Actualités, Articles, Bon plan, Formations, Gemmologie, Gemmologie - AFG, Je le veux !, L'Ecole Van Cleef and Arpels, Les Bons plans, Les Conseils en joaillerie, Savoir-faire
Laisser un commentaire

Une journée à l’Ecole des Arts Joailliers

papillon email cours d'émail argent
papillon email cours d'émail argent Ecole des arts joailliers

Papillon réalisé après le cours sur l’émail à l’Ecole des Arts Joailliers de Van Cleef and Arpels ©BérengèreTreussard2017

Qui n’a pas rêvé d’en savoir un peu plus sur la joaillerie et de s’immerger le temps d’une journée ou plus dans l’univers feutré de la Place Vendôme  ?

Une école des arts joailliers dédiée à l’histoire du bijou et au monde des pierres

L’Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels met à votre portée ce rêve d’enfant et confronte néanmoins ses élèves au difficile art joaillier pour en faire réaliser toute sa valeur.

Créé sous l’impulsion de Nicolas Bos qui souhaitait mettre en avant le savoir-faire des arts joailliers et peut-être aussi susciter des vocations, l’Ecole fête cette année ses 5 ans. Toujours en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, elle propose ainsi des visites au Musée pour illustrer ses cours.

En effet, elle propose aujourd’hui 20 cours différents sur les trois principaux axes : l’Histoire du bijou, le savoir-faire et le monde des pierres.

J’ai testé pour vous avec bonheur une journée à l’Ecole des Arts Joailliers de Van Cleef & Arpels.  A faire seule ou à deux, à offrir à votre amoureux ou à partager avec une bonne copine, une idée d’EVJF un peu ludique et pédagogique ou une sortie entre copines placée sous le signe du luxe et de la volupté. Mais nous n’avons pas dit que vous n’alliez pas travailler ! Pardon… Vous amuser !

J’ai débuté ma journée par un cours d’initiation à la bague de fiançailles, thème de saison… Ce cours est proposé à tous les amoureux qui envisagent de se fiancer pour vous éclairer sur la bague de fiançailles avec trois professeurs : une historienne de l’art, une gemmologue et une main d’or de l’atelier Van Cleef & Arpels.

Après un rappel historique de l’histoire de la bague de fiançailles, nous partons pour une initiation au pays des diamants et des pierres précieuses avec une gemmologue qui vous éclairera sur le choix d’une pierre. Le voyage initiatique se termine par la technique : Or ou platine ? Quel serti ? Maxime le super ouvrier de la maison Van Cleef répondra à toutes vos questions sur le sujet et vous expliquera également le métier de polisseur.

Une école des arts joailliers dédiée au savoir-faire

La deuxième partie de la journée s’organise autour d’un cours sur l’email avec une historienne et une émailleuse, Marie Orbelin. D’où vient l’email, comment le fabrique t-on et ensuite comment fait-on pour émailler une pièce de joaillerie en argent ?

Le difficile choix des couleurs : opaque ou translucide. L’application difficile sur la pièce de métal, le passage au four, dans un bain à ultra-sons et le résultat … La satisfaction du travail accompli après plusieurs heures de concentration intense. Un cours à recommander.

cours emaillage papillon argent email art joailliers

Préparation à l’émaillage cours à l’Ecole les Arts Joailliers de Van Cleef and Arpels ©BérengèreTreussard2017

La prochaine fois je prendrais le cours de gouaché ou l’art de dessiner un bijou mais j’hésite encore avec le cours sur la laque, la réalisation d’une maquette, l’appréhension de la cire et la pratique des techniques de serti…. ça en fait des journées d’amusement!

Oui, j’ai passé un excellent moment au sein de cette école et je vous conseille vivement de vous inscrire à quelques cours, vous ne regarderez plus un bijou de la même façon, croyez-moi !

cours école des arts joailliers sur l'émaillage

Résultant de l’émaillage après le passage au four ©BérengèreTreussard2017

Voici à titre indicatif, quelques cours qui pourront vous intéresser, vous pouvez aussi réserver les cours directement sur le site et même acheter des bons cadeaux  :

La bague de fiançailles : 2h30 – Prix : 100 euros

Le bijou et les émaux grand feu : 4 heures – Prix : 200 euros

Le gouaché en haute joaillerie :

  • la lumière : 3 heures – Prix 200 euros
  • la couleur : 3 heures – Prix 200 euros

 Histoire et bijoux : de l’Ecole au musée : 3 heures – Prix : 100 euros

La laque japonaise : 4 heures – Prix 200 euros

Du dessin à la maquette : 4 heures – Prix 200 euros

Projet en cire et techniques de serti : 4 heures – Prix 200 euros

Découvrir les pierres : 4 heures – Prix 200 euros

Reconnaître les pierres : 4 heures – Prix 200 euros

L’Ecole des Arts Joailliers 

www.lecolevancleefarpels.com

31 Rue Danielle Casanova

75001 Paris

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *