Actualités, Cartier, Jaeger Lecoultre, Les Salons / Expos, Piaget, Roger Dubuis, Salons / Expos, Savoir-faire, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels
Laisser un commentaire

SIHH 2016 : Expérience incroyable

salon SIHH - Photo ©Bérengère Treussard
salon SIHH - Photo ©Bérengère Treussard

salon SIHH – Photo ©Bérengère Treussard

Cette année j’ai eu la grande chance d’être conviée au SIHH ! Ouais, super mais c’est quoi le SIHH allez-vous me répondre ? Le SIHH est le Salon International de la Haute Horlogerie qui a lieu tous les ans à Genève en janvier. C’est un salon B to B (business to business) organisé pour les marques joaillières et horlogères (15) du groupe RICHEMONT  par le groupe RICHEMONT conviant ainsi pour quelques jours acheteurs visiteurs (14 500) et journalistes sélectionnés (1200) du monde entier. En effet, à l’occasion de ce salon, toutes les nouveautés de chaque maison sont présentées. L’enjeu est grand et déterminant car toute l’année se décide à ce moment là. J’ai eu la chance de pouvoir participer pour la première fois au salon et j’avoue que je sors de 4 jours d’émerveillement par tant de beauté et de savoir-faire découvert en si peu de temps.

Pour cette édition 2016, RICHEMONT a innové et convié 9 horlogers indépendants aux savoir-faire et aux techniques incroyables dans un Carré des horlogers dédié comme la Maison H.Moser & Cie dont j’ai découvert le savoir-faire à travers cette pièce exceptionnelle en émaux et or inspirée d’une montre à gousset du 19ème siècle.

RICHEMONT a également accueilli une exposition itinérante fort intéressante sur la réinterprétation du coucou traditionnel par des élèves d’une école d’art de Genève HEAD : « 24 hours in the life of a Swiss Cukoo« 

J’ai adoré ce coucou bijou qui descend au fur et à mesure de la journée pour plonger dans votre décolleté le soir … Enfin, c’est l’interprétation que j’en ai faite, ah ah ah !

Coucou bijou, Mathilde Petit & Roland Kawczynski © HEAD – Genève, Sandra Pointet

Coucou bijou, Mathilde Petit & Roland Kawczynski
© HEAD – Genève, Sandra Pointet

Fabienne Lupo, Présidente et Directrice Générale de la FHH, organisateur du SIHH, précise dans son discours d’inauguration : « Le dénominateur commun de toutes les Maisons présentes au SIHH, c’est la créativité, le savoir-faire, la bienfacture, l’excellence, la quête de l’impossible, certes, mais avant tout l’héritage et la pérennité d’un art horloger qui doit rester vivant.»

Tendances du salon : classique, or rose, coussin et ovale, time zone et montres de voyageurs, haute joaillerie, métiers d’art et technologie de pointe au service de toujours plus de précision de la mécanique.

J’ai assisté à de nombreuses conférences de presse et pu accéder à des pièces exceptionnelles en réalisation comme les montres à secret de Van Cleef & Arpels, Cartier, Audemars Piguet ou encore PiagetVacheron Constantin, Parmigiani fleurier, Jaeger-Lecoultre

La conférence de presse la plus impressionnante et innovante était certainement celle présentée par la Maison Audemars Piguet avec sa réalité augmentée. Nous étions invités à porter des lunettes spéciales qui nous transportaient sur un drone survolant ainsi les montagnes et un lac pour découvrir la manufacture sous la neige et entrer dans le bureau du designer afin qu’il nous présente son dernier modèle de montre. Une expérience assez incroyable car nous pouvions ainsi regarder dans toutes les directions et découvrir les détails du paysage également derrière nous en nous retournant complètement.

Stand Piaget salon SIHH - Photo ©Bérengère Treussard

Stand Piaget salon SIHH – Photo ©Bérengère Treussard

Les stands les plus impressionnant de créativité étaient certainement celui de la Maison Piaget avec ses 600 km de chaîne scintillante et celui de la Maison IWC avec son avion et la reconstitution d’une base aérienne des années 40 avec le brutage sonore, on s’y croyait !

Stand IWC salon SIHH - Photo ©Bérengère Treussard

Stand IWC salon SIHH – Photo ©Bérengère Treussard

Et la maison Roger Dubuis avec son tapis rouge et son photobooth qui proposait à la femme de faire la couverture du Magazine Velvet, magazine factice portant le nom éponyme de ladite nouvelle collection pour femme. Une expérience intéressante et divertissante avec une petite vidéo souvenir … Et oui, il paraît que je suis féline ! Ah ah ah !

Dans les prochaines semaines, je vous propose de vous faire partager et revivre mon SIHH 2016 à travers les maisons qui m’ont marqué et pour lesquelles j’ai eu un véritable coup de coeur.

Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *