Piaget

Bague Rose Passion saphir rose Piaget © Piaget

Un grand merci à la Maison Piaget pour sa confiance et en particulier à Madlyne Cardon, Marie Thevenon, Alexandra Dubois et Pierre Guerrier ainsi qu’au photographe Nicolas Mingalon pour la réalisation de cette magnifique photo.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter la Boutique : 

16 place Vendôme, 75001 Paris

+33 (0)1 58 18 14 15

Et on follow le joli compte instagram pour « The Rose Day » !

–ooOoo–

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

3 commentaires

  1. Pingback: Un livre pour Noël… | Like a b

  2. Pingback: Un roman photo "rose passion" pour Piaget | Like a b

  3. Pingback: Article dans "Jewels & Watches" - Like a b

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *