Actualités, Bon plan, Evènements, Frédéric Mané, Je le veux !, Les Tendances, Livres, Métiers, Morphée Joaillerie, pierres fines, Pierres précieuses, Savoir-faire
Laisser un commentaire

DUODECI est sur ULULE, participez !

dessin-et-creation-de-nastia-c-pour-duodeci
dessin-et-creation-de-nastia-c-pour-duodeci

Dessin et création de Nastia C pour Duodeci

Le formidable concept DUODECI qui vise à mettre en avant le talent artistique international et le savoir-faire français autour de la création de bijoux de haute joaillerie s’invite sur ULULE.

Une session de crowdfunding ululienne qui vise à communiquer sur un nouveau site un peu fou qui bouscule les schémas établis et met à votre portée de fabuleux objets collector. N’hésitez plus  PARTICIPEZ ICI ! Il ne reste que 10 jours !

J’ai eu la chance de suivre cette aventure depuis ses débuts et j’ai souhaité rencontrer l’un des fondateurs du projet pour vous permettre d’en savoir un peu plus.

Arnaud Pradat, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai créé mon entreprise à 21 ans, L’atelier de Paris dans le 1er à Paris, puis une boutique en province à Agen, ma ville natale. J’ai passé le concours et obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en joaillerie en 1994Avec 7 enfants, j’ai ensuite privilégié ma vie de famille et j’ai donc choisi de faire de la transmission des savoirs ma priorité.

Vous êtes le créateur de DUODECI, pouvez-vous nous parler de ce projet ?

C’est aux jeunes que je dois cette idée. Le Diplôme des Métiers d’Art du Bijou et du Joyau fut créé en 2001 par une équipe dont je faisais partie au sein du lycée Jean Guéhenno de la ville de Saint-Amand-Montrond. C’est à ce moment-là que j’ai pu déceler le formidable potentiel de ces jeunes. L’idée de pouvoir les regrouper ensemble afin de les aider à se développer et à prospérer a germé, puis a évolué jusqu’à ouvrir l’accès aux designer en général. 

Ce concept va modifier les comportements et redonner la main aux créateurs. Je veux leur permettre de signer et de s’affranchir du cadre imposé par leurs employeurs et ouvrir ainsi la création en joaillerie aux designer en général.

Je souhaite également faire découvrir les coulisses de la joaillerie par des films qui montreront les différentes étapes de fabrication.

dessin-et-creations-pamela-hastry-pour-duodeci

Dessin et créations de Pamela Hastry pour Duodeci

En quoi ce concept est-il novateur et peut-il bouleverser le paysage de la haute joaillerie tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Aujourd’hui le paysage de la haute joaillerie est  dominé principalement par les marques, ces mêmes marques ont leur propre code, ils évoluent dans leur propre univers et ce sont les designer qui doivent s’adapter. Demain, ce sont les créateurs qui vont proposer leur univers sans la contrainte d’un donneur d’ordre.

Avec DUODECI, l’approche est différente, cette plateforme sera un incubateur de talents. Ce sont les internautes, en votant pour leurs dessins préférés qui donneront le tempo. Nous fabriquerons le bijou le plus voté par créateur et les clients pourront acheter en ligne à tout moment. 

Nous maîtrisons parfaitement la fabrication qui sera effectuée par les meilleurs Maîtres d’Arts et Ouvriers de France que ce soit en bijouterie, joaillerie, polissage, sertissage et dans toutes les techniques de haute joaillerie qui requièrent un savoir-faire qui sera mis au service des créateurs pour offrir aux clients l’excellence pour laquelle nous sommes connus mondialement. Le créateur signera son bijou qui sera fabriqué à seulement 12 exemplaires, comme une œuvre d’art.

dessin-et-creation-de-frederic-mane-pour-duodeci

Quelles seront les gammes de prix des bijoux proposés sur votre site ? Quelles sont les garanties que vous accordez à vos acheteurs ?

La joaillerie demande un grand savoir-faire et des matières nobles. Nous proposerons des créations à partir de 12 000 €. Les prix seront variables en fonction des gemmes proposées dont le prix, comme vous le savez, peut varier du simple ou double. Nous jouons la transparence, les prix seront affichés en ligne, pas besoin de se déplacer pour obtenir un devis.

Chacun des 12 bijoux réalisés sera unique car la pierre centrale variera au choix du client dans une sélection définie par le créateur. Les gemmes présentées seront rares et précieuses, il n’y aura pas de quantité simplement en raison de la rareté. Nous réalisons des pièces de Haute Joaillerie, il faut donc du temps pour fabriquer et pour sélectionner les matières les plus nobles qui composeront ces bijoux.

Notre identité sera de dévoiler toutes les étapes de fabrication d’un bijou de haute joaillerie : faire découvrir la naissance d’une création, du premier coup de crayon  à la réalisation. Car certaines étapes sont magiques et totalement inconnues du public.

Nous offrirons les meilleurs garanties aux clients : certificat pour les pierres, garanties de réalisation française dans les meilleurs ateliers par les meilleurs artisans ainsi que les garanties habituelles et une garantie de livraison. La maîtrise des savoir-faire par les Meilleurs Ouvriers de France qui portent le projet va donner une autre dimension aux créations réalisées et garantit à elle seule l’excellence des pièces réalisées.

Comment sélectionnez-vous les créateurs présents sur votre plateforme ?

L’émotion est le critère pour être présent sur cette plateforme. 12 créateurs issus du monde du design vous seront présentés pour démarrer. Bousculer les codes,  faire découvrir de nouvelles signatures. Le premier thème sera l’EDEN, mais dans un futur proche nous pourrons proposer aux internautes de choisir les thèmes qu’ils souhaitent voir explorer afin qu’ils soient acteurs de ces nouvelles collections.

la-jungle-precieuse-gouache-sur-papier-gris-creation-de-claire-chine-lapegue-design-pour-duodeci

La jungle précieuse de Claire Chine Lapegue gouaché pour Duodeci

Vous avez lancé le 15 septembre une campagne de Crowdfunding : où en êtes-vous aujourd’hui ? Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

La campagne de crowdfunding avait pour objectif de nous faire connaître, nous n’avons pas d’histoire et n’allons pas en inventer une. Ce support est un vecteur de communication car il nous permet d’expliquer notre démarche.

Aujourd’hui il reste 10 jours et nous sommes à 58 % de la levée de fonds donc rien n’est perdu si nous avons le soutien du plus grand nombre. En effet, cette levée de fonds nous permettra d’éditer le livre proposé sur le site d’Ulule. Ce livre est en fait un annuaire qui présentera l’univers des créateurs et leurs coordonnées afin de permettre eux aussi de décrocher des contrats. En effet, il n’y a aucun contrat d’exclusivité. Le partenariat réalisé avec eux les laisse maîtres de leurs créations.

C’est d’ailleurs pour cela que  les créateurs du monde entier nous sollicitent pour rejoindre notre équipe. Et notre page Facebook est un véritable succès.

Si la levée de fonds atteint 12 000 €, nous pourrons éditer ce livre mais dans le cas contraire les contributeurs seront remboursés et il n’y aura pas « d’annuaire », c’est le principe du crowdfunding.

La levée de fond se fait sur 36 jours, tout tourne autour du 12 ou de ses multiples. Le dodécaèdre forme parfaite selon Léonard de Vinci « incarne l’esprit universaliste de la Renaissance, dont il demeure le symbole » et nous sommes ici avec la création symbolique dans le cadre d’un cycle, d’une renaissance, d’une éclosion créative.

dessin-et-creation-segolene-wiels-voir-aussi-demi-monde-pour-duodeci

Dessin et création de Ségolene Wiels de Demi Monde pour Duodeci

Quels sont les prochains rendez-vous ?

L’ouverture du site initialement prévue le 12 décembre 2016 ouvrira le 12 janvier 2017 pour bien commencer l’année.

Cela fait 2 ans que nous travaillons le concept, c’est un projet de grande ampleur, une équipe de 30 personnes travaille dessus. Présenter un site à la hauteur de ce qu’il propose prend du temps. Il sera  traduit en 8 langues et a pour ambition de couvrir une bonne partie du globe afin de pouvoir dénicher les meilleurs talents et proposer les créations à une clientèle haut de gamme et ainsi faire rayonner le savoir-faire français au travers des Meilleurs Ouvriers de France.

Notre société  a reçu une aide de la Banque Publique d’investissement pour développer ce concept. Mais nos ambitions sont grandes et les moyens requis pour les atteindre aussi, nous sommes donc aussi à la recherche d’investisseurs qui souhaitent soutenir ce projet, innovant.

Merci Arnaud Pradat pour ces informations et ce projet palpitant. J’ai hâte de pouvoir consulter cet annuaire et découvrir votre site en janvier.

Je vous invite donc à cliquer sur ULULE DUODECI et à participer à cette fabuleuse aventure.

annuaire-de-designer-gouaches-duodeci

Le livre de gouachés promet d’être collector mais il y a également des foulards en soie de toute beauté réalisés avec les dessins des designer présents dans la première sélection de DUODECI.

foulards-en-soie-avec-par-les-createurs-de-duodeci-en-serie-limitee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *