Association Française de Gemmologie, Créatrice, Gemmologie, Gemmologie - AFG, Isabelle Langlois, Les Pierres, pierres fines, Pierres précieuses, Savoir-faire
Commentaire 1

Citrine de novembre

Bague Isabelle Langlois - Photo ©Bérengère Treussard
Bague Isabelle Langlois - Photo ©Bérengère Treussard

Bague Isabelle Langlois – Photo ©Bérengère Treussard

Le mois de novembre touche à sa fin mais laissez-moi quand même vous parler de la jolie pierre du mois de novembre : La citrine !

La citrine fait partie de la grande famille du quartz, d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, elle cristallise dans le système rhomboédrique. Les principaux gisements se trouvent au Brésil à Madagascar et au Sri Lanka.

« Citrus » en latin, signifie citron, son nom vient de sa couleur si particulière jaune qui est due à la présence de Fer. La plupart des citrines commercialisées sont en réalité des améthystes chauffées. Autour de 470 degrés pour obtenir un jaune clair mais plus la température augmente plus la pierre fonce et vire vers des tonalités de brun.

Sa couleur se décline de la plus classique jaune or au jaune mandarine et enfin  au jaune madère plus orangé comme le vin du même nom.

Au Moyen-âge, la citrine symbolisait la prospérité et la gloire, porteuse de joie elle était considérée comme la pierre des marchands. A cette époque, chaque pierre était portée en fonction de son mois car la croyance voulait que la force de la pierre soit à son apogée durant le mois auquel elle correspondait.

Quelle croyance magnifique et excellente raison pour se faire plaisir avec les bijoux d‘Isabelle Langlois qui a le sens des couleurs et marie très bien la citrine avec d’autres pierres fines.

Le mois prochain nous parlerons de la tanzanite

Sarah B – AFG 

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire

  1. Pingback: Citrine de novembre | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *