Actualités, Boucheron, Cadar, Chanel, Chaumet, Dior, Giampiero Bodino, La compagnie des gemmes, Les Tendances, Louis Vuitton, Ma bague de Fiançailles, Savoir-faire, Serpent Bohème, Solange Azagury Partridge, suzanne syz, Suzanne Syz, Tasaki, Van Cleef & Arpels
Laisser un commentaire

Haute Joaillerie : Noeud Couture

Broche Camélia collection Coco avant Chanel avec spinelle rose ©BérengèreTreussard2017 pour www.likeab.com
Chanel Joaillerie : Broche Camélia collection Coco avant Chanel avec spinelle rose

Broche Camélia collection Coco avant Chanel avec spinelle rose ©BérengèreTreussard2017

La semaine de la haute joaillerie était haute en ruban et nœud pour rendre hommage à cette couture week

J’ai adoré les collections de haute joaillerie de la semaine haute couture. Comme vous le savez, « je suis nœud nœud » depuis quelques temps et j’ai même créé une bague nœud pour une maison spécialiste de la bague de fiançailles alors il n’y a pas plus fan que moi.

Cette tendance couture a débuté au SIHH 2017 avec la Maison Van Cleef & Arpels qui présentait deux superbes montres à secret rubans, l’une tout diamant et, l’autre, avec un très joli dégradé de saphirs roses et diamants. Mon coup de cœur indéniable cette édition.

Van Cleef and Arpels dévoile la montre à secret Ruban Secret en saphirs roses

Montre à secret Ruban Secret en saphirs roses Van Cleef and Arpels ©BérengèreTreussard2017

La Maison Chanel avec sa nouvelle collection Coco avant Chanel évoque la période de la grande Gabrielle Chanel alors qu’elle était chapelière et avant qu’elle ne devienne la célèbre Coco Chanel. Collection couture et délicate, le noeud et le camélia sont revisités à la manière de la chapelière maniant avec perfection fleurs et rubans. L’utilisation de pierres roses comme la kunzite, le spinel et le saphir mariées avec des perles ou des pierres de lune révèlent une douceur et une délicatesse digne de robes de haute couture.

La Maison Chaumet a présenté une nouvelle collection Insolence toute en simplicité avec un noeud travaillé et original pour des bijoux à porter tous les jours. Il suffit juste de choisir la taille de son diamant… Un vrai bonheur.

Bague Insolence en forme de noeud avec diamants et or Chaumet

Bague Insolence Chaumet ©BérengèreTreussard2017

La Maison Dior, décline une collection tout en opales avec rubans pour une collection chère à Victoire de Castellane puisqu’elle met en avant sa pierre préférée. Opales blanches  ou noires d’Australie absolument superbes et ses chers rubans et plissés couture qui ont également fait sa marque de fabrique.

Des noeuds également pour la Maison Damiani pour laquelle j’ai redécouvert la collection Fiocco, issue d’une collaboration avec Nicoletta Romanoff, absolument divine et délicieuse. Damiani a présenté une nouvelle collection Emozioni tout diamants dont un collier avec une aigue-marine de toute beauté avec un serti intéressant du diamant marquise qui donne l’illusion que le diamant est plus gros.

La Maison Louis Vuitton toujours étonnante avec des pierres et surtout des spinelles sublimes de couleurs assez rares décline la collection Blossom présentée l’été dernier avec une touche art déco et moderniste dans l’air du temps. Rappelons que la période art-déco est certainement la période la plus belle et la plus créative dans l’histoire du bijou. Reprendre ses codes et les sublimer avec des pierres superbes lui rend hommage.

La Maison Boucheron a revisité une collection présentée il y a deux ans à Baselworld que j’avais beaucoup aimée sur le thème du lierre Nature Triomphante en présentant un magnifique collier, deux montres à secret et une bague double doigts évoquant la nature qui s’invite en haute couture sur les podiums. Une variante colorée et très 70’s de la collection Serpent Bohème était également présentée avec des pierres gemmes facettées à la façon des pierres dures avec un rendu plus inégal.

Les mauvaises langues diront que tout cela manque de créativité et que toutes les maisons font la même chose, j’aime même entendu « on dirait qu’ils ont le même designer ». Je ne pense pas. C’est juste qu’en période difficile, l’aversion au risque redessine les contours d’une haute joaillerie qui revient à ses thèmes intemporels et donc plus classiques. Et bien moi j’adore ! Des bijoux élégants, à porter en toutes occasions avec des pierres de qualité. La haute joaillerie est surtout faite pour sublimer la femme avec une technique et un savoir-faire incomparable dont nous pouvons être fiers.

La Maison De Beers présentait, elle aussi son savoir-faire en matière de diamants. Présentation de diamants bruts comme des bonbons de couleurs multicolores qui laissent libre cours à l’imagination de ce que pourrait être le diamant taillé.  Il suffit souvent juste d’un diamant finalement pour être belle surtout avec ce diamant brut de 109 carats.

N’oublions pas les artistes absolument hors normes et inimitables qui présentaient également pendant la haute couture :

La talentueuse Suzanne Syz qui n’hésite pas après le titane à utiliser l’aluminium pour des créations et des bijoux toujours plus originaux comme ses boucles d’oreilles clochettes ou son diadème transformable en collier et ses adorables boutons de manchette.

L’originale et so hype Solange Azagury Partridge qui présentait des bagues dignes de super-héros. Je rappelle qu’elle est la créatrice de la bague bouche Hotlips qu’on adore absolument qui a remporté le Talent d’Or cette année.

Le maître Giampiero Bodino qui présentait pour la première fois des montres mystérieuses à secret chacune entrant dans une de ses collections iconiques: Mosaico, Primavera et Rosa dei Venti qui sont de parfaites incarnations de son goût raffiné et de son style talentueux et original.

Montre mystérieuse Primavera Giampiero Bodino ©BérengèreTreussard2017 pour www.likeab.com

Montre mystérieuse Primavera Giampiero Bodino ©BérengèreTreussard2017

Enfin, j’ai découvert la maison japonaise Tasaki qui vient de s’installer au Ritz et la qualité et la finesse de ses créations.

Ainsi que la Maison New-Yorkaise Cadar qui joue de manière ludique avec le bijou qui se transforme au gré de nos envies et de nos humeurs, gros coup de cœur pour les collections Water et Bloom !

Une semaine riche et bien couture comme je les aime. Vivement juillet, il paraît que ce sera magnifique, j’ai hâte.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *