Actualités, Articles, Bon plan, Evènements, Gringoire Joaillier, Les Bons plans
Laisser un commentaire

Gringoire Joaillier ouvre son flagship à Paris

Collier haute joaillerie Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard
Collier haute joaillerie Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard

Collier haute joaillerie Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard

Gringoire Joaillier vient d’ouvrir un magnifique flagship au 32 avenue Matignon à Paris. Un écrin dans un style moderniste épuré pour mettre en valeur ses créations colorées au design contemporain.

Maison créée en 1880, Gringoire Joaillier propose des bijoux avec des pierres gemmes très accessibles pour une femme moderne et indépendante. J’ai rencontré Yvan Le Dour, le Directeur Géneral de Gringoire Joaillier pour en savoir plus.

Yvan Le Dour, bonjour, vous êtes à la Direction Générale de Gringoire Joaillier depuis 2008, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après avoir travaillé dans l’horlogerie à l’international pour la marque Yema, j’ai ensuite rejoint le monde de la mode et développé les licences chaussures pour le groupe Royer avec, entre autres, des collaborations avec Timberland, Lolita Lempika, Georges Rech ou encore Balmain. Puis j’ai pris la Direction commerciale du groupe Christian Bernard pour l’ensemble des départements avant de devenir le 5ème Dirigeant de la maison H.Gringoire en juillet 2008.

Pouvez-vous nous parler de la marque en commençant par nous expliquer d’où vient le nom ?

H.Gringoire était d’abord la maison Hourdequin Gringoire, fondée par Achille Hourdequin il y a 135 ans, au 79 rue de Turbigot, où nous avons d’ailleurs toujours nos locaux. A sa disparition en 1942, faute d’héritier, c’est son gendre Gérard Gringoire qui prend les rênes de la Maison qui devient ainsi Hourdequin Gringoire puis H.Gringoire. Aujourd’hui nous avons opté pour l’appellation Gringoire Joaillier pour faciliter notre communication dans le cadre de notre développement international.

Quelles sont vos valeurs ?

Gringoire Joaillier c’est « l’anti bling-bling » de la joaillerie ! Une maison parisienne ancienne, chargée d’histoire, spécialisée dans les pierres de couleur qui a le souci de l’authenticité et une « french touch » que l’on retrouve dans plusieurs collections comme « la belle époque ».

A qui s’adressent les bijoux Gringoire Joaillier ?

Gringoire Joailler s’adresse à toutes les femmes ! Les femmes qui partagent nos valeurs : le goût du beau, de la qualité et de l’authenticité, toutes celles qui sont sensibles à la magie du bijou…et celles qui ont envie de se faire plaisir !

bague-les-extravagantes-amethyste-diamants-et-turquoises-berengeretreussard

Bague en améthystes diamants et turquoises de la collection Les Extravagantes de Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard

Comment travaillent vos créateurs ? Avez-vous recours à des techniques de fabrication traditionnelles ?

Toutes les créations sont conçues dans nos ateliers parisiens qui maîtrisent aussi bien le savoir-faire artisanal traditionnel de la joaillerie que les dernières technologies en termes de conception, DAO et 3D.

Nous avons beaucoup travaillé depuis mon arrivée en 2008 à la dynamisation de la marque et depuis 3 ans, l’arrivée de Mina El Hadraoui à la Direction Marketing a apporté un autre regard, plus moderne et créatif. Elle a élaboré de nombreux projets avec le concours de nos designers et partenaires. A ce sujet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement en 2017, d’une collection capsule réalisée en collaboration avec l’artiste peintre Caroline Faindt.

Vous ouvrez votre première boutique en nom propre à Paris, est-ce un changement de stratégie voire un repositionnement de la marque ?

Nous nous inscrivons en réalité dans la continuité. De beaux produits accessibles et un ancrage fort dans nos racines parisiennes, nous ont amené à nous adapter à l’évolution du marché. Une boutique qui reflète nos valeurs et véhicule l’image de notre maison : moderne avec un style qui s’inspire de la période art déco chère à l’histoire de notre maison, sobre et avec des matériaux de qualité. Il est important à ce stade de notre développement de montrer aux consommateurs l’univers de la maison Gringoire Joaillier tout en restant accessible.

Implanté dans un quartier chargé d’histoire, en quoi ce nouveau « flagship » est-il novateur ? Qui a réalisé la scénographie ?

Nous avons confié la réalisation de la scénographie à des architectes venant du monde de la mode avec une approche complètement différente du milieu de la joaillerie. Nous avions besoin de nous différencier en restant fidèles à notre ADN et en particulier à la modernité de la maison.

Quelles sont les collections présentées ?

Nous proposons, dans la tradition de la maison, un vaste choix de bijoux, empierrés exclusivement (pierres précieuses, pierres fines et pierres dures). Illustrant la volonté du joaillier Gringoire de rendre le luxe accessible, les prix se veulent résolument attractifs pour céder à un coup de cœur sans se ruiner (à partir de 500 €). Complétant l’éventail des collections présentes, des pièces uniques exceptionnelles sont également proposées.

Bague saphirs roses Gringoire Joaillier Photo BérengèreTreussard

Bague saphirs roses Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard

Quelles sont les ambitions de la marque à plus ou moins long terme ? 

L’appui de notre groupe actionnaire nous permet d’avoir des ambitions internationales. Nous avons des projets en Asie notamment au Vietnam, aux Etats-Unis ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis et en Egypte. Nous construisons également avec nos partenaires historiques un cœur de détaillants afin de nous rapprocher du consommateur final. Avec ce flagship parisien fort et idéalement situé, nous souhaitons pouvoir rayonner à l’international avec le savoir-faire qui nous caractérise.

boutique-interieur-rdc-gringoire-joaillier-hd-15

Intérieur de la boutique Gringoire Joaillier

GRINGOIRE JOAILLIER 

32 Avenue Matignon

75008 Paris 

Tel : +33 1 77 37 05 05

matignon.paris@h-gringoire.fr

Article sponsorisé

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *