Actualités, Articles, Bon plan, Formations, Gemmologie - AFG, Isabelle Langlois, Je le veux !, Portrait, Portrait d'artiste, Savoir-faire
Laisser un commentaire

On craque pour les bijoux de la coloriste Isabelle Langlois…

bague gemmes cocktail citrine amethyste or créateur
bague gemmes cocktail citrine amethyste or créateur

Bague de la nouvelle collection Pétale d’Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Avec un grand père lapidaire, fournisseur de toute la place Vendôme et un père, reconnu comme étant l’un des plus grands experts en gemmes de couleur, fondateur de l’Association Française de Gemmologie, on peut penser que la voie était toute tracée pour la coloriste Isabelle Langlois.

Passionnée dès son plus jeune âge, cette créatrice de talent a dû s’imposer dans ce milieu masculin avant de pouvoir créer sa propre ligne de joaillerie et connaître à son tour, un succès bien mérité.

Portrait d’une femme haute en couleur que nous avons rencontrée dans la boutique décorée par ses soins, au 12 rue de la Paix.

Bague coloriste de créateur en or blanc et pierres précieuses blanche et rose joaillerie

Bague Plume Blanche avec rubellite et pierres fines et précieuses Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Isabelle Langlois, née dans les pierres… 

Isabelle Langlois, vous êtes l’héritière d’une famille de lapidaires jurassiens, la passion des pierres de couleur est une histoire de famille : votre parcours en a-t-il été facilité pour autant ?

Et bien pas vraiment ! A l’issue de mon école de commerce, j’avais jeté mon dévolu sur l’entreprise de ma tante, Catherine Vassort qui dirigeait alors d’une main de maître les ateliers de haute joaillerie Vassort. Ma tante était une merveilleuse incarnation de la « Femme Parisienne », élégante, passionnée et passionnante. A cette époque, le secteur connaissait une véritable euphorie grâce à la clientèle venant du Moyen Orient et j’avais vraiment très envie d’apprendre mon métier au sein de cet atelier reconnu dans le monde entier pour ses collaborations avec les plus grandes Maisons de la place Vendôme comme Van Cleef & Arpels ou Boucheron, etc… Mes oncles s’y sont opposés dans un premier temps et j’ai donc fait mes classes au sein du groupe Condé Nast avant de rejoindre les ateliers Vassort quelques années plus tard faisant fi de l’interdiction familiale et avec le consentement de ma tante.

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

J’en garde encore un regard émerveillé sur le savoir-faire exceptionnel et la dextérité des artisans travaillant à l’atelier. Je me souviens d’un collier en or et diamants de couleur destiné à la seconde épouse du Sultan de Brunei, sur lequel est intervenu manuellement le chef d’atelier pour ajuster le sertissage des pierres avec une maîtrise totale sans abimer ni les sertis ni les en-maillages, j’ai été bluffée. J’ai aussi le merveilleux souvenir d’avoir dessiné pour Jean Puyforcat une ligne de bijoux très années 30, en or, argent et pierres dures, qui serait très tendance aujourd’hui !

Quand avez-vous décidé de créer votre propre marque ?

Après la naissance de mon second enfant, en 1992, j’avais acquis suffisamment d’expérience pour lancer ma propre entreprise. J’ai commencé à créer mes premiers bijoux en utilisant des pierres provenant de fins de lots approvisionnés par mon père pour des commandes spéciales. Les premières années, je travaillais en parallèle pour H.Gringoire à la création, le temps que mon entreprise prenne son envol. H.Gringoire était alors dirigé par une femme de tête, Françoise Betschart, qui m’a fait confiance et accordé une grande autonomie. Je me souviens qu’elle m’a fait un très joli compliment : « J’ai recruté une Ferrari, maintenant il va falloir tenir le manche ! ». Tout au long de ma carrière, j’ai eu un grand plaisir à collaborer avec des femmes formidables et fortes de la profession comme Françoise ou encore Brigitte Pery.

Quels sont vos premiers souvenirs autour des gemmes de couleur ?

Mon premier souvenir remonte à mes 6 ans, je me souviens d’un coffret en velours noir que nous avions découvert en secret avec mon frère. Lorsque nous avons ouvert cette boîte en retenant nos souffles, nous apprêtant à découvrir un trésor, sont apparues 3 pierres de couleur : 1 chrysobéryl et 2 rubis birmans de 15cts ! Quel effet, quelle découverte fabuleuse pour des yeux émerveillés d’une enfant de 6 ans. Ces pierres se sont révélées être des pierres synthétiques mais depuis je voue une grande passion aux chrysobéryls !

J ‘ai aussi le souvenir de mes visites à l’atelier de lapidaire avec mon grand-père et de l’excitation éprouvée lorsque le brut taillé révèle enfin l’éclat et la couleur des gemmes. C’est absolument magique et unique comme expérience.

Votre premier bijou ?

J’ai créé mon premier bijou lorsque j’avais une dizaine d’année à l’occasion d’une pièce de théâtre de l’école pour laquelle j’avais confectionné des ailes de rossignol avec des émeraudes et des aigues-marines. J’adorais déjà mélanger les pierres, faire des associations de couleur et créer une harmonie. Une coloriste en herbe.

Isabelle Langlois, créatrice de talent

Comment travaillez-vous ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Parfois les pierres sont source d’inspiration. Les idées surgissent à tout moment. Alors, je les note sur un petit carnet dont je ne me sépare jamais. J’adore jouer avec les pierres et les couleurs depuis ma plus tendre enfance, c’est une deuxième nature pour moi. Je suis inspirée par la nature et sa beauté. Les fleurs m’inspirent tout particulièrement pour leur message universel et sont à la base de la plupart de mes créations. Je veux pouvoir m’émerveiller, la nature et le monde m’enchantent encore et j’espère que cela transparait dans mes bijoux.

collier papillon en pierres précieuses coloriste joaillerie paris or jaune

Collier papillon en quartz Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Comment sélectionnez-vous vos pierres ? Votre dernier coup de cœur ?

J’ai la chance d’avoir mon frère, Emmanuel Piat, qui source de très belles pierres merveilleusement taillées. Je sélectionne les pierres en fonction de mes envies mais je fais également en fonction du marché et des tendances. J’adore les opales, les calcédoines violettes, les grenats rhodolites, les saphirs jaunes et bien entendu les chrysobérils. Je marie les pierres et les couleurs pour en faire de jolis bijoux gourmands et gais. La couleur c’est la vie et j’ai envie que mes clientes puissent mettre de la couleur et de la gaieté dans leur vie avec mes bijoux.

Quels conseils donneriez-vous aux particuliers qui souhaitent acheter des pierres de qualité ?

L’achat de pierres est devenu de plus en plus difficile. Je conseille de s’en remettre aux professionnels afin de s’assurer de l’authenticité des gemmes. Cela n’empêche pas de céder à ses coups de cœur et de se faire plaisir s’il ne s’agit pas d’un investissement. Pour ma part, je propose un choix de pierres gemmes que je sélectionne et source avec un soin tout particulier de manière à ce que mes clients aient toujours une très belle qualité qui valorise leur bijou.

A qui s’adressent les bijoux Isabelle Langlois ? Qu’est-ce qui fait leur singularité ?

Mes bijoux s’adressent aux femmes de caractères, sures de leur goût et sensibles aux belles pierres ainsi qu’au mélange de couleur que je propose dans mes collections. Mon héritage familial m’oblige à accorder une grande importance à la taille des pierres, ce savoir-faire indispensable à la pierre de couleur qui en révèle toute la beauté. Mes bijoux sont accessibles et une femme peut se faire plaisir raisonnablement. J’ai mis tout en œuvre afin que les femmes se sentent bien et accueillies dans mon écrin du 12 rue de la Paix.

Isabelle Langlois, coloriste de caractère

Parlez-nous de vos nouvelles collections :

Après « sac de billes » l’année dernière qui a remporté un beau succès, je lance deux nouvelles collections dont je suis fière. La collection « Pétale » qui est inspirée du pétale de la fleur de géranium.  Elle a déjà beaucoup de succès : c’est une collection qui me correspond, pour une femme active, facile à porter, confortable avec un design moderne très apprécié. Mes clientes asiatiques en raffolent mais je vois que vous n’y êtes pas insensible non plus ?

Bague de coloriste joaillerie géranium paris colorée tourmaline et or jaune fiançailles cocktail

Bague Pétale en tourmaline verte et rose Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Et la collection « Plume » qui se porte avec ou sans plume que j’ai agrémentée de vraies plumes très facile à enlever et à remettre, toujours très colorées et qui évoque la gaieté et la joie de vivre comme tous mes bijoux.

Bague paon plume coloriste joaillerie cocktail joaillerie créateur français Paris

Bague plume vert-bleue avec une tourmaline verte et des pierres fines et précieuses Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Vous avez relancé l’année dernière une collection « access », la collection Ange, avec des versions tout or et tout argent : est-ce là un changement de stratégie ?

Lorsque j’ai créé ma marque, j’avais déjà pour objectif de faire des bijoux très accessibles que toutes les femmes puissent s’offrir. Je trouve que cette ligne est pleine de sens, elle représente « l’ange gardien ». Elle est facile à porter, symbolique et permet de faire plaisir en toute occasion. Pour une naissance, un amour (ça change du cœur et c’est bien plus fort), un moment important comme les 15 ans, les 18 ans ou les 20 ans d’une jeune fille. C’est comme un talisman ou un porte bonheur. Je porte toujours un petit ange sur moi quoi qu’il arrive, il me porte chance et certaines personnes y voient également l’occasion de porter des pierres et des énergies comme en litothérapie.

Vous animez régulièrement des ateliers de gemmologie destinés aux enfants, est-ce important pour vous de transmettre votre passion ?

Comme j’ai découvert les gemmes dès mon plus jeune âge, je comprends la fascination que l’on peut éprouver très jeune pour les pierres et la gemmologie. J’ai beaucoup de plaisir à animer ces stages avec l’Association Française de Gemmologie, les enfants sont très enthousiastes et sont déjà tout jeune très exigeants ! Nous entamons une septième session aux vacances de la Toussaint du 23 au 25 octobre 2017 et nous espérons découvrir de nouveaux petits génies intéressants et intéressés !

Vos collections sont distribuées dans plus d’une centaine de points de vente sur tous les continents, quels sont vos projets à plus ou moins long terme ? Les prochains rendez-vous ?

Nous participerons au salon international à Hong Kong et Vicenzaoro en septembre 2017. De manière générale, nous souhaitons renforcer notre présence au Japon et en Chine et je n’hésite pas à me déplacer pour aller rencontrer mes clients.

Pendentif en or jaune et turquoise createur français joaillerie paris coloriste joaillerie

Pendentif Pétale en turquoise et pierres fines Isabelle Langlois ©BérengèreTreussard2017

Merci Isabelle pour ce moment unique, et bravo pour vos créations que nous adorons chez Like a b depuis plusieurs années déjà ! Ces associations de couleurs qui font de vos bijoux, des bijoux uniques et reconnaissables entre tous. Vous avez un talent incontestable de coloriste et les pierres que vous utilisez sont d’une grande qualité . Nous avons craqué pour la collection Pétale si facile à porter mais également pour toutes vos bagues acidulées qu’on rêverait de pouvoir porter et changer tous les jours.

Isabelle Langlois

12 Rue de la Paix – 75001 Paris 

contact : +33 (0)1 42 46 75 00

La boutique est ouverte le lundi, sur rendez-vous  et du mardi au samedi, de 11h à 19h

  –ooOoo–
coloriste joaillerie femme française talent

Isabelle Langlois, créatrice joaillière et coloriste

Article sponsorisé

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *