Hélène Courtaigne-Delalande, La compagnie des gemmes, Les Créateurs, Les Dédicaces, Les Pierres, Les Salons / Expos, Métiers, Nicolas Mingalon, pierres fines, Pierres précieuses, Savoir-faire, Serge Pietri, Tiber
Laisser un commentaire

Gemmologie artistique by Nicolas Mingalon X Serge Pietri

Photo ©NicolasMingalon – Tous droits réservés

 Photo © Nicolas Mingalon et set design© Serge Pietri – Tous droits réservés

Quand Serge Pietri, Set Designer de talent, rencontre Nicolas Mingalon, Photographe, ils nous livrent deux photos dans lesquelles la nature et les éléments ont clairement dicté la création artistique pour un effet naturel garanti.

Reproduire le mouvement de la nature, se laisser guider par la matière en évitant de façonner une idée préconçue et faire vivre les éléments, voici tout le travail réalisé par ce duo.

Deux photos, deux tableaux, un contraste intéressant en mode binaire : couleurs froides /couleurs chaudes, nord/sud, végétal/désert, humide/sec…. Qui exprime la violence des éléments et l’opposition entre le milieu hostile d’où provient les pierres brutes et leur beauté au final lorsqu’elles ont été taillées….

La pierre brute émerge de la terre comme cette magnifique souche d’émeraudes brutes (assez rare et exceptionnelle) accompagnée de pierres fines taillées : tourmaline, aigue-marine, tanzanite….

Cette seconde photo évoque un milieu hostile et désertique mais aussi très riche comme le désert australien qui recèle des trésors dans un sol pourtant hostile…

Photo ©NicolasMingalon – Tous droits réservés

Photo © Nicolas Mingalon et set design © Serge Pietri – Tous droits réservés

Je ne vous présente plus Nicolas Mingalon, qui a réalisé un certain nombre de visuels pour mon blog et notamment la série Rencontre avec…

Quant à Serge Pietri, personnage attachant et artiste complet, c’est un touche à tout. A la fois, décorateur, peintre, architecte d’intérieur, il réalise des décors pour des films, des photos et des évènements. Il a travaillé avec de nombreux photographes connus ainsi que des agences comme Publicis et Nous, Young & Rubicam, Mc Cann… Ou encore pour des magasines comme Vogue, AD, Ideat, Wall Paper, Officiel …. Pour découvrir son travail et ses réalisations, je vous invite à aller consulter son site.

Un grand merci à La compagnie des Gemmes, sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir. Dénicher des pierres brutes aussi qualitatives et des pierres taillées assez grosses pour les photos a été le défi réalisé avec succès de La Compagnie des Gemmes qui dispose d’une réserve assez exceptionnelle.

La compagnie des gemmes m’avait proposé il y a quelques mois de dessiner une bague de fiançailles en vente dans le magasin 62 Rue du Commerce à Paris 15 et sur le site.

Bague Ruban Bérengère : Saphir rose et diamants - La Compagnie des Gemmes

Bague Ruban Bérengère Saphir rose et diamants – La Compagnie des Gemmes

Puisque nous parlons de pierres et de gemmes assez exceptionnelles, je vous invite à aller faire un tour à Saint Germain des Près ce week-end à l’Hôtel de l’Industrie au salon « Mes créateurs joailliers« , vous y verrez des merveilles, des créateurs français dont j’ai déjà parlé sur le blog (Tiber, Hélène Courtaigne Delalande…), de jolies découvertes…. Ainsi que des projections des films de Patrick Voillot, spécialiste des pierres et vraiment très intéressant !

Illustration MCJ by Guillaumette Napoly

4 place Saint Germain des Près, Paris 6e

Vendredi 11h-21h

Samedi 11h-20h

Dimanche 11h-17h

Bon salon et si vous y allez, faites-moi part de vos coup de coeur sur le blog !

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *