Actualités, Articles, Bon plan, Evènements, Les Expositions, Les Salons / Expos, Métiers, Salons / Expos, Savoir-faire, Van Cleef & Arpels
Laisser un commentaire

L’Arche de Noé de Van Cleef & Arpels

Licorne Arche de Noé de Van Cleef & Arpels en diamants, émeraude, saphirs en serti mystérieux et turquoises.

Licorne Arche de Noé de Van Cleef & Arpels en diamants, émeraude, saphirs en serti mystérieux et turquoises – 1570h de travail

Van Cleef & Arpels réinvente L’Arche de Noé dans une fabuleuse nouvelle collection de haute joaillerie qui s’expose au public jusqu’au 26 septembre à l’Hôtel d’Evreux Place Vendôme.

Après Peau d’Ane, Van Cleef & Arpels se lance dans le livre de la Genèse et réinvente l’Arche de Noé avec la collaboration du talentueux Robert Wilson pour le lancement d’une nouvelle collection de haute joaillerie que la maison a souhaité partager avec le public en avant-première jusqu’au 26 septembre 2016.

Ne manquez pas cette exposition qui vous en mettra plein les yeux. Van Cleef & Arpels vous a réservé quelques surprises en ne proposant pour cette collection que des clips qui reprennent tous les codes et les pierres chers à la maison. Une Arche de Noé qui fait vivre des animaux aussi bien réels qu’imaginaires, des amoureux, des coquins, des joueurs. Comme cette licorne, créature merveilleuse représentée dès les années 1940 par la Maison dont le volume du corps est souligné grâce au Serti Mystérieux, technique emblématique brevetée en 1933 par la Maison afin de sertir les pierres sans que le métal soit visible. Ou encore ce phénix, oiseau légendaire commun à de nombreuses cultures, ce clip retranscrit toute la vitalité de son éternelle renaissance. Figurant parmi les trois créatures imaginaires de la collection, cette nouvelle interprétation s’inscrit dans la lignée de pièces majeures de Van Cleef & Arpels, du clip oiseau de 1971-72 orné du diamant jaune Walska Briolette au collier Phénix Mystérieux de la collection Palais de la chance (2012).

Clip Phénix Arche de Noé Van Cleef & Arpels en serti mystérieux rubis, nacre et diamants.

Clip Phénix Arche de Noé Van Cleef & Arpels en serti mystérieux rubis, nacre et diamants – 1505h de travail

Inspiré du bestiaire cher à la Maison Van Cleef & Arpels, chaque animal a nécessité des heures de travail importantes et il a fallu à la maison presque 3 ans pour préparer cette fabuleuse collection qui représente une oeuvre d’art en elle-même. Tous ces animaux attachant sont à vendre et j’aurai adoré pouvoir avoir chez moi cette collection magique et pleine d’humour.

La surprise vient également du voyage poétique imaginé par le metteur en scène du mythique Einstein on the Beach, Robert Wilson ou Bob Wilson pour les intimes pour recréer cette histoire. A 75 ans, celui qui a mis en scène les plus grands opéras comme, notamment, Pelléas et Mélisande et Madame Butterfly que nous avons pu admirer récemment à l’Opéra Bastille sait encore faire rêver les petits comme les grands enfants.

En imaginant un écrin sensoriel pour porter cette Arche de Noé racontée tout en lumière et en émotions, Bob Wilson, joue avec son âme d’enfant et rend honneur aux animaux et à la nature d’une manière onirique et merveilleuse en faisant revivre le déluge au second degré.

Lors de la conférence de presse, Bob Wilson a décrit tout son travail autour de la lumière qui l’anime depuis son plus jeune âge en rappelant que « sans lumière il n’y a pas d’espace et donc pas de contraste ». Or, la vie est un contraste et il serait bien dommage de s’en priver. Il souhaitait plus que jamais mettre en avant ce contraste du jour et de la nuit, du soleil et de la pluie pour rendre hommage aussi bien aux animaux diurnes que nocturnes. Cette Arche de Noé minimaliste suspendue au milieu de la pièce m’a fait l’effet d’un refuge ouvert aux animaux mais aussi ouvert sur le monde. J’y ai vu un message qui me renvoie à l’actualité et qui pose la question de notre faculté à accueillir l’autre. Mais, comme dirait une de mes amies, arrête d’analyser et reçoit.

Le paon, symbole de prospérité et de rayonnement, est ici représenté en couple, majestueusement perché sur un cabochon de turquoise. À la couleur douce et lumineuse de la pierre de centre, répond une somptueuse palette de gemmes aux formes variées : baguettes de saphir, émeraudes taille poire, tourmalines dites Paraíba et grenats mint ronds... La vicacité des tons – vert, bleu, violet – est magnifiée par le jeu des lignes qui s’enroulent et s’entremêlent. Contribuant à l’effet de relief, les plumes délicatement superposées associent différents types de serti : colimaçon au bout des volutes, grain ou encore rail. Cette recherche technique traduit la volonté de la Maison de sans cesse se surpasser, en puisant dans la nature une infinie source d’émerveillement - Van Cleef & Arpels

Le paon, symbole de prospérité et de rayonnement, est ici représenté en couple, majestueusement perché sur un cabochon de turquoise. À la couleur douce et lumineuse de la pierre de centre, répond une somptueuse palette de gemmes aux formes variées : baguettes de saphir, émeraudes taille poire, tourmalines dites Paraíba et grenats mint ronds… La vicacité des tons – vert, bleu, violet – est magnifiée par le jeu des lignes qui s’enroulent et s’entremêlent. Contribuant à l’effet de relief, les plumes délicatement superposées associent différents types de serti : colimaçon au bout des volutes, grain ou encore rail. Cette recherche technique traduit la volonté de la Maison de sans cesse se surpasser, en puisant dans la nature une infinie source d’émerveillement – Van Cleef & Arpels – 675h de travail

C’est bien ce que je vous invite à faire en allant voir cette superbe exposition malheureusement très éphémère. On aurait aimé qu’elle puisse durer aussi longtemps que la fabuleuse exposition sur l’Art de la Haute Joaillerie en 2012 !

N’hésitez pas à emmener vos enfants qui pourront s’émerveiller sur ces animaux magiques et poursuivre sur une autre exposition qui  fera écho et vaut vraiment le coup pour les enfants à la Fondation Cartier : Le Grand Orchestre des animaux.

Exposition du 3 au 26 septembre 2016

Entrée libre de 12h à 20h

Hôtel d’Evreux, 19 place Vendôme 75001 Paris

www.vancleefarpels.com

Les zèbres font une apparition remarquée dans la collection grâce à une combinaison graphique de matières. Les rayures de leur pelage sont ainsi traduites par une alternance de diamants et de pierres dures : lapis-lazuli et onyx. Suscitant de discrètes correspondances, les sabots de l’un, légèrement levés, font écho à la robe de l’autre, qui abaisse délicatement la tête. Les museaux ont également été sculptés dans les deux matières en soignant la finesse des détails. Différentes tailles de diamants – ronds, carrés et triangles – rythment ce pas de deux, dont les lignes géométriques composent une élégante harmonie - Van Cleef & Arpels

Les zèbres font une apparition remarquée dans la collection grâce à une combinaison graphique de matières. Les rayures de leur pelage sont ainsi traduites par une alternance de diamants et de pierres dures : lapis-lazuli et onyx. Suscitant de discrètes correspondances, les sabots de l’un, légèrement levés, font écho à la robe de l’autre, qui abaisse délicatement la tête. Les museaux ont également été sculptés dans les deux matières en soignant la finesse des détails. Différentes tailles de diamants – ronds, carrés et triangles – rythment ce pas de deux, dont les lignes géométriques composent une élégante harmonie – Van Cleef & Arpels – 250h de travail

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *