Actualités, Les Ateliers, Les Formations et ateliers, Les Maisons, Métiers, pierres fines, Pierres précieuses, Rafinity

L’art du bijou Beldi par Rafinity

bijou Beldi Pendants d’oreilles en or jaune 18 cts, rosaces et rubis tailles ovale et poire par Rafinity ©Rafinity

Pendants d’oreilles en or jaune 18 cts, rosaces et rubis tailles ovale et poire par Rafinity ©Rafinity

En 50 ans, la maison Rafinity est devenue un acteur incontournable dans le paysage de la joaillerie marocaine. Du traditionnel bijou Beldi aux pièces uniques de haute joaillerie, la marque marocaine propose également des collections accessibles avec sa gamme « fashion » touchant ainsi tous les publics.

Le bijou Beldi, fleuron de la joaillerie marocaine

Issu d’une longue tradition familiale, Aziz El Hajouhi, actuel PDG de la maison, avoue cultiver une passion pour l’univers de la joaillerie, du beau et du luxueux depuis sa plus tendre enfance.  Elevé dans le respect des traditions, il se souvient encore des discussions autour de l’histoire de son arrière-grand-père, Driss ben Abdeslam El Hajouji, membre estimé de la corporation des artisans bijoutiers marocains. 

broche en or jaune émeraudes et rubis aigle bijou beldi rafinity

Broche en or jaune 18 cts sertie de rosaces, émeraudes et rubis tailles coussin, ovale et poire par Rafinity – ©Rafinity

Typique de Fès et de Meknès, les berceaux historiques de la Maison, les bijoux Beldi constituent le cœur de métier de la maison Rafinity. Largement influencé par la calligraphie islamique et les décors raffinés de l’architecture arabo-andalouse, le bijou Beldi est ciselé, gravé et ajouré comme les dentelles de stuc de l’Alhambra ou des palais de sultans de Séville ou Grenade.

Le bijou Beldi, témoin du savoir-faire des joailliers marocains

Le bijou Beldi est le plus souvent en or jaune et utilise principalement les pierres précieuses. 

Inspirés par les motifs en rosace du zellige et ses couleurs chatoyantes, les joailliers de l’époque sertissent les ceintures « m’dama », diadèmes « taj », broches, boucles ou larges bracelets en or, de diamants, rubis, saphirs et émeraude. 

Chargé de mémoire, le bijou Beldi nécessite la parfaite maîtrise des savoirs-faire ancestraux. 

collier en or jaune ciselé emeraude diamant bijou beldi rafinity

Collier en or jaune ciselé, rosaces et émeraudes tailles poire et breloques par Rafinity – ©Rafinity

Sertissage des cabochons, estampage, martelage et ciselage exercés sur le précieux métal jaune, dessinent de délicats motifs en relief, inspirés de motifs végétaux et floraux.

Le bijou Beldi, entre tradition et modernité

Comme de la broderie sur les tissus rares, la ciselure ajourée est reine. Ses dessins curvilignes représentent volutes, arabesques et courbes inspirées du règne végétal et floral, quintessence du patrimoine esthétique et des arts décoratifs marocains.

Ce travail d’orfèvre d’une grande précision est jalousement préservé au sein des ateliers Rafinity qui dispose de sa propre école de formation d’artisans joailliers.

caftan deux pieces en velours de soie bijou beldi rafinity ceinture or collier emeraude

Caftan deux pièces en velours de soie brodé de maâlem et de cristaux, porté sur un satin duchesse. Pendants d’oreilles, colliers, mdamma et bague en or jaune sertis de rosaces et d’émeraudes tailles cabochon, breloque et poire. ©Rafinity

Caftan en crêpe de soie brodée bijou beldi ceinture broche or rafinity

Caftan en crêpe de soie brodée au fil d’or. Pendants d’oreilles et broche en or jaune et rosaces. Mdamma et collier en or jaune, rosaces et émeraude tailles brillants et cabochon ©Rafinity.

Ancien et racé, le bijou Beldi citadin continue de parer les tenues lors des fêtes et mariages et rehausse les soieries, velours, brocards brodés ou dentelles des caftans. 

Modernisé et allégé, le bijou Beldi se décline également en or blanc ou en or rose et se porte tout aussi bien avec des tenues contemporaines.

sautoir en or blanc diamant emeraude corail bijou beldi rafinity

Sautoir en or blanc, émeraudes, corail et diamants par Rafinity – ©Rafinity & likeab

Dans le respect de la tradition, la Maison Rafinity revisite les codes et propose des collections intemporelles comme ce sautoir en or blanc 18 carats, émeraudes, corail et diamants ou cette manchette en or blanc avec son émeraude de 26 carats.

manchette en or blanc diamant et emeraude bijou beldi rafinity

Manchette en or blanc, émeraudes et diamants par Rafinity – ©Rafinity & likeab

Sous l’impulsion des sœurs El Hajouji, des collections au design résolument contemporain voient le jour.

La Maison Rafinity propose des pièces aux allures modernes inspirées par la nature, l’univers aquatique, les formes organiques ou géométriques avec une pointe de style art déco sans oublier les motifs arabesques chers à la maison, comme ce collier semi rigide à entrelacs en or blanc serti de diamants blancs taille brillant (première photo) ou le collier Majestic en or blanc et taille brillant.

colliers en or blanc diamant blanc bijou beldi rafinity

Colliers or blanc diamants blancs par Rafinity – ©Rafinity

Parure et collier Majestic en or blanc diamants blanc bijou beldi Rafinity

Parure Majestic or blanc diamants blancs par Rafinity – ©Rafinity

Décidés à marcher sur les pas de leurs aïeuls, les héritiers ont fait de leur passion plus qu’un métier, un business florissant. En continuant à créer, innover et investir, les jeunes générations suivent de très près les tendances du secteur.

Nouveau show-room, service après-vente, nouvelle usine aux standards internationaux, la dynastie El Hajouji se veut le gardien d’un patrimoine marocain multiple entre tradition et modernité.

Retrouvez les collections de bijoux Beldi et contemporains dans les boutiques Rafinity

RAFINITY
Morocco Mall
Angle boulevard de la Corniche, boulevard de l’Océan Ain Diab
CASABLANCA – MAROC
tel : 0522796756
info@rafinity.co.ma

Liste des boutiques sur : http://www.rafinity.co.ma/
et les collections fashion sur e-shop : https://www.rafinityfashionstore.com/