Articles, Livres, Van Cleef & Arpels
Laisser un commentaire

Un exercice de style de Van Cleef & Arpels

Couverture du livre Un exercice de Style Van Cleef & Arpels - Photo ©BérengèreTreussard

Couverture du livre Un exercice de Style Van Cleef & Arpels - Photo ©BérengèreTreussard

Un exercice de style poétique et réussi pour ces deux maisons parisiennes et centenaires. Fruit d’une rencontre poétique entre la Maison de haute joaillerie Van Cleef  & Arpels et la prestigieuse Maison d’édition Gallimard, ce coffee table book cisèle mots, pierres et métal pour une rencontre à la fois visuelle et littéraire.

Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels - Photo ©BérengèreTreussard

Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels – Photo ©BérengèreTreussard

 

Ce livre gourmand et poudré que l’on feuillète entre filles ou bien seule lovée dans son canapé avec une bonne tasse de thé, est un livre au format féminin à parcourir page par page en prenant le temps de savourer…. Exaltée par tant de beauté et d’intelligence, je n’ai pas pu m’empêcher de vous en parler.

Oui, parce que chaque page est surprenante et intéressante tant dans la démarche que dans la recherche artistique et créative qu’elle suggère. Découpage, dessins, images, texte, formule mathématique… Tout est poli et façonné tel un bijou de haute joaillerie.

Vingt-cinq mots chers au coeur du joaillier Van Cleef & Arpels ont été choisis avec minutie, définis puis racontés par une plume poétique que j’envie, illustrés par l’audace maîtrisée du geste et l’imaginaire dans lequel nous transporte la maison de haute joaillerie depuis plusieurs années.

Extrait 3 - Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels - Photo ©Bérengère Treussard

Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels – Photo ©Bérengère Treussard

Ces mots ont été confiés à des amis proches de la maison pour qu’ils les transposent à leur façon.

Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels - Photo ©BérengèreTreussardJ’aime la définition de la chance de l’algébriste Laurent Derobert :

« La chance serait le produit de la joie par son improbabilité….. l’intégrale du bonheur inscrit dans le temps multipliée par la valeur du hasard qui le porte » 

Un exercice de Style de Van Cleef & Arpels - Photo ©BérengèreTreussard.JPGVoici une phrase magnifique extraite du livre d’une telle pure magie que je ne peux m’empêcher de vous la divulguer :

« Car la création précède l’idée, final d’un feu d’artifice permanent au service  premier du regard, éblouissant les yeux des plus lassés. Qu’elle traverse les frontières pour réunir les coeurs au-delà des différences lui donne un parfum uiversel. 

En poésie, comme on part en voyage. 

En poésie, comme on entre dans une maison rêvée.

Car, si le coeur est de pierre, s’il est dit amant, il n’en est pas moins âme et l’on sait depuis plus d’un siècle maintenant que les nobles maisons parisiennes résument ainsi ce sentiment : c’est d’abord une question d’excellence et de style.« 

Extrait de Un Exercice de Style – Van Cleef & Arpels

C’est un livre qui fait du bien car la beauté, l’art et l’élégance sont des sources de bien-être indéniables et, s’en priver, est un bonheur que l’on s’empêche.

C’est un livre à confier à toutes vos copines et certainement le cadeau idéal pour une maman sophistiquée, amatrice d’art, de littérature et de joaillerie.

C’est un livre que l’on trouve dans toutes les bonnes librairies au prix de 49 euros.

Bonne et douce lecture….

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *