Actualités, Articles, Métiers, Portrait, Sara Bran, Savoir-faire, SIHH
Laisser un commentaire

La dentelle sur or de Sara Bran

montre dentelle or Piaget metier d'art sara bran
montre dentelle or Piaget metier d'art sara bran

Bracelet montre métier d’art de Piaget dentelle or et diamant ©BérengèreTreussard2017

A l’occasion du S.I.H.H. 2017 et de la sortie de deux montres en dentelle sur or, métiers d’art de Piaget, nous avions rencontré l’artiste qui a réalisé ces oeuvres d’art, la talentueuse Sara Bran.

Reconnue par la communauté internationale comme une créatrice innovante et une artiste des temps modernes, Sara Bran a créé de toute pièce cette technique de dentelle sur or. A la fois travail manuel et technique, elle a développé durant des années de recherche et de pratique, cet art d’excellence aux confins de la technique traditionnelle joaillère et de la recherche artisti ue contemporaine.

Sara Bran, dentellière sur or

Est-ce que vous pouvez me parler de votre parcours ? Comment devient-on une dentellière sur or ?

J’ai un parcours atypique qui a commencé par des études d’histoire de l’art, les beaux-arts puis un exercice de la peinture, de la sculpture et du dessin. J’ai toujours exprimé un fort intérêt pour le bijou, les artsnappliqués et les arts décoratifs. Un jour, j’ai cassé un petit élément de sculpture et l’idée m’est venue d’en faire un pendentif. Le résultat étant assez réussi, j’en ai créé plusieurs jusqu’à ce que l’on me demande de concevoir une collection entière. C’est ainsi que j’ai commencé à créer des bijoux en parallèle de mon activité de sculpteur.

J’ai alors acquis les techniques de mise en œuvre des métaux précieux et, dans le cndre de cet apprentissage, je me suis intéressée à la technique de la découpe manuelle, technique traditionnelle de repercé à la scie bocfil qui permet classiquement de faire des ouvertures dans le métal pour y installer des pierres par exemple.

Il est vrai qu’il faut beaucoup de patience et de précision pour faire de multiples découpes et jouer avec la lumière mais j’ai trouvé qu’il y avait un champ ornemental très intéressant à exploiter la dentelle sur or. J’ai eu la chance d’être formée par les meilleurs artisans en France dont l’exigence du détail m’a incité à pousser ce travail d’exploration le plus loin possible. Dans ce cadre j’ai rencontré des ouvrières du textile et je me suis rendue compte que nos activités étaient similaires à l’exception de la matière. Je me suis alors intéressée à la dentelle en faisant des recherches en musée, autant en France qu’en Europe sur le champ d’ornementation des dentelles textiles.

dentelle sur or sara bran metier d'art or

Dentelle sur or Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

Le métier de dentellière sur or n’existait pas, comment avez-vous abordé l’aspect technique ?

J’ai tout d’abord inventorié et collecté des motifs pendant plusieurs années, chiné ponctuellement des pièces de dentelles et même rencontré des dentellièrps contemporaines. Cela m’a permis d’identifier des motifs que je pouvais reproduire ou plutôt réinterpréter avec ma matière, l’or. J’ai réalisé également un travail de recherche sur les alliages et la construction afin d’arriver à une finesse et une souplesse dans mes mises en œuvre qui s’apparentent énormément à la dentelle textile.

Sara Bran, artiste des temps modernes

Vous travaillez aujourd’hui pour un des grands noms de Place Vendôme : comment est née la collaboration avec la Maison Piaget ?

Dans le cadre de leur collection art et excellence qui regroupe tous les métiers d’art, Piaget s’associe avec des artisans, spécialistes de leur domaine. C’est ainsi que Piaget m’a proposé de réaliser deux pièces d’exception dessinées par leur maison.

sara bran dentelle sur or montre altiplanon or diamants marquises

Montre Altiplano de Piaget boitier en dentelle sur or et diamants Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

Comment avez-vous procédé pour réaliser la manchette et la montre de Piaget ?

Lorsque les équipes de Piaget sont venues visiter mon atelier situé dans le Gard, ils avaient particulièrement apprécié mon travail de recherche avec la lumière. Nous avons imaginé alors deux projets en étroite collaboration. Le premier est la réalisation d’une dentelle sur or destinée à une des montres iconiques de Piaget, l’Altiplano double jeu. La montre s’ouvre et laisse apparaître la dentelle sur le dessus ? Le second était la réalisation d’une manchette. De nombreux essais, ainsi que plusieurs mois de recherche et développement avec les ingénieurs de la Maison ont été nécessaires avant d’arriver à la finesse du résultat final.

dentelle sur or sara bran bracelet montre Piaget or et diamants marquises

Bracelet montre métier d’art Piaget dentelle sur or et diamants marquises Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

En quoi votre travail de dentelle sur or est-il singulier ?

De par mon travail de recherche sur le registre ornemental des dentelles, je propose un large éventail de motifs emprunts de diverses cultures européennes. Il ee s’agit pas de reproduire de manière quasi-industrielle des motifs en nids d’abeille. J’ai à cœur de dessiner mes propres modèles et d’exprimer ainsi une force et une finesse créatives dans le registre ornemental des dentelles.

dentelle sur or et diamants or sara bran oeuvre d'art

Oeuvre d’art Shamsah en dentelle sur or et diamants de Sara Bran

Sara Bran est donc une artiste à suivre et certainement à collectionner. Finaliste du Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2010 puis 1er</sup= Prix de la Création du Salon Les Fêvres en 2011, ses oeuvres ont été exposées à Paris, Berlin, Monaco, Lausanne, Lisbonne, St Barth, Moscou, Tokyo, Singapour et Dubaï, entre autres, ainsi qu’au Musée National des Arts Décoratifs de Lisbonne et dans des Musées Nationaux français. Elle collabore régulièrement avec des maisons de luxe françaises et internationales comme Guerlain et sa collection capsule pour la Petite Robe Noire .

dentelle d or broches papillons perle de tahiti et perle

Deux papillons en dentelle dor et perles de Sara Bran

Saluons et soutenons le courage de ces artistes qui placent la création au centre de leur vie pour nous éblouir toujours un peu plus et diffuser ce savoir-faire que nous nous devons de soutenir.

Pour en savoir plus, suivre l’actualité de Sara Bran ou lui commander une pièce : 

www.sarabran.fr

par téléphone : 0 (0 33) 6 27 49 33 72 ou par courriel : atelier@sarabran.fr

Facebook : Sara Bran

bague dentelle or tanzanite haute joaillerie metier d art blue gold heart

Bague Blue Gold Hearts avec deux tanzanites de Sara Bran

–ooOoo–

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuiller répondre à cette question du Captcha pour valider votre commentaire *