Actualités, Caspita, DIamant rose, Emmanuel Tarpin, Fabio Salini, Les Coups de coeur, Les Pierres, Les Salons / Expos, Ludovic Lesemann, Maison Piat, Nadia Morgenthaler, Négociant en pierres, pierres fines, Salons / Expos, Sandra Cronan, Symbolic & Chase, Tenzo, Thomas Faerber
Laisser un commentaire

GEMGENEVE, le salon dédié à la Joaillerie

Gemgeneve tourmaline paraiba boules d'oreilles aluminium or diamants salon joaillier
Gemgeneve tourmaline paraiba boules d'oreilles aluminium or diamants salon joaillier

Boucles d’Oreilles en aluminium or diamants et tourmaline paraïba création d’Emmanuel Tarpin – Gemgeneve 2018 ©BérengèreTreussard2018

Mais c’est quoi GEMGENEVE ? Le nom circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines #GemGeneve,  on se le chuchote en catimini : « Tu étais à GemGeneve ? » Tout le monde veut savoir ce qui se cache derrière ce jeu de mot tout à fait à propos dont la première édition a eu lieu du 10 au 13 mai à Genève dans la zone de Palexpo.

Un vent nouveau a soufflé sur le monde secret des pierres précieuses et de la joaillerie, une envie de partager et de mettre en lumière cet univers avec un salon intimiste moderne et élégant qui respecte les codes de la profession.

A l’initiative de Thomas Faerber et de Roni Totah, deux grands collectionneurs et marchands de pierres, diamants et bijoux anciens et historiques. Le premier incarne la 4ème génération de l’entreprise éponyme et le second a rejoint la maison de Teddy Horovitz dans les années 80. Ils ont allié leurs talents pour créer un salon qui met en avant les pierres, les bijoux anciens et historiques et des talents émergents.

createurs salon joailiers personnalités du monde de la joaillerie

Thomas Faierber et Roni Totah, les fondateurs du salon joaillier Gemgeneve

« J’avais la profonde conviction que l’Europe avait besoin d’un salon qui ne soit pas trop grand, mais de toute première qualité, et qui représente notre secteur. » Thomas Faerber

Initié par la profession pour la profession, GEMGENEVE est un salon professionnel également destiné à un public d’initiés et de collectionneurs. GEMGENEVE n’a pas vocation à supplanter Baselworld, Vicenza Oro ou la Biennale des Antiquaires mais bien à faire sa place pour une profession qui manquait d’un salon européen d’excellence.

Nous sommes ravis d’avoir été conviées et d’avoir pu participer à cette première édition et ainsi découvrir de très beaux talents de haute joaillerie naturellement révélés et mis en lumière par ce salon.

Un salon joaillier dédié aux professionnels et au public d’initiés

Gemgeneve accueillait du 10 au 13 mai  dernier plus de 140 exposants dont quelques grands noms d’antiquaires spécialistes de la haute joaillerie, des marchands de pierres triés sur le volets ainsi que des fabricants de haute joaillerie qui réalisent un travail époustouflant et qui font le prestige de certaines grandes maisons.

Parmi les marchands de pierres, citons la Maison Piat, grande maison française spécialisée dans la pierre de couleurs. D’ailleurs Emmanuel Piat a été nommé cette année vice président de la commission des pierres de couleurs de la CIBJO,  la fédération internationale de la joaillerie .

L’allemand Paul Wild, l’américain Robert Procop et sa nouvelle collection en collaboration avec Angélina Jolie #STYLEOFJOLIE dont 100% des recettes seront faites au profit des enfants victimes des conflits de guerre (Education Partnership for Children of Conflict).

gemgeneve salon joaillier beryl vert association caritative unique styleofjolie angelina jolie

Collier avec un beryl vert de 353 carats de Robert Procop pour la collection #STYLEOFJOLIE dessinée par Angelina Jolie Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Ou encore la délicieuse Doris Hangartner et ses merveilleuses tourmalines paraïba qui nous a ouvert son coeur et fait tourner nos sens avec ses chocolats et ses parfums en adéquation avec les pierres. Un voyage gemmologique initiatique.

Gemgeneve Doris Hangartner salon joaillier tourmaline paraiba

Bagues tourmalines Paraiba Doris Hangartner Doris Hangartner Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Et les sublimes diamants de couleurs de  l’américain LJ West Diamonds

diamant rose new york Gemgeneve salon joaillier haute joaillerie

Bague diamant rose de 7,11 carats du diamantaire New Yorkais LJ West diamonds Gemgeneve 2018 ©BérengèreTreussard2018

Parmi les Antiquaires de renoms, Véronique Bamps nous a ébloui avec deux nouvelles pièces : une magnifique broche de Suzanne Belperron et un collier sublime en or et diamants de la maison René Boivin

broche or diamant gemgeneve veronique Bamps Salon Joaillier haute joaillerie bijou de collectionneur

Broche Suzanne Belperron chez Veronique Bamps Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

collier diamants or jaune gemgeneve salon joaillier haute joaillerie Rene Boivin

Collier René Boivin réalisé en 1945 pour la Princesse Isabelle de Grèce chez Veronique Bamps Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Découverte d’un magnifique collier du créateur italien Faraone chez Trinidad Gems

Trinidad Gems Gemgeneve salon joaillier saphoirs rose saphir bleu diamants

Collier du créateur italien Faraone en saphirs de couleur et diamants en vente chez Trinidad Gems Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Et d’autres maisons comme Symbolic & Chase  et Sandra Cronan présentaient des pièces rares de toute beauté.

collier Boucheron Sandra Cronan haute joaillerie salon joaillier collier plume de Paon Gemgeneve

Collier Boucheron Sandra Cronan Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Un salon joaillier qui révèle des talents de la haute joaillerie

Au centre du salon, un « Showcase Designer » sous la curation de la journaliste Vivienne Becker qui a su mettre en avant de très beaux talents émergents de la scène de la haute joaillerie aussi bien suisse qu’internationale.

Un époustouflant Emmanuel Tarpin qui sidère le monde de la joaillerie avec des créations inspirées de la flore d’une réalité troublante. Que ce soit cette broche bouquet d’Hortensia ou ces boucles d’oreilles en orchidée d’une légèreté redoutable.

Broche or hortensia bijou realiste gemgeneve haute joaillerie salon joaillier

Broche Hortensia d’Emmanuel Tarpin Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Boucles d'oreilles diamants aluminium haute joaillerie salon joaillier Gemgeneve haute joaillerie

Boucles d’Oreilles Orchidées Emmanuel Tarpin en aluminim or diamants et tourmalines paraiba Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

A 25 ans, ce français a déjà tout d’un grand, il fourmille d’idées et de créativité en utilisant aluminium et nouvelles techniques pour un rendu hallucinant avec des pierres de haute qualité. Des bijoux à collectionner dès maintenant ! Sa côte va monter !

Ingéniosité de la Maison Caspita qui fait appel à un géotrouvetout de la joaillerie, Ludovic Lesemann créateur brillant et génial qui d’un simple pendentif propose une paire de boucle d’oreille, une bague et un bracelet. Il révolutionne le bijou transformable et défie la technique. On aime aussi ses soleils qui deviennent lune et la poésie de ses créations.

« Je ne dessine pas, j’invente! »    Ludovic Lesemann

La suisse Nadia Morgenthaler que l’on connaissait plutôt dans le bijou contemporain nous a surpris avec une collection de haute joaillerie baroque rock dans l’air du temps et d’une réalisation technique de haute voltige absolument impeccable.

Bague spinelle perles grise Nadia Morgenthaler baroque rock gemgeneve salon joaillier haute joaillerie

Bague en spinelles de toute beauté par Nadia Morgenthaler Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nadia Morgenthaler haute joaillerie gemgeneve boucles d'oreilles salon joiallier perles akoya morganite baroque rock

Boucles d’oreilles de Nadia Morgenthaler Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nous avons aimé le russe Tenzo qui revisite l’univers du petit prince avec une morganite intaillée du profil du Petit Prince divine et une bague avec une émeraude de  19 carats originaire des montagnes de l’Oural gravée par un français et d’une couleur tout à fait voluptueuse. Ou encore ces spinelles délicieuses à mon poignet.

Broche Tenzo haute joaillerie salon joaillier metiers d'art Gemgeneve

Broche Tenzo Petit Prince en morganite gravée ©BérengèreTreussard2018

bague emeraude gravée lapidaire intaille haute joaillerie diamant Gemgeneve Salon joaillier

Bague Tenzo emeraude gravée de 19 carats des montagnes de l’Oural Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nous avons aimé le talent de l’italien Fabio Salini, artiste complet qui travaille le bijou dans son atelier de Rome et qui aime utiliser le carbone, le galuchat et d’autres matières pour créer des bijoux dont le symbole est toujours le lien et  l’amour comme ces bagues avec de la corde recréée en diamants.

bague tanzanite Gemgeneve salon joaillier haute joaillerie bague corde diamants

Bague tanzanite 14,50 Carats de Fabio Salini Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Bague corde emeraude diamant Gemgenene salon joaillier haute joaillerie

Bague corde avec emeraude de colombie de 6,41 carats Fabio Salini Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

On a aimé les bijoux ludiques de l’artiste londonienne Cora Sheibani qui utilise essentiellement des pierres dures dont cette bague cornet de glace ou ces boucles d’oreilles en chrysoprases.

bague glace Gemgeneve salon joaillier Cora Sheinani bague or chrysoprase salon joaillier

Bague Cornet de Glaces en calcedoine et chrysoprase Cora Sheibani Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

pendant d'oreilles chrysoprase et or jaune cora sheibani Gemgeneve salon joaillier

Boucles d’oreilles chrysoprase Cora Sheibani Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Un salon riche en découvertes et hautement qualitatif. On espère une deuxième édition du salon et toujours plus de découvertes de talents comme Theodoros, Alessio Boschi ou encore Morphée Joaillerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *