Actualités, Bon plan, Galerie White Bird, Je le veux !, Les Galeries / Boutiques
Laisser un commentaire

WHITE bIRD lance ses collections : des bijoux faciles à porter !

collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir
collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir

Collier collection Dancing Drops WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Fondatrice des boutiques « concepts-store » WHITE bIRD, Stéphanie Roger a le don de dénicher des créateurs de talents et de sentir les nouvelles tendances en joaillerie. A l’écoute de ses clientes, elle lance sa première collection de bijoux, faciles à porter, des boucles d’oreilles et des colliers ingénieux résolument modernes : on adore ! Rencontre entre passionnées …

Des maisons de luxe aux bijoux de créateurs…

Pouvez-vous nous présenter votre parcours : comment devient-on trendsetter ?

Après des études en école de commerce, j’ai fait mes classes chez Cartier dans le développement produit. Puis j’ai rejoint la maison Chaumet qui m’a confié des missions de développement commercial et m’a permis de voyager dans le monde entier à la recherche de partenaires.

Au gré de mes voyages aux USA, j’ai découvert vers la fin des années 90, chez Barneys, le concept naissant de joaillerie de créateurs. C’était vraiment les prémisses mais je me souviens avoir été immédiatement séduite : il n’y avait pas d’équivalent en France.

J’ai poursuivi ma carrière chez Dinh Van et commencé ainsi à dériver vers la joaillerie plus contemporaine et créative. Dinh Van était une petite maison à l’époque et, en tant que Directrice Générale, j’ai eu la chance de toucher à tout. Quelle formidable aventure que de démocratiser cette marque très sélective !

Quand l’aventure s’est arrêtée en 2005, j’avais envie de liberté. Je me suis lancée dans une activité de conseils avant de rentrer chez Chloé pour monter le département bijouterie – joaillerie qui n’a malheureusement jamais abouti…

boucles d'oreilles stud bijoux faciles à porter diamant perle saphir rose

Boucles d’oreilles or perles et pierres WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des débuts de WHITE bIRD à la création de bijoux… 

Est-ce à ce moment-là que vous avez décidé de créer WHITEbIRD ? Quelles étaient vos motivations ?

En fait cela faisait un moment que j’y pensais … Depuis les débuts de Barneys que je voyais se développer au fil des ans et de mes voyages. Je trouvais le travail de Cathie Waterman, Ileana Makri, Natasha Collis ou Pippa Small extraordinaire ! Je me demandais : pourquoi ces créateurs ne sont-ils pas représentés à Paris ?

Comme je n’avais pas la prétention de m’attaquer aux grands magasins, je me suis dit que j’allais faire mon petit Barneys à moi, toute seule, cachée rue du Mont Thabor à Paris.

Les premiers créateurs que j’ai contactés sont ceux pour lesquels j’avais eu un coup de cœur chez Barneys. Il n’a pas été facile de les convaincre au début mais finalement Cathie Waterman a accepté la collaboration et avec elle, d’autres ont suivi. Nous avons ouvert la première boutique avec une douzaine de créateurs en 2010.

Vous avez exercé toutes les responsabilités dans le secteur de la haute joaillerie pour en venir maintenant à la création. A quel moment avez-vous franchi le pas ?

Cela fait un moment que mes clientes ou mon entourage me demandent : « et tes bijoux à toi » ? En fait je n’en ressentais pas du tout le besoin car finalement je prends beaucoup de plaisir à découvrir des talents. Mais, par le passé, j’ai assumé des missions de direction artistique et j’adorais vraiment cela comme chez Chaumet ou Dinh Van.

En observant mes clientes, je me suis aperçue qu’elles cherchaient des bijoux avant tout faciles à porter tous les jours avec une pointe d’originalité. Je me suis reconnue dans l’expression de ces attentes et je me suis dit : « et bien nous allons faire ces bijoux ! »

Des collections élégantes, faciles à porter à partir de 100€

Comment avez-vous procédé ?

Ma première idée était de développer une ligne de boucles d’oreilles avec une innovation technique, répondant au côté pratique. Savez-vous que nous organisons régulièrement des séances de piercing dans nos boutiques ? Dans une ambiance décontractée, autour d’un goûter, une professionnelle vient le soir deux fois par mois. La tendance est de multiplier les boucles d’oreilles, studs et autres cuffs, ce qui nous a donné l’idée de cette première ligne. Ainsi nous avons mis au point un concept simple et innovant avec une tige recourbée qui remplace le fermoir classique de la boucle d’oreille. Le problème quand on porte plusieurs boucles d’oreilles, c’est le temps que vous passez à les mettre et les enlever… Avec notre système, c’est simple, rapide et confortable ! Vous pouvez garder vos bijoux jour et nuit !

Earcuff stud piercing bijoux faciles à porter whitebird paris

oucle d’oreilles earcuff WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Toutes vos boucles d’oreilles ont ce système ?

Oui. Nous avons dessiné plusieurs motifs, une petite lune, une petite étoile et des motifs tout or 18 carats. Les premiers prix sont autour de 100€. Nous proposons également des pièces plus sophistiquées avec des petites pierres comme ce petit trio en saphir rose ou en diamants. Nous avons également une offre plus classique comme un petit clin d’œil à la joaillerie traditionnelle, avec des tailles princesse ou cette boucle avec un diamant marquise.

Pour nos boucles d’oreilles créoles, nous avons également pris soin d’utiliser un système solide qui ne s’abîme pas après quelques manipulations …

or Bo stud boucles d'oreilles piercings bijoux faciles à porter

Boucles d’oreilles or WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Où sont fabriqués vos bijoux ?

Certaines collections sont fabriquées en France et d’autres en Asie. Certains pays asiatiques sont particulièrement doués pour le sertissage des petites pierres.

Des bijoux faciles à porter qui donnent de l’allure à votre tenue

Après l’idée de départ, vous vous êtes tournées vers les pierres de couleur ?

Oui et j’en ai fait une seconde collection. J’adore les diamants de couleur ou les saphirs. J’aime beaucoup les pierres de manière générale. Pas forcément les « gros cailloux » mais les pierres qui ont une âme, quelque chose de joli, une couleur particulière même si elles sont un peu cabossées, pas parfaites. J’ai acheté des rangs de briolettes de diamant pour en faire des colliers qui font beaucoup d’effet. C’est très joli, délicat et moderne à la fois.

Chic et facile à porter !

Exactement, avec une robe noire, ça fait le job et en même temps, vous portez un jean et un t-shirt et cela vous donne tout de suite de l’allure.

Vous présentez 4 modèles dans cette collection ?

Nous proposons un modèle plus chic en or gris avec des briolettes grises. Nous avons imaginé un collier avec des saphirs un peu plats aux formes diverses et variées, sertis. J’aime particulièrement cette version avec des petits diamants de taille classique mais qui ne sont pas sertis, juste repercés : on dirait un petit rosario de diamants

Vous travaillez dans le milieu de la joaillerie depuis très longtemps, quel est votre rapport au bijou ?

Mon rapport au bijou est certainement particulier et va vous surprendre. Je ne m’attache pas du tout aux bijoux. J’adore les bijoux, j’adore en porter mais je ne ressens absolument pas le besoin de les posséder. Peut-être parce que j’ai toujours été entourée par les bijoux.

J’ai un plaisir fou à les regarder, j’ai un plaisir fou à ce qu’ils soient vendus et je sais qui les achète mais quand ils partent …. ils partent pour quelqu’un d’autre, ça ne me dérange pas.

Pour cette première collection, cela va être un peu différent parce que c’est un peu plus que de les avoir choisis ….

A qui s’adressent vos bijoux ?

Dans un premier temps, je pense à nos clientes fidèles qui viennent régulièrement voir nos nouveautés qui seront d’autant plus contentes parce qu’elles me connaissent personnellement d’avoir un bijou que j’ai créé.

Comme nous les connaissons bien, nous avons pensé à elles en les créant : elles aiment bien avoir des pièces qu’elles mettent quand elles n’ont pas d’inspiration. Elles savent que dans tous les cas, le bijou fera son effet …

piercing oreilles white bird bijoux faciles à porter fashion style

Atelier Piercing WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Quelles sont vos ambitions, à plus ou moins long terme ? D’autres collections à venir ?

Nous allons continuer de manière spontanée, au gré de mes envies en restant à l’écoute des tendances et de nos clientes. Maintenant de là à dire que l’on va arrêter de prendre de nouveaux créateurs …. Certainement pas! J’ai tellement de plaisir à les découvrir !

Finalement, c’est simple comme bonjour ! C’est presque évident, mais personne ne l’avait fait. Stéphanie Roger a repris toutes ces bonnes idées pour les mettre dans ses collections.

stéphanie roger concept store bijoux faciles à porter stud piercing paris concept store

Portrait de Stéphanie Roger, fondatrice de WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des bijoux faciles à porter qui font leur effet quelle que soit votre tenue : chez Likeab, on adore !

Retrouvez les collections White Bird et tous les coups de cœur de Stéphanie Roger dans les boutiques parisiennes mais aussi sur le site internet 

 whitebirdjewellery.com

Boutique Mont Thabor

WHITE bIRD
38, rue du Mont Thabor
75001 Paris
+33 (0)1 58 62 25 86
boutique@whitebirdjewellery.com
Lundi : 12h30 – 19h30
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00

Boutique Le Marais

WHITE bIRD
7, boulevard des Filles du Calvaire
75003 Paris
+33 (0)1 40 24 27 17
boutiquemarais@whitebirdjewellery.com
Lundi : 13h0o – 19h00
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *