Actualités, Articles, Audemars piguet, Baume & Mercier, Bovet, Cartier, Evènements, Girard-Perregaux, Hermes, Jaeger Lecoultre, Lange & Söhne, Les Coups de coeur, Les Montres, Les Salons / Expos, Les Tendances, MB&F, Moser&Cie, Parmigiani, Piaget, Richard Mille, Salons / Expos, SIHH, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels
Laisser un commentaire

Le temps est féminin et joaillier au SIHH 2019

montre marshmallow collection Bonbon Richard Mille sihh 2019 ©berengeretreussard2019
montre marshmallow collection Bonbon Richard Mille sihh 2019 ©berengeretreussard2019

Richard Mille – montre Marshmallow ©BérengèreTreussard

L’air du temps change et devient féminin… Quel bonheur ! C’est une 29eme édition du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) placée sous le signe de la féminité  et de la joaillerie. Émerveillée de parcourir toutes les maisons et de découvrir chez la plupart, des modèles féminins, racés et surtout joailliers.

Le SiHH 2019 est féminin et joaillier, conséquence probable d’un repositionnement des marques qui découvrent enfin le pouvoir féminin et son attrait pour la montre à condition qu’elle soit belle, glamour et joaillière. 

Le temps joaillier du SIHH 2019

Le temps est joaillier, les lunettes se parent d’or rose et de diamants, la nacre, l’opale et les pierres fines et précieuses s’invitent pour un moment de douceur et de féminité.

Le temps est forcément joaillier avec Cartier et sa fameuse Révélation Panthère qui cette année a substitué aux billes d’or les diamants pour révéler par un mouvement du poignet une tête de panthère. Vraiment une fabuleuse montre !

 

 

 

La montre est bracelet ou manchette tantôt en panthère tantôt plate qui se mue en bracelet pour donner l’heure.

cartier panthere manchette bracelet or like a b ©berengeretreussard sihh2019

Cartier – montre manchette bracelet Panthère ©BérengèreTreussard

 

 

 

On aime également les nouvelles montres baignoires qui reprennent un modèle iconique de 1968 porté par les stars comme Romy Shneider ou encore Catherine Deneuve. On aime celles qui se parent de diamants ou de pierres et les cadrans qui s’allongent.

cartier montre baignoire sihh2019 ©BérengèreTreussard like a b or jaune

Cartier – montre baignoire ©BérengèreTreussard

cartier montre baignoire sihh ©BérengèreTreussard like a b

Cartier – montre Baignoire ©BérengèreTreussard

cartier montre baignoire SIHH 2019 ©BérengèreTreussard like a b or

Cartier – montre baignoire ©BérengèreTreussard

En haute joaillerie on retiendra les montres à secret en opale ou avec une tourmaline cabochon tel un bonbon joaillier au poignet.

La Maison Jaeger-Lecoultre ajoute du diamant à la Montre Rendez-Vous qui devient « dazzling » tellement elle « shine » au poignet.

Montre Jaeger-Lecoultre Dazzling Rendez-vous sihh2019 ©berengeretreussard2019

Jaeger-Lecoultre – Montre Rendez-vous Dazzling ©BérengèreTreussard

On a un coup de cœur  pour la nouvelle Reverso au bracelet bordeaux hyper chic et tendance.

montre Reverso Jaeger Lecoultre SIHH 2019 ©berengeretreussard2019

Jaeger Lecoultre – Montre Reverso ©BérengèreTreussard

La Maison Piaget nous emmène une fois encore dans la « Sunny Side of life » (la partie la plus ensoleillée de la vie) avec un travail sur l’or de plus en plus important tant sur la haute joaillerie avec une manchette en opale que sur les Extremely Lady avec une nouvelle gravure de l’or très reptilienne.

montre métiers d'art piaget or gravé et opale d'australie ©berengeretreussard

Montre métiers d’art Piaget, montre manchette en opale d’Australie et or ©BérengèreTreussard

piaget montre SIHH 2019 Piaget - montre Limelight Gala ©BérengèreTreussard diamant peau de serpent ecailles

Piaget – montre Extremely Lady ©BérengèreTreussard

piaget montre Limelight Gala watch like a b berengeretreussard sihh2019

Piaget – montre Limelight Gala ©BérengèreTreussard

 

On adore les montres possession qui se parent de toujours plus de diamants et tournent and shine your way! ( font briller votre chemin) surtout la rose très Like a b!

 

 

 

La Maison Audemars Piguet décline la Millenary présentée l’année dernière et les Royal Oak pavées de diamants en séries limités ou encore un entourage « rainbow » (arc en ciel) en saphirs baguettes pour colorer la vie !

audemars piguet rainbow montre like a b berengere treussard sihh 2019

Audemars Piguet – montre Rainbow ©BérengèreTreussard

Mais la nouveauté c’est la Code 11.59.

audemars piguet code 1159 montre like a b berengere treussard sihh

Audemars Piguet – montre Code 1159 ©BérengèreTreussard

En haute joaillerie c’est la Saphire orbe qui était une des « masterpiece » du salon cette année. Plate en saphirs bleus ou oranges, elle épouse le poignet et reproduit un cours d’eau qui court sur le poignet, source de vie mais aussi en hommage à la rivière qui coule en bas de la manufacture.

La Maison Bovet nous étonne toujours un peu plus avec des pièces uniques et Métiers d’art sensationnels comme cette montre à la fois gousset, de table et qui se porte également en bracelet.

On a aussi beaucoup aimé la montre Phase de lune Récital 23 qui est le premier garde-temps destiné aux femmes à se parer d’un boîtier écritoire dont la lunette est inclinée à 6h, très original et très confortable.

Le temps féminin du SIHH 2019

Une collection absolument craquante, régressive et surprenante de la Maison Richard Mille réalisée par sa fille avec sa collection Bonbon colorée et fruitée à dévorer ou à porter ! 30 pièces par modèle avec un métier et savoir-faire étonnant : émail grand feu, titane et quartz.

On craque pour la nouvelle collection subversive d’Ulysse Nardin qui a collaboré avec l’artiste de BD Manara pour une série de montres d’art uniques, osées et coquines un peu classé X, thème sur lequel la maison a travaillé cette année. On adore !

Les montres métiers d’art de la Maison Vacheron Constantin et ses petits pandas craquants en marqueterie de bois sont sublimes.

Hermès sort une nouvelle montre féminine Galop qui se pare de diamants si on le souhaite avec un étrier retravaillé par le designer Ini Archilbong qui a imaginé une montre qui puisse être portée par le plus grand nombre de femmes.

 

 

 

La Maison Baume & Mercier a deux modèles Classica dont un sublime avec du diamants.

Baume et Mercier – montres Classima

La Maison Parmigiani Fleurier avec sa Tonda 1950 Rainbow et Kalparisma nova. Petit coup de cœur pour la Boa très joaillière.

Parmigiani Fleurier tonda 1950 rainbow like a b sihh2019

Parmigiani Fleurier – montre Tonda 1950 Rainbow

Girard-Perregaux décline ses cats’ Eye plum blossom on adore surtout pavé de diamants et bracelet rose of course!

La Maison Lange & Söhne reste très masculine mais on a envie de porter à son poignet ses montres élégantes et chicissimes et particulièrement la Richard Lange avec seconde sautante.

A.Lange and Söhne Lange 1 en or blanc Montre Lange 1 à remontage manuel en or blanc et Zeitwerk Répétition Minutes like a b berengere treussard sihh 2019

A.Lange & Söhne – montre Lange 1 et Zeitwerk Répétition ©BérengèreTreussard

On adore enfin l’horloge Médusa avec le verre de Murano de MB&F rose, objet de collection à poser sur un bureau féminin of course.

La verdure s’invite également au poignet, cultiver son jardin et lire l’heure tout un programme proposé par Moser & Cie qui a fait le buzz sur le salon !

H Moser Cie Nature Montre SIHH 2019 ©BerengereTreussard like a b

H-Moser & Cie – montre Nature ©BerengereTreussard

L’effervescence et le spectaculaire de la Maison Van Cleef & Arpels ont manqué à cette édition pourtant hyper féminine. En l’absence du maître les autres marques auraient-elles osé prendre leur envol et mettre un peu de poésie dans leurs collections. J’en doute car les collections se préparent longtemps à l’avance et la conclusion est plutôt de dire que l’air du temps est définitivement d’être féminin…

N’oubliez pas que les montres présentées au SIHH ne sont pas toutes disponibles en boutique dès maintenant mais le seront au fur et à mesure dans l’année. Cela ne vous empêche pas de réserver !

L’année prochaine on se retrouve en avril car le SIHH se cale sur le salon de Baselworld pour notre plus grand plaisir. Toujours plus de montres et de joaillerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *