Actualités, Bon plan, Evènements, Jean Vendome, Les Coups de coeur, Les Créateurs, Mes créateurs joailliers, Salons / Expos, Savoir-faire
Laisser un commentaire

Hommage à Jean Vendome au salon Un bijou pour Noël

bague Jean vendome cristal de roche or tourmaline verte symbole amour diamants

 

bague Jean vendome cristal de roche or tourmaline verte symbole amour diamants

Jean Vendome – Bague couple – 1970 ©S.A.R

Un grand homme s’est éteint cet été  laissant un grand vide : Jean Vendome, père du bijou contemporain pour certain, très certainement génie pour beaucoup, amoureux des gemmes et de la matière sans conteste.

Le salon des créateurs joailliers Un bijou pour Noël lui rend hommage du 17 au 20 Novembre  2017 à l’Hotel de l’Industrie à Saint Germain des Près.  Une conférence rétrospective est même organisée pour présenter son œuvre constituée de plus de 30 000 pièces pour une carrière de plus de 50 ans le dimanche 19 novembre 2017 à 15h (Nombre de places limitée, inscriptions obligatoires sur contact@saintgermain-events.com avec votre nom et prénom)

Collectionneurs, amateurs et plus grands fans pourront alors admirer les plus belles pièces que son fils, Thierry Vendome, propose de mettre en avant sur le salon en partenariat avec la maison de ventes aux enchères MILLON.  L’occasion  de découvrir ou redécouvrir le travail de Jean Vendome à travers dessins, photos et bien sûr des bijoux de sa fabrication, ainsi qu’un impressionnant collier qui sera mis en vente par la Maison de ventes aux enchères MILLON lors de sa vente haute joaillerie du lundi 4 décembre à 14h.

Jean Vendôme, père du bijou contemporain

Né le 18 avril 1930, Jean  Tuhdarian dit Jean Vendome a débuté son apprentissage à l’âge de 13 ans et à partir des années 70 accumule récompenses et prix et voit sa carrière internationale ainsi décoller.

Bracelet or diamants likeab Jean Vendome

Jean Vendome – Bracelet « Cratère » en or et diamants – Années 50

Travailler l’or différemment, utiliser la matière brute, rechercher la pierre rare, jouer avec la lumière, Jean Vendome a été animé toute sa vie de cette quête inlassable de la pépite et de l’excellence pour créer des bijoux uniques.

Amoureux de l’or brut et des pierres, cet ingénieux créateur et sculpteur s’est toujours inspiré de son environnement, de ses voyages et de l’actualité pour créer des lignes extrêmement novatrices pour leur temps en joaillerie.

Jean Vendome Bague tour tourmaline

Jean Vendome – Bague Tour en tourmalines et or ©S.A.R

Avec Jean Vendome, la pierre est toujours le point de départ d’un bijou et c’est en cela qu’elle est unique. Soucieux de laisser la pierre pouvoir se refléter sur le corps de la femme et de jouer avec la lumière et la transparence de la pierre, il désirait que l’on puisse ressentir la transparence comme un voyage dans la pierre. Rien de plus beau pour un gemmologue qui passe sa vie à voyager dans la transparence des pierres et à en apprécier la moindre inclusion, le plus petit détail souvent invisible à l’oeil nu.

« La lumière joue avec la pierre, la pierre joue avec la peau » Jean Vendome

Toutes les collections de Jean Vendome sont intéressantes et pertinentes : Pépite, Boréale, la bague Tour, Survol, Z, Nocture, Croix, Cosmos, Florilège, América, S, Flèche, Huit, Vitrail, Trafic, Nénuphar, Cinétique, Erotiques, Air et Terre, Bulles et Boules, Cygne, Cravate, Plume, Boule, Ferret, Compact, Amarre, Echelle, Vice Versa, Pont, Reflet, Miroir, Coussin, Vague, Bolduc, Cheville, Cache Cache…

On ne sait que choisir parmi ses créations. Et pourtant la bague couple a une résonance bien particulière puisqu’elle est le reflet de ce couple qu’il a formé avec Nelly Vendôme et le symbole d’un amour éternel. La balance parfaite entre l’or jaune et l’or gris, le cristal de roche symbolisant la pureté de sa femme et la tourmaline verte le représentant relié par une ligne de diamant à la symbolique éternelle représentant leur amour. L’équilibre idéal.

Dans sa boutique du 352 rue saint Honoré, Jean Vendome aura créé, modelé et fait rêver. On le sait moins, mais il a également conçu et fabriqué un certain nombre d’épées d’académiciens très intéressantes et innovantes dont celle de Roger Caillois qui est actuellement au Musée d’Histoire Naturelle de Lyon.

Lui rendre hommage pendant le salon Un bijou pour Noël permettra de faire connaître son œuvre à une génération qui s’en est très certainement fortement inspirée malgré elle.

Jean Vendome mis en avant au salon Un bijou pour Noël

A l’occasion du salon Un bijou pour Noël, Thierry Vendome, lui-même joaillier, interviendra pour une conférence exceptionnelle le Dimanche 19 novembre à 15h pour rendre hommage à son père (Nombre de places limitée, inscriptions obligatoires sur contact@saintgermain-events.com avec votre nom et prénom).

photo de Jean Vendome à son atelier

Jean Vendome à son établi lors de la réalisation du Papillon, commande de Salvador Dali d’après un de ses dessins en 1962.

Le salon annuel Mes Créateurs Joailliers change de nom pour sa quatrième édition et devient Un Bijou Pour Noël. Toujours quatre jours dédiés à la création joaillière au sein de l’Hôtel Particulier au 4 Place de l’Industrie à Saint Germain des Près.

Venez découvrir ou redécouvrir les créateurs joailliers, craquer pour un bijou unique ou vous en faire faire un sur mesure. Ce salon est le rendez-vous parisien de tous les passionnés de bijoux, de pierres précieuses, de pièces uniques, d’originalité et d’artisanat d’art.

Retrouvez notamment les créateurs suivants :

Soligems
Tiber
Maison Beigbeder
Si t’es d’Or
Sanlys
Christine Escher
Aube Cambon
Bianchi
Julie Genet
Sandrine Huet Concept et prod
Worms Paris
Marc Alexandre
Marina Cabanel
Cetanne
MW Paris
404 place Vendome
Patrice Fabre

UN BIJOU POUR NOEL

Du 17 au 20 novembre 2017

Hotel de l’Industrie – 4 Place Saint-Germain-des-Près – 75006 Paris

Vendredi 12h à 19h

Samedi et dimanche de 12h à 20h

Lundi de 12h à 18h 

Entrée 5 euros.

un bijou pour noel salon acheter bijou

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *