Actualités, Akillis, Articles, Les Maisons, Savoir-faire
Laisser un commentaire

Akillis, haute joaillerie française de caractère

Croix en diamants collection Python Akillis
Croix en diamants collection Python Akillis joaillerie

Croix collection Python articulée en or et diamants, Akillis ©BérengèreTreussard2017

Fondée en 2007 par Caroline Gaspard, les collections de la jeune maison française de joaillerie AKILLIS ont l’audace et l’originalité de leur créatrice qui a su allier savoir-faire traditionnel et techniques d’avant-garde. Rencontre avec une aventurière des temps modernes.

AKILLIS, Maison de haute joaillerie française

Bonjour Caroline Gaspard ! Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique ! Je n’ai pas peur de dire que je suis un vrai garçon manqué ! J’aime l’adrénaline, le sport, le danger, la vitesse et les voyages. J’ai le goût de découvertes, j’aime aller vite et croquer la vie à pleines dents ! J’ai toujours aimé la mode, la décoration, apprendre et découvrir dans toute sorte de domaines. J’ai pour autant reçu une éducation plutôt stricte et traditionnelle, élevée dans la campagne du nord de la France. J’avais la pression familiale de réussir mes études. J’ai préparé les concours des grandes écoles et obtenu mon diplôme d’HEC.

Comment en êtes-vous venue à la joaillerie ?

Ma mère m’a toujours encouragé à exprimer ma créativité. Elle m’a d’ailleurs transmis son amour pour les bijoux. Je me souviens plus jeune qu’un ami de la famille, diamantaire, nous présentait des pierres dont il avait fait l’acquisition. Il me faisait souvent cadeau des petites pierres ou des fins de lots pour en faire des créations et j’en ai fait un hobby. La joaillerie est devenue ma passion mais je ne me reconnaissais pas dans l’offre traditionnelle proposée à l’époque. J’avais envie de motifs plus rock mais aussi de porter mes bijoux et non de les laisser au coffre en attendant les grandes occasions ! C’est pourquoi, dès la sortie de l’école, j’ai décidé de lancer ma propre marque, Akillis.

bracelet or blanc diamants blanc haute joaillerie française akillis

Bracelet Collection Python en or blanc et diamants, Akillis ©BérengèreTreussard2017

Vous avez créé il y a 10 ans la maison Akillis, quelles étaient vos motivations ?

Je souhaitais créer des collections sur des thèmes que personne n’avait exploités auparavant. Je n’ai jamais été dans le mimétisme. Je voulais créer des bijoux uniques pour des personnes qui n’ont pas peur d’afficher leur singularité. Par opposition à la pratique plus figée de certaines grandes maisons de haute joaillerie, je considère que chaque personne mérite d’avoir la pièce qui lui correspond le mieux. Ainsi nous avons de nombreuses demandes de personnalisation car nos clients se reconnaissent dans cette philosophie.

bague morganite diamants noir haute joaillerie fabrication française akillis

Bague haute joaillerie Cruella en or noir, diamants et morganite, Akillis©BérengèreTreussard2017

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Il faut aller au bout de ses rêves et conserver un regard positif sur la vie quoi qu’il advienne ! De même, j’encourage la créativité, la liberté et l’audace bien entendu. Il ne faut pas se retourner sur sa vie avec des regrets.

Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’inspiration peut frapper à tout moment. Un voyage, un objet, un détail peuvent être source d’inspiration. Je suis très curieuse. Je lis beaucoup et tout m’inspire. L’idée de la collection Puzzle par exemple, m’est venue alors que je feuilletais un magazine de décoration. C’est la forme d’un miroir qui m’a inspiré pour cette collection. Pour la collection Bang Bang, c’est une séance dans un stand de tir à Moscou : habillée de cuir, j’avais des airs de James Bond Girl… Cette collection est aujourd’hui notre bestseller. Notre slogan est « wear it do not use it » ! N’y voyez aucune connotation ou revendication politique, il s’agit en réalité d’un clin d’œil à l’univers cinématographique de l’espion britannique le plus célèbre de la planète !

Comment vos expériences personnelles influencent-elles votre travail ?

Il y a effectivement des circonstances ou des moments où vos sens sont plus en éveil et donc plus propices à la création. C’est l’effet que me font les voyages par exemple. La nouvelle collection de haute joaillerie qui sortira pour les 10 ans de la maison en fin d’année, s’inspire de références ethniques et tribales liées à mes derniers voyages.

AKILLIS, maison de joaillerie audacieuse

Vos créations sont audacieuses, auriez-vous un certain goût pour la provocation ?

Les thèmes sont assumés, audacieux et parlent à tout le monde, aussi bien aux femmes qu’aux hommes. J’aime réinventer un thème classique de la joaillerie : par exemple, la traditionnelle goutte est devenue une balle, les ronds concentriques deviennent des cibles. On reconnaît l’écaille du serpent mais on ne peut distinguer la tête ou la queue de l’animal. L’écaille de serpent recouvre les bijoux de la collection Python comme une armure pour les guerrières des temps modernes que sont les femmes d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas de choquer mais de sortir des sentiers battus !

bracelet diamants or blanc haute joaillerie fabrication française Akillis

Manchette en or blanc et diamants, collection Python haute joaillerie Akillis ©BérengèreTreussard2017

Vous vous décrivez comme une aventurière, où vous ont mené vos dernières aventures ?

Mes dernières aventures m’ont mené en Afrique pour un safari en Tanzanie et au Kenya que j’ai parcouru à pied et à cheval accompagnée d’un guide Masai. C’est une expérience extraordinaire de par la proximité avec les tribus, la savane et la faune qui a été une formidable source d’inspiration pour les nouvelles créations de pièces de haute joaillerie qui sortiront en fin d’année.

Comment sélectionnez-vous vos pierres ? Votre dernier coup de cœur ?

J’achète moi-même les pierres, à des grossistes ou lors de salons professionnels mais aussi selon mes coups de cœur. C’est le cas pour un lot de tourmalines Paraïba d’une incroyable couleur bleu-vert qui m’ont inspiré pour la nouvelle collection de haute joaillerie que vous découvrirez en fin d’année  2017.

Où sont fabriqués vos bijoux ?

Toutes nos collections sont fabriquées en France, principalement dans notre atelier de Lyon. Nos artisans perpétuent un savoir-faire d’exception et utilisent aussi bien les procédés de fabrication traditionnels, comme la fonte à cire perdue que les technologies les plus pointus comme des soudeuses au laser que polisseuses à mur d’eau. Cela me permet de travailler directement la conception des pièces avec nos équipes et surtout d’assurer une qualité irréprochable pour tous nos bijoux et magnifier l’éclat des pierres que je sélectionne minutieusement.

A qui s’adressent les bijoux AKILLIS ? Qu’est-ce qui fait leur singularité ?

Nos collections offrent un large éventail de thèmes et de choix : tout le monde peut y trouver son bonheur ! Nos bijoux sont mixtes, plaisent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et même aux plus jeunes ! Dans tous les cas, nos bijoux s’adressent aux personnes de caractère, qui assument leurs choix, aux femmes et aux hommes qui aiment se différencier tout en appréciant les beaux objets.

Bague or blanc diamants tanzanite rubellite haute joaillerie akillis

Bagues haute joaillerie Cruella or tanzanite rubellite et diamants, Akillis ©BérengèreTreussard2017

Parlez-nous de vos nouvelles collections :

J’avais envie de revisiter un thème universel qu’est l’amour d’une façon rock, loin des clichés traditionnels, en traitant également son aspect dangereux, le tout de manière unisexe.

Quelles sont les ambitions de la marque à plus ou moins long terme ? Les prochains rendez-vous ?

Nous souhaitons être reconnus comme une marque originale de joaillerie française et poursuivre notre déploiement à l’international. Nous ouvrirons, fin 2017, un nouveau flagship store à Paris, situé au 354 rue Saint Honoré. Cette nouvelle boutique nous permettra de présenter toutes nos collections et d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions. Nous sommes heureux d’annoncer également l’ouverture d’une boutique en Russie à Moscou, au sein du centre commercial le Tsum, en fin d’année.

Enfin Akillis a d’autres projets de développement en cours avec des partenaires locaux en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Nous participerons également à des évènements internationaux tels que le salon Couture à Las Vegas.

Akillis 

332 Rue Saint Honoré

75001 Paris 

Ouvert du Mardi au Samedi de 12h à 19h 

+ 33 (0) 1 42 96 47 20

 –ooOoo–

portrait créatrice akillis haute joaillerie française

Caroline Gaspard, créatrice de la Maison Akillis

Article sponsorisé

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *