Amélie Viaene, Les Ateliers, Les Créateurs, Portrait, Portrait d'artiste, Portraits en avant
Commentaires 2

Amélie Viaene

Photo ©BérengèreTreussard

Cette nouvelle rubrique « Portrait d’Artiste » vise à mettre en avant des talents inconnus ou peu connus qui ne sont pas dans le système mais, qui ont pourtant, aussi bien leur place sur l’avant de la scène que les plus grands.

Que ce soit des coups de coeur humains, des talents à la cheville, des génies de la créativité de la joaillerie et de la haute joaillerie, ils méritent tous d’être salués pour ces qualités.Tous ces artisans, ces artistes,  font du bijou une oeuvre d’art que je ne peux pas me permettre de garder pour moi, qu’il faut révéler au grand jour et partager aussi pour la beauté.

On ne va pas se mentir, c’est grâce à vous que ce blog vit, votre soutien quotidien, vos messages d’encouragements… C’est donc sur vous à mon tour que je compte pour être le relais… Aimez, partagez et parlez de ces artistes, je n’en serais que plus flattée pour eux car ils ont besoin de vous pour se faire connaître….

Amélie Viaene - Photo ©BérengèreTreussard

Amélie Viaene – Photo ©BérengèreTreussard

Je commence ici avec un coup de coeur humain et artistique en la jolie personne d’Amélie Viaene. Cette artiste installée dans son atelier parisien depuis 2005 créée des bijoux d’exception, des pièces uniques et contemporaines tout en équilibre et en émotion.

Elle réalise tous ses modèles à la cire et on sent poésie, maîtrise et équilibre dans toutes ses réalisations. La justesse de l’équilibre parfait du Ying et du Yang sublimé par un choix de pierre exceptionnelle donne à ses créations une intensité singulière.

Amélie Viaene vit la joaillerie « telle une discipline où l’exigence d’un savoir-faire rencontre une pensée libre et indépendante. Ses créations transmettent la sensibilité du geste humain et rappellent le vrai sens du précieux, à travers quatre éléments fondateurs : identité, qualité, rareté et émotion. »

C’est dans son charmant atelier fleurie et ensoleillé qu’Amélie m’a accueilli entourée de ses précieux chats. Un univers créatif et ordonné, des inspirations organiques. Elle se confie à moi… Des débuts difficiles mais une passion tenace lui ont donné une force créative infinie qu’elle met au service de ses clients.

« Mon travail s’inspire d’une recherche constante d’harmonie.
Chacun de mes bijoux est conçu comme un projet créatif
dont l’unité organique doit être totale. »
Ses créations se développent dans le cadre de cinq collections :

 

 

♦ Essentiel ♦ Développée autour des premières créations de bijoux d’Amélie Viaene, cette collection de bagues sans pierre est un concentré minimaliste de son style. Je suis fan de sa bague Hélice
♦ Idéal ♦ Dans cette collection chaque taille de pierre compose une figure géométrique pour laquelle Amélie Viaene propose sa vision idéale d’une bague. Coup de coeur pour la bague Phoenix...
♦ One of a kind♦ Collection pensée comme un espace libre d’expression et d’inspiration, elle se compose de pièces uniques et de petites séries. Les gardiens, la bague Ginza ou la bague Lost in translation
♦ Capsules ♦ Collections de bijoux dont le thème créatif se prête au développement en une bague, un pendentif, des boucles d’oreilles… Avec la bague petits pois….
♦ Célébration ♦  Bagues de fiançailles avec une identité particulière toujours accompagnée d’une alliance qui épouse leur volume avec notamment la bague Sabé et Meissa

Voici des petites vidéos un peu plus l’univers d’Amélie Viaene à travers ces vidéos :

Si vous aussi vous avez un coup de coeur pour les créations d’Amélie, n’hésitez pas à aller voir et revoir son site  et à la contacter pour qu’elle réalise le bijou de vos rêves….

www.amelieviaene.com
contact@amelieviaene.com

+33 (0)6.20.04.12.10

–ooOoo–

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

2 commentaires

  1. Pingback: Le Maquettiste de bijoux… – Like a b

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *