Actualités, Evènements, Les Conseils en joaillerie, Precious Room by Muriel Piaser, Salons / Expos
Commentaires 2

Precious room by Muriel Piaser, le salon où il faut être !

Precious Room by Muriel Piaser salon joaillier professionnel

Precious room by Muriel Piaser salon joaillerie b to b haute joaillerie joaillerie fine

Le 22 janvier 2020 aura lieu à Paris, la troisième édition de Precious Room by Muriel Piaser, salon intimiste réservé aux professionnels de la joaillerie et de la bijouterie Haute Fantaisie. A l’origine de « The Box », espace dédié aux créateurs dans le cadre du salon Prêt à Porter Paris puis à la direction du salon Prêt à Porter Paris, Tokyo et New York, Muriel Piaser décide de mettre son expérience internationale au service des maisons de mode et de joaillerie. En réponse aux évolutions du marché, elle créé le 23 Janvier 2018 Precious Room by Muriel Piaser, un salon basé sur un nouveau concept à l’image d’un «Trunk Show» où les professionnels de la bijouterie-joaillerie viennent rencontrer les designers pour découvrir une sélection des dernières tendances.

Precious Room by Muriel Piaser, un salon joaillier professionnel

Muriel Piaser, vous êtes la fondatrice de ce salon, qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce nouveau rendez-vous ? Quels étaient vos objectifs ?

Après 15 années à la direction des salons de la mode et accessoires à Paris et 8 années en tant que consultante avec ma société Muriel Piaser Consulting, je dispose d’une grande expérience dans l’accompagnement des marques dans leur stratégie de développement y compris à l’international. Par conséquent, je suis depuis longtemps en contact permanent avec les différents acteurs de l’industrie de la mode et j’ai pu observer une mutation du marché et des changements dans le comportement d’achat des consommateurs finaux qui révèlent sans aucun doute des nouvelles attentes et particulièrement en matière de bijoux.

En effet, j’ai un lien particulier avec le bijou dont je connais bien le marché et tout particulièrement le segment de la fine joaillerie et de la joaillerie en pleine expansion et pourtant peu représentée. Il m’a paru nécessaire de pouvoir mettre en place un salon qui répondrait aux attentes des créateurs et maisons de joaillerie afin de présenter leur travail dans un cadre prestigieux et intimiste avec des acheteurs, des prescripteurs et une presse qualifiés.  J’ai donc fondé Precious room by Muriel Piaser en Janvier 2018 après un travail de 2 ans de réflexion stratégique.

Pouvez-vous nous présenter le concept ?

C’est un concept hybride entre showroom et rendez-vous privilégié, comme un « Trunk Show » qui se déroule sur une journée avec un cocktail destiné aux acheteurs, prescripteurs et à la presse. Un événement unique, incontournable pendant la Haute Couture à Paris, mettant en exergue la nouvelle génération avant-garde des créateurs et talents confirmés de joaillerie et fine jewelry française et internationale.

J’ai choisi de l’organiser pendant la Haute Couture en Janvier et juillet pour bénéficier de l’image luxe de cette fashion week mais avant tout car cela correspond aux périodes d’achat des pré-collections. En effet, à ces périodes, les acheteurs ont encore du budget et peuvent découvrir des nouvelles marques ou prévoir leurs achats en amont. C’est une réelle opportunité pour les marques à la fois en terme de business que d’image.

En quoi ce format est-il différent des autres salons proposés à Paris ?

C’est un format plus événementiel où se mêlent émotion et expérience unique. J’ai opté pour une formule mettant en avant un « editing » des marques sous la forme « d’une vitrine, une marque » dans un lieu d’exception : le Palais Vivienne. Je souhaite que les marques puissent disposer de la meilleure vitrine possible pour mettre en avant leurs créations et/ou collections et qu’elles puissent faire les meilleurs contacts possibles avec les acheteurs français et internationaux. Precious Room by Muriel Piaser cultive la différence par la qualité à la fois des marques proposées mais également des visiteurs dans un écrin à la hauteur de la joaillerie.

Quel bilan faites-vous de l’édition précédente ?

Un bilan très positif car en moins d’un an Precious room by Muriel Piaser est passé de 23 marques pour son lancement à 35 en Juillet dernier et janvier prochain. De nombreuses marques ont eu des contacts très qualitatifs avec les acheteurs et ont concrétisé des opérations de distribution. Nous avons à coeur de présenter des marques de qualité avec un savoir-faire et des valeurs communes qui permettent de créer également un réseau humain.

Precious Room by Muriel Piaser salon joaillier professionnel

Salon Precious Room by Muriel Piaser au Palais Vivienne à Paris ©Luc Valigny

Precious Room by Muriel Piaser, un salon joaillier qui révèle les talents

Comment sélectionnez-vous les exposants ?

Je fais une recherche permanente en utilisant tous les circuits de distribution, fashion week, concept stores et réseaux sociaux. J’ai la chance de beaucoup voyager et j’entretiens mon réseau de façon affective et en permanence, ce qui m’offre toujours l’opportunité de belles rencontres et de jolies découvertes. Depuis toujours, j’aime aussi révéler des nouveaux talents, il est indispensable pour moi d’aller à la rencontre des créateurs. Sur mon site j’ai à coeur de mettre en avant chaque créateur ou maison en leur consacrant une page entière.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché de la bijouterie-joaillerie ? Quel parallèle faites-vous avec l’industrie de la mode ?

Le marché de la bijouterie-Joaillerie est en forte croissance et porteur de belles occasions de développement de business. C’est un marché dynamique de niche qui suscite des convoitises et un segment très intéressant pour les investisseurs qui s’y intéressent.

On peut faire un parallèle avec la mode en observant les marques de luxe qui développent des collections plus accessibles mais également en constatant la démocratisation du bijou dans le marché de la mode « fast fashion » qui en fait un accessoire de mode comme dans le prêt-à-porter.

Gardons toutefois à l’esprit que marché de la bijouterie-Joaillerie reste un marché rare qui a de la valeur car il défend des produits qualitatifs, artisanaux et cultive la personnalisation et le savoir-faire ! En cela, il reste assez unique !

Quelles sont les nouvelles aspirations des consommateurs ?

Les consommateurs sont en quête de nouveautés, de valeurs ajoutées dans un marché saturé, le bijou répond à leurs attentes notamment grâce au « story telling » des marques et de leurs créateurs qui permettent une identification forte et l’adhésion à des valeurs qui leur ressemblent. Aujourd’hui c’est aussi un achat coup de cœur, lié à l’émotion consciente ou inconsciente, c’est un « mind style » ! Terme qui est utilisé en littérature pour indiquer que le style d’un texte suppose un choix et une connaissance à la fois conscient et inconscient. En clair, c’est un état d’esprit qui fait que tu assumes tes choix.

Quels conseils donneriez-vous aux professionnels, marques et distributeurs pour y répondre ?

Je dirais de mettre en place un « story telling » fort, un beau et bon mélange entre produit et prix avec un marketing intelligent ! Pour en savoir plus, venez me consulter.

Comment est-ce que Precious Room by Muriel Piaser aide les professionnels à s’adapter aux nouveaux enjeux du marché ?

Precious room by Muriel Piaser se positionne comme une nouvelle force de proposition pour les professionnels. Un salon de joaillerie à échelle humaine avec des enjeux conjoints pour developper une spirale vertueuse de partage des contacts et du plaisir de découvrir dans un cadre parisien unique.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines éditions ?

Je souhaite que Precious Room by Muriel Piaser devienne un rendez-vous incontournable dans le calendrier de la mode à Paris et de pouvoir le pérenniser afin de donner l’opportunité aux créateurs mais également aux marques de joaillerie françaises et étrangères de faire découvrir leurs talents, leurs créations et leurs savoir-faire auprès des meilleurs acheteurs de la planète.

Dans un deuxième temps, j’aimerais en faire un rendez-vous incontournable international et itinérant sous la forme de pop up à la fois b to b (business to business : professionnels) mais également b to c (business to customer : clients finaux) dans des department stores, concepts stores ou Fashion week  selon les opportunités.

Precious Room by Muriel Piaser se veut d’être une marque qui rassemble et offre des axes de développement forts et internationaux !

Pour contacter Muriel Piaser pour participer aux prochaines éditions du salon ou pour recevoir une invitation pour l’édition du 22 janvier 2020 : 

Precious Room by Muriel Piaser

muriel@precious-room.com

portrait Precious room by Muriel Piaser salon joaillier professionnel

Muriel Piaser ©Anne Loubet

Article en partenariat avec Precious Room by Muriel Piaser

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Enverriez-vous un article à présenter dans la conférence internationale AIC2020 au Palais des Papes en octobre 2020 ? Le thème est « Couleur naturelles–Couleurs numériques ». Les matières des bijoux, que nous voyons en image numérique, sont des créations en tant que telles et le jeu qui est fait avec la lumière, la forme, le brillant, l’iridescent et le regard de l’observateur forment tout un ensemble qui ravirait les participants à notre conférence, venant de plus de 35 pays. Pour en savoir plus…aic2020.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Could you please answer the Captcha question to validate your comment ? *