Actualités, Articles, Chopard, Les Pierres, Métiers, Pierres précieuses, Savoir-faire
Laisser un commentaire

Chopard en marche vers le luxe durable

Collier or, diamants et émeraudes luxe durable et éthique chopard collection Green Carpet
Collier or, diamants et émeraudes luxe durable et éthique chopard collection Green Carpet

Collier or, diamants D flawless et émeraudes éthiques collection Green Carpet ©Chopard

La maison de haute joaillerie suisse Chopard secoue une nouvelle fois l’industrie joaillère et horlogère en annonçant l’utilisation de 100% d’or éthique à partir du mois de juillet 2018. Sous l’impulsion de Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique, la maison rayonne dans le monde entier avec des collections de haute joaillerie alliant innovation et virtuosité joaillère.

Sensibilisée par son amie Livia Firth, épouse du célèbre Colin et surtout fondatrice de l’agence Eco Age, Caroline Scheufele avait lancé en 2013 la première collection de haute joaillerie éthique fabriquée en or fairmined avec la ligne Green Carpet. 

Avec cette annonce, la maison confirme sa volonté de poursuivre son « voyage vers un luxe durable » même si la Maison nous transporte toujours dans un luxe véritable. Nous avons voulu en savoir plus sur les motivations et les valeurs défendues par la maison Suisse en posant quelques questions à Caroline Scheufele.

Des pierres précieuses extraites de manière responsable

Caroline Scheufele, vous avez présenté lors du dernier festival de Cannes, un collier constitué de 17 émeraudes de Colombie et de deux magnifiques diamants D-flawless. Pouvez-vous nous expliquer comment vous sélectionnez vos pierres et comment vous assurez-vous de leur traçabilité ?

Il est très difficile de tracer les pierres précieuses. Nous essayons depuis quelques années de développer des partenariats afin de pouvoir progresser sur ce sujet. En 2015, nous avons introduit un nouveau matériau dans la collection Green Carpet, outre l’or Fairmined : des opales traçables et extraites de manière durable provenant d’Australie. En 2016, nous avons signé un accord de partenariat unique avec Gemfields, leader mondial dans l’extraction de pierres de couleur. Première dans l’industrie, les émeraudes répondront aux principes d’excellence durable, en adéquation avec l’initiative « Green Carpet Challenge (GCC) » lancée par Eco-Age. Nous intégrons donc dans certaines de nos parures de la Collection Green Carpet (en or Fairmined) des émeraudes responsables associées à des diamants provenant des mines du groupe IGC, certifié selon le code de conduite du RJC.

or ethique luxe durable chopard

Or éthique et durable certifié fairmined ©Chopard

Quelles sont les autres pierres précieuses produites de manière éthique ?

Cette année, nous avons lancé au sein de notre Collection Green Carpet notre première tourmaline Paraïba extraite de manière responsable. L’actrice oscarisée Julianne Moore s’est jointe à moi pour dessiner la première création de cette collection capsule dont la première pièce a été dévoilée lors du Festival de Cannes 2018.

Collier Chopard Luxe Ethique Tourmaline Paraiba Festival de Cannes 2018 luxe durable

Collier Chopard avec une tourmaline paraïba éthique dessiné par Julian Moore pour le Festival de Cannes 2018 ©Chopard

L’or éthique, la voie du luxe durable

Vous avez annoncé lors de la dernière édition de Baselworld que la maison Chopard utiliserait dès le mois de juillet 2018, 100% d’or éthique : quels changements avez-vous mené en interne pour relever ce challenge ?

Il y a plus de 30 ans, notre famille a eu la vision et la détermination de développer une production verticalement intégrée et d’investir dans la maîtrise en interne de tous les métiers nécessaires à sa production, allant de la création de sa propre fonderie d’or dès 1978 jusqu’aux compétences d’artisans bijoutiers de haut niveau et d’experts horlogers.

Grâce à cela, Chopard est en position de garantir la maîtrise de tout son processus de fabrication jusqu’au produit fini.

Depuis, nous avons poursuivi notre engagement en faveur du développement durable.

  • Chopard est membre certifié du Responsible Jewellery Council depuis 2012, après avoir rejoint le Conseil en 2010.
  • En 2013, nous avons lancé notre Voyage vers le luxe durable, en examinant les impacts principaux et en améliorant les processus d’approvisionnement et de production afin de créer une chaîne d’approvisionnement plus responsable, de la mine au produit.
Palme d'Or Festival de Cannes Chopard luxe éthique luxe durable

Palme d’Or du Festival de Cannes réalisée par Chopard sur du cristal de roche ©Chopard

Des collections de joaillerie et d’horlogerie éthiques

Concrètement, quelles sont les collections produites de  manière éthique ? S’agit-il uniquement de haute joaillerie ?

Au cours des cinq dernières années, nous avons poursuivi sur cette lancée en passant par un certain nombre d’étapes marquantes, notamment la création de l’incroyable Green Carpet Collection. En matière de Haute Joaillerie, utilisant uniquement des matériaux précieux d’origine durable et traçable, la Collection Palme Verte, première ligne joaillière fine en or Fairmined.

 

Les premières montres au monde en or Fairmined au sein de la collection L.U.C., sans oublier la mythique Palme d’Or, fabriquée à partir d’or Fairmined depuis 2014. En 2017, Chopard a lancé seconde ligne de joaillerie fine en or éthique : Ice Cube Collection.

montre homme luxe durable chopard fairmined or ethique

Montre LUC XPS par Chopard en Or certifié Fairmined ©Chopard

Une maison indépendante fidèle à ses valeurs

D’une manière générale, quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Le développement durable a toujours été une valeur fondamentale de notre maison. Aujourd’hui est donc le point culminant d’une vision d’entreprise née il y a plus de 30 ans. À partir de juillet 2018, nous sommes fières d’utiliser 100% d’Or Ethique pour produire l’ensemble de nos bijoux et montres.

Chopard c’est aussi la passion de toute une famille. L’indépendance est aussi une des valeurs fondamentales de notre maison. Notre production a atteint un haut degré d’intégration verticale, nous permettant de prendre des décisions et de créer en toute liberté. Nous accordons également une immense importance à la formation de nos artisans. Ce qui nous permet de garantir un très haut niveau de qualité. Chaque création Chopard a sa propre histoire et nous encourageons la créativité sous toutes ses formes.

Quelles sont vos ambitions à plus ou moins long terme ? vos prochains challenges ?

Notre ambition est de continuer à proposer des créations de Haute Joaillerie uniques, extraordinaires et audacieuses. Mais au-delà de nos créations à proprement parler, il y a bien sûr la manière de les réaliser et les matières utilisées. La maison Chopard a pris l’engagement du « sustainable luxury », de la traçabilité et de l’or éthique. Ce n’est pas le chemin le plus facile car il comporte de nombreux challenges. Mais nous sommes convaincus que c’est le bon choix et nous allons respecter nos engagements en ce sens.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *