Actualités, Hélène Courtaigne-Delalande, pierres fines, Pierres précieuses, Portrait, Portrait d'artiste
Laisser un commentaire

Hélène Courtaigne Delalande, une créatrice en or

bagues or 2N héléne courtaigne delalande opale aigue marine creatrice en or haute joaillerie made in france fait à la main joaillerie unique
bagues or 2N héléne courtaigne delalande opale aigue marine creatrice en or haute joaillerie made in france fait à la main joaillerie unique

Bagues Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Les bijoux dHélène Courtaigne Delalande sont singuliers, ultra reconnaissables et assimilables à des oeuvres d’art. Elle signe ses bijoux avec son travail de l’or si particulier mêlant mat et brillant ornés de pierres fines et précieuses choisies avec soin. Nous suivons cette créatrice en or depuis plusieurs années et nous aimons son travail et sa signature.

D’abord directrice artistique dans la pub pour de grandes marques, en 1990, elle s’oriente vers sa passion et créé elle-même des bijoux après avoir reçu une enseignement particulier à la cheville (directement à l’établi) et fait ses classes à l’ING de Paris (Institut National de Gemmologie). Son style s’affirme, elle façonne et donne vie à de véritables sculptures qu’elle pare de gemmes aussi rares que précieuses. Des bijoux pour des femmes de caractère et affirmées à l’image de sa créatrice.

Artiste reconnue, elle a été choisie par De Beers pour créer des bagues de la série « Trilogy »,  pour concevoir et réaliser pour le Comité français du Parfum le trophée du « Prix Jasmin 2003 » et plus récemment  a été récompensée par le Prix du Public au Salon des Joailliers Créateurs 2004.  En 2006, elle est nominée aux « Talents du luxe et de la création ».

Pour vous la faire découvrir, nous l’avons rencontré  lors d’un bel après-midi ensoleillé dans son atelier véranda de l’ouest parisien. Elle se confie à nous et nous livre ses secrets.

Créatrice en or inspirée

Bonjour Hélène, d’où vient votre passion pour les bijoux ? 

Depuis que je suis née ou presque ! Petite, j’avais toujours des bagues,  je me souviens que je portais la bague coccinelle et que j’avais un petit coffret miroir avec un tas de bagues en plastique dedans. C’est surtout le dessin qui m’a mené au bijou.  Je dessinais énormément quand j’étais petite et beaucoup de bijoux. Je ne me suis pas arrêtée au dessin, j’ai eu envie de créer et de mettre en forme ce que je dessinais, d’abord en roulant des bandes de papiers et en enfilant des perles pour les offrir à ma maman puis à partir de 1990 en fabriquant pour de vrai ! Avec le dessin et les bijoux je me sens vraiment « alignée » dans ma vie, en phase.

créatrice en or bague opale diamants helene courtaigne delalande made in france et fait main créatrice joaillière

Bague planètes en opales et diamants Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Vous avez un style très personnel, unique, a-t-il évolué depuis que vous avez commencé ? 

Oui bien sûr ! J’ai un style qui me permet de faire toujours des formes nouvelles puisque ce qui va définir vraiment le bijou, c’est la façon dont il est fait, c’est la technique. J’évolue, j’explore des techniques comme la granulation. Je viens de créer de nouvelles bagues avec cette technique qui m’amuse beaucoup. J’explore également des formes comme ma bague New York qui n’est pas du tout ce que je faisais au début, c’est une bague assez architecturale. Les pierres m’inspirent mais je vais souvent dans des thèmes récurrents comme la pyramide ou les volutes. On reconnaît ma signature à la couleur de l’or et le travail de l’or à la fois mat et brillant mais j’explore sans cesse de nouveaux espaces de création.

creatrice en or bague a granulation piece unique creatrice joaillière made in france

Bagues à granulations chrysoprase et calcedoine Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Je n’ai pas de source d’inspiration à proprement parlé. Mon travail est très intuitif et instinctif, je dessine très rarement mes bijoux. Je pars d’une idée, inspirée souvent par les pierres, que je fais évoluer au fur et à mesure de la fabrication.

Bague saphir oursin creatrice en or pièce unique made in france

Bague oursin Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Evidemment, j’ai toujours aimé les bijoux médiévaux ou greco-romains et on sent forcément cette inspiration dans mon travail  car c’est quelque chose que j’aime profondément et qui ressort instinctivement dans mes créations. Par exemple, ce travail du mat et doré est typique des bijoux antiques.

creatrice en or bague saphirs bague de fiançailles créatrice de bijoux made in france

Bague rubellite et saphirs Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Créatrice en or inspirante

Vous utilisez une couleur d’or bien particulière pour vos bijoux, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Je trouve que par définition l’or c’est jaune et pas blanc. J’utilise l’or 2N qui a un alliage et une couleur particulière qui n’est plus très souvent demandée et donc difficile à obtenir.  L’or blanc à l’état naturel est plutôt jaune et il est souvent rhodié pour avoir un éclat ce qui lui donne une couleur très froide, trop froide. Je préfère travailler le platine. Avec l’or jaune je m’amuse, ce jaune très pâle est très frais et très particulier, l’éclat est différent suivant qu’il est mat ou brillant, j’aime jouer avec ce contraste afin que chaque bijou soit unique. Même si je travaille sur une petite série chaque pièce sera unique car façonnée par ma main d’une manière différente. Je travaille d’abord souvent sur une fonte en or directement. Ce sont ces fontes à plat que je soude, que je tords puis j’obtiens une maquette. La première maquette est en or et après je peux faire un moule. J’utilise aussi beaucoup de techniques différentes comme le fil martelé.

A la demande des mes clients, je fais de plus en plus de bijoux en platine car je comprends que par goût ou par carnation de peau, il faut aussi pouvoir proposer cette option et pour mes prochaines créations je vais associer le platine au spinelle gris que je trouve magnifique.

 créatrice en or spinelle gris helene courtaigne delalande made in france creatrice joaillière

Bague New York platine et spinelles Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

En ce qui concerne les pierres, vous privilégiez beaucoup les pierres peu exploitées et atypiques pour la création de vos bijoux, comment les choisissez-vous et quels sont vos coups de coeur ? 

Je suis gemmologue et j’aime vraiment toutes les pierres : les grenats, les tourmalines, les spinelles etc. Je possède une collection très importante de pierres que j’ai sourcée moi-même  depuis des années. C’est vrai que j’aime les pierres assez atypiques comme cette pierre que je viens juste d’acheter : une aigue-marine qui a la couleur d’une tourmaline. J’ai également une tourmaline qui a l’apparence d’une aigue-marine et c’est cela qui est fascinant. Une de mes pierres préférées c’est l’opale du Pérou. Les pierres sont surprenantes, elles me parlent.

Dans mes créations,  j’aime jouer avec leurs couleurs et pousser l’harmonie jusqu’à la rupture.

creatrice en or creatrice de bijoux or bague grenats made in france

Bague Rhodolite grenats et tourmalines Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Mais lorsque mes clients m’apportent des pierres pour des compositions sur mesure et que les couleurs ne vont vraiment pas ensemble, je dis stop car, on peut jouer, mais il faut vraiment garder un équilibre, on ne peut pas faire n’importe quoi.

Vos bijoux sont des sculptures, qui sont vos clients ? 

C’est vrai que j’aime jouer avec les volumes et les pierres pour faire des bijoux uniques et singuliers. Je fais beaucoup de bagues de fiançailles pour des clients qui n’aiment pas entrer dans les sentiers battus et qui ont une forte personnalité et du charisme. Je fais des bijoux d’homme également pour cette raison. Parfois je fais des bijoux d’hommes que je vends aux femmes c’est très amusant.

saphir or et orange or 2N créatrice en or creatrice joaillière made in france fait main

Bague de fiançailles en saphir rose et orange Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

J’ai plutôt des clients connaisseurs, collectionneurs, amoureux des pierres et,  évidemment des personnalités qui aiment le style de mes bijoux. Les américains aiment beaucoup mes créations mais ma production uniquement façonnées main ne permet pas de pouvoir vendre aux Etats-Unis. J’encourage les américains de passage à Paris à venir me voir dans mon atelier.

Merci Hélène et bravo pour ce travail.

Nous suivons le travail d’Hélène depuis plusieurs années et je suis fière de porter la bague New York d’Hélène Courtaigne Delalande avec une rhodolite (grenat), des tourmalines et des rubis. Lorsque je la porte, je sens le pouvoir qu’elle me donne. Je mesure également à chaque fois que je pose mon regard dessus, tout le travail artistique et manuel qu’elle a nécessité. Savoir qu’elle a été façonnée entièrement à la main en France par une artiste de talent, c’est fabuleux et je suis fière d’avoir un bijou si unique et qui me ressemble.

Pour moi Hélène n’est pas seulement une créatrice en or, c’est une artiste.

Elle a créé également des bijoux très accessibles pour se faire plaisir et la pièce maîtresse de son travail est très certainement cette imposante manchette parsemée de toutes les pierres qu’elle aime, une oeuvre d’art à collectionner.

creatrice en or pierres fines et précieuses gemmes piece unique made in france collectionneur creatrice de bijoux

Manchette pierres gemmes et or Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Rappelons que les bijoux de créateurs sont souvent des pièces uniques entièrement réalisées à la main en France et qu’ils ont souvent beaucoup plus de charme que les bijoux produits en grande série. Enfin, à qualité égale, leur prix est souvent beaucoup plus abordable puisqu’il n’y a pas ou peu de frais de structure. Evidemment il faut faire le choix de la différence et de la singularité.

Hélène Courtaigne Delalande

Atelier Sur rendez-vous :
+33 (0)1 46 03 75 16

e-mail : helcourt@helenecourtaigne.com

 –ooOoo–

creatrice en or helene courtaigne delalande creatrice joaillière

Hélène Courtaigne Delalande

creatrice en or creatrice de bijoux or paris made in france bagues saphirs

Atelier et bagues Héléne Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

atelier creatrice de bijoux paris creatrice en or pièces uniques

Atelier Hélène Courtaigne Delalande ©BérengèreTreussard2019

Propos recueillis par Isis Eutrope

Article en partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *