Actualités, Je le veux !, Les Créateurs, Les Pierres, Métiers, Olga Corsini, Portrait, Portrait d'artiste, Portraits en avant, Savoir-faire
Laisser un commentaire

Qui est Olga Corsini ?

collection Pimpinella en entaille nacre or et pierres précieuses d'Olga Corsini
collection Pimpinella en entaille nacre or et pierres précieuses d'Olga Corsini

Collection Pimpinella de Olga Corsini ©BérengèreTreussard2017

Après avoir travaillé avec les plus grandes maisons, la créatrice joaillière Olga Corsini lance sa marque Pimpinella avec une collection épicée.

Olga Corsini est comme une délicieuse épice, elle a de la saveur et de l’épaisseur au fur et à mesure qu’on la découvre.

Talentueuse designer ayant fait ses classes dans les prestigieuses Maisons telles que Bulgari ou Chaumet où elle a créé des pièces uniques et iconiques. Cette pimpante et dynamique florentine a été choisie par Paolo Bulgari lui-même en tant que junior designer. Toujours en Italie, elle s’est ensuite frottée à la mode chez Gucci sous la direction de Frida Giannini ou encore la Maison Salvatore Ferragamo avant de rejoindre la Maison Chaumet en 2007 pour réaliser de fabuleuses créations iconiques.

Basée à Lausanne depuis 2011, cette  amoureuse des pierres et du savoir-faire slash entre maman et joaillière et réalise toujours des pièces uniques et sur-mesure pour une clientèle particulière et internationale.

Dessin Bague Victoire Art Déco de 2016 d'Olga Corsini

Dessin d’une création d’Olga Corsini : Bague Victoire Art Déco de 2016 ©BérengèreTreussard2017

Elle vient de lancer cette collection haute en épices et en caractère au doux nom de la fleur d’anis PIMPINELLA.

« J’ai voulu mixer mes racines italiennes avec la sophistication et

la rigueur de la joaillerie parisienne« 

 

Bague et boucles d'oreilles en or jaune, nacre et pierres précieuses collection Pimpinella Olga Corsini

Bague et boucles d’oreilles collection Pimpinella Olga Corsini ©BérengèreTreussard2017

Une marqueterie de nacre d’un savoir-faire unique italien ornée d’une pierre précieuse en son centre le tout en or rose ou jaune avec un détail, du confort et une élégance sans pareil. Pour être différente et faire la différence.

En effet, Olga Corsini fait appel aux Métiers d’Art et explore la technique de l’entaille inspirée de la tradition florentine de marqueterie sur marbre appelée en italien «SCAGLIOLA». Cette technique de marqueterie consiste en un minutieux travail manuel de retaille des motifs  – 5 pétales de nacre entaillés à la main en forme de cœur – et de sertissage parfaitement ajusté qui confère un seul et unique niveau à la fleur. Le motif est également rappelé au verso du bijou ce qui lui lui donne un aspect à la fois très pur et très moderne.

En choisissant comme thème de création les épices, Olga Corsini fait un clin d’oeil à l’histoire et notamment à l’époque médiévale qui voit l’émergence des premières corporations des «Arts et Métiers» à Florence, sa ville d’origine. Collaboraient alors ensemble la corporation des Marchands d’herbes et d’épices avec celle des orfèvres et des peintres, ou encore des marchands de soie. En effet, l’ intérêt commun était celui des trésors provenant de l’Orient, la fameuse route des épices ! Les épices étaient alors des ingrédients très précieux, à l’instar des pierres précieuses et de l’or. Et c’est encore le cas aujourd’hui : 1 gramme de safran est plus cher qu’ 1 gramme d’or ! Les épices sont donc aussi précieuses que les bijoux, pourquoi ne pas les allier ? Quelle bonne idée !

Olga Corsini associe également les épices aux femmes, non seulement elles sont précieuses mais elles sont le goût, la vie, elles portent la vie, cuisinent le quotidien et apportent la différence, la diversité. Quelle meilleure inspiration  ?

Olga a commencé par l’ANISPimpinella de son nom scientifique latin : Pimpinella Anisum car cela représente pour elle un souvenir d’enfance très fort et un hommage à la femme mère de par la forme de la fleur. La plante d’Anis est largement cultivée dans les collines toscanes où elle fleurit en donnant naissance à de nombreuses petites fleurs blanches émanant d’une tige unique.

« Je me souviens bien de l’émerveillement face à ces champs de petit « points » blanc pendant les mois d’été de mon enfance « 

Boucles d'oreilles en or jaune et nacre collection Pimpinella Olga Corsini

Boucles d’oreilles collection Pimpinella Olga Corsini ©BérengèreTreussard2017

Pour ses prochaines collections, Olga Corsini souhaite rendre hommage à d’autres femmes de manière à ce que chacune puisse s’identifier. Elle est actuellement en train de travailler sur ses prochaines collections : PEPE (poivre) et CORIANDOLO (coriandre), suivra la LIQUIRIZIA (Reglisse)… Bref, tout un programme plutôt excitant !

Et vous, quelle femme êtes-vous ? Quelle saveur avez-vous ?

Des bijoux à se faire offrir pour un anniversaire, une naissance, un moment important de la vie ou juste pour se faire plaisir…. Je craque pour l’or rose, la finition et le sens du détail.

Je craque aussi pour la jolie personne au sourire rayonnant et l’énergie d’Olga qui rayonne aussi bien que sa PIMPINELLA ! Attention, Olga Corsini est un talent à suivre !

Portrait de la créatrice joaillière Olga Corsini

www.olgacorsini.com

www.pimpinella.com

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *