Actualités, Bon plan, Diamond House, Gemmologie, Je le veux !, Les Bons plans, Les Concours, Les Conseils en joaillerie, Les Pierres, Savoir-faire
Commentaire 1

Faire sa crâneuse et tout savoir sur le diamant !

BO diamants Diamond House - Photo ©Bérengère Treussard
BO diamants Diamond House Jewellery - Photo ©Bérengère Treussard

BO diamants Diamond House Jewellery – Photo ©Bérengère Treussard

« Au secours ! Mon mec veut m’offrir un diamant et je n’y connais rien ! »  Combien de fois je l’ai entendu cette phrase ! Keep cool ! ce n’est pas si compliqué : quelques règles de base et fiez-vous à votre œil et à votre cœur, ce sont vos meilleurs alliés !

La petite règle de base des « 4 C  » n’est pas si compliquée :

Le diamant a quatre critères d’évaluation dit en anglais les 4 C : Carat, Clarity, Color, Cut  soit, en français, le poids,  la pureté, la couleur et la taille.  Je m’explique :

Carat : Le poids d’un diamant s’exprime en carat et un carat est égal à 0,20 gramme. Le carat est divisé en 100 points. Par exemple un diamant de 0,50 carat est égal à un diamant de 50 points. Mais le carat est également utilisé comme mesure des pierres précieuses et des pierres fines.

Attention vous pourrez avoir des surprises de prix entre un diamant à 0,99 carat et un à 1 carat ou plus idem pour 2 carats. Choisissez donc un diamant un peu en dessous du caratage souhaité, personne ne saura que votre caillou ne fait pas 2 carats mais 1,99 ct, ça ne se voit pas à l’oeil nu !

Clarity : La pureté d’un diamant est très importante notamment pour en déterminer son prix. Il faut savoir qu’il est très rare d’avoir des diamants avec peu ou pas d’inclusions. Des normes internationales ont établi qu’un diamant est dit pur à partir du moment où l’œil d’un expert n’y décèle aucun défaut sous une loupe X10. Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté :

– Pur : Flawless/Internally flawless
– Très très petites inclusions : V VS1 ou V VS2
– très petites inclusions : VS1 VS2
– petites inclusions : SI1, SI2 ou SI3
– Piqué : P1, P2 ou P3

Vous l’aurez compris, il faut éviter que l’inclusion se voit à l’oeil nu et il vaut mieux éviter le P mais, ne stressez pas, s’il n’est pas Flawless ! Excepté si Monsieur est un connaisseur et tient absolument à vous offrir un D Flawless, là vous ne dites plus rien, vous souriez de votre plus beau sourire !

Color : Sa couleur a un impact indéniable sur sa valeur. L’échelle de couleur s’entend de D à L. Il faut savoir que pour déterminer la couleur, le diamant est observé par la culasse dans un pli sous une lampe spécialement dédiée à cet usage, si l’éclairage change, la perception que nous aurons de sa couleur aussi. L’échelle commence à D pour un diamant parfaitement incolore. Les couleurs allant de E à I sont blanches nuancées, passé la lettre I la nuance de jaune est de plus en plus prononcée jusqu’à la lettre L. Si le diamant dépasse la lettre L il est de plus en plus jaune jusqu’à Z. Sachez qu’il est très difficile pour un œil non exercé de percevoir cette nuance de jaune dans le diamant. Les diamants classifiés de M à Z présentent une coloration plus accentuée et sont définis comme étant colorés. Au-delà de la classification Z, les diamants sont appelés « fancies ». Ils représentent une catégorie à part d’une très grande valeur.

Je vous conseille de prendre un diamant qui se situe entre la couleur D et I. Sachant que pour les petits diamants, il est très difficile de faire la différence et le bon rapport qualité/prix est souvent un H notamment pour un pendentif ou des boucles d’oreilles. Pour une bague de fiançailles, tout dépend de la taille, la proportion et la symétrie.

Cut : La taille se rapporte aux angles et aux proportions d’un diamant. Un diamant très bien taillé réfléchira la lumière d’une facette à une autre pour venir la refléter sur la « table » de la pierre c’est-à-dire le dessus du diamant afin qu’il ait le meilleur éclat possible et une brillance optimale. On parle des « feux » du diamant. Si le diamant est moins bien taillé, il n’aura pas la brillance optimale.

Principales tailles des diamants

Principales tailles des diamants

Les proportions et la symétrie sont essentielles dans le choix d’un diamant, notés Excellent, Very Good, Good, Fair, ce sont des critères annexes de la taille. Ce sont eux qui permettront à la pierre d’avoir une brillance optimale, ce qui visuellement la fera paraître plus grande car il n’y aura pas de perte de réflexion de lumière dans la pierre.

Il faut savoir que le diamant n’a pas été toujours taillé de la même manière et les tailles les plus courantes actuellement sont la taille brillant (ronde de 57 ou 58 facettes) et la taille ancienne ou demi-taille (1930) que vous trouverez sur des bijoux anciens. La taille en rose revient à la mode et de nombreux joailliers l’utilisent dans leurs créations pour donner un côté vintage et ancien qui n’est pas pour me déplaire.

Saviez-vous que la taille marquise est un hommage de Louis XIV à sa maîtresse la marquise de Pompadour, il souhaitait garder à jamais la forme de sa bouche ? Prometteur, non ?

Diamant taille marquise - Diamond House Jewellery

Diamant taille marquise – Diamond House Jewellery

 

SINON, PAS DE PANIQUE, tous ces critères sont regroupés dans un certificat lorsque la pierre est suffisamment grosse, qui est une sorte de carte d’identité du diamant. La normalisation de l’émission des certificats par les laboratoires s’est faite à la fin des années 1970. Auparavant, moins de 1% des diamants étaient certifiés. Ce certificat permet de retrouver toutes les caractéristiques du diamant auquel il correspond notamment les 4C, la disposition précises des inclusions et, bien évidemment, s’il est naturel. Seuls les diamants naturels peuvent être certifiés.

Chaque diamant est unique même si la couleur et la pureté sont identiques il y aura toujours des différences. Seuls quelques laboratoires sont mondialement réputés comme le GIA (Gemmological Institute of America), le HRD (Hoge Raad voor Diamant, l’IGI (International Gemological Institute), mais il en existe d’autres.

Au-delà de tous ces termes techniques et ces critères, il y a votre feeling avec la pierre. Vous pouvez avoir deux pierres identiques l’une vous attirera plus que l’autre… C’est comme en amour, il faut écouter son cœur.

Diamant à gagner taille brillant 0,25 ct - Diamond House Jewellery - Photo ©Bérengère Treussard

Diamant à gagner taille brillant 0,25 ct – Diamond House Jewellery – Photo ©Bérengère Treussard

Je suis fière d’annoncer que la maison de diamant Diamond House Jewellery a choisi Like a b pour vous faire gagner un diamant taille brillant de 0,25 carat couleur G de pureté VS

Pour jouer, c’est très simple, il suffit : 

  1. d’aller sur mon compte instagram,
  2. de trouver une jolie photo que j’ai posté avec hashtag #lovediamondhousejewellery,
  3. de la reposter sur votre compte instagram (public) avec le même hashtag et,
  4. de suivre le compte instagram de Diamond House Jewellery

A vous de jouer !

RESULTAT sur INSTAGRAM le 16 décembre 2015  pour mon anniversaire ! 

Good Luck! 

Merci à Sarah B de l’AFG de son aide et ses lumières pour finaliser cet article.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire

  1. Pingback: Faire sa crâneuse et tout savoir sur le diamant ! | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *