Articles récents

shooting haute joaillerie collier diamants saphirs bleu bal costumé

« Making of » shooting haute joaillerie: Like a b X L’Honoré Magazine

Pour la deuxième année consécutive, Like a b s’associe à la revue française haut de gamme d’art de vivre L’Honoré Magazine pour réaliser son shooting de haute joaillerie. Voici le « Making of » pour tout savoir sur les coulisses d’un shooting de haute joaillerie.

Les coulisses d’un shooting haute joaillerie

Sur le principe des ombres portées, nous avons travaillé avec Mathilde Nivet, sur la Place Vendôme et son architecture. Jadis lieu mythique et féérique de la vie et de la fête parisienne,  elle est aujourd’hui symbole de l’excellence à la française et surtout de la haute joaillerie.

Quoi de plus normal d’utiliser les symboles forts de cette place emblématique pour mettre en avant l’audace de cette haute joaillerie et l’arrivée de nouvelles maisons internationales comme la Maison Japonaise Tasaki ou la Maison Londonienne David Morris.

Mais également rappeler le savoir-faire de la Maison Chopard, de la Maison Chanel et de la Maison Harry Winston.

Le shooting haute joaillerie sur les ombres portées

Ombres portées des bâtiments de la Place Vendôme mais également ombres portées des bijoux face aux monuments. Le bijou est une architecture miniature que nous avons voulu magnifier, élever au rang d’oeuvre d’art. Le bijou est beau par lui-même et sait également magnifier une peau, un corps, une personne. C’est aussi un Joyau, comme la Place Vendôme.

Pour ce shooting haute joaillerie, nous avons sélectionné des pièces très intéressantes comme ce collier et ces boucles d’oreilles en diamants et saphirs bleus de la Maison Japonaise Tasaki  « The Quintessence of Ritz Paris » qui s’inspirent des fêtes costumées qui ont eu lieu Place Vendôme. Clin d’oeil aussi pour la Maison Tasaki qui dispose d’une boutique dans l’enceinte du Ritz à Paris et qui a créé une collection particulière pour célébrer son empreinte en France et sur l’une des plus belle place du monde…

shooting haute joaillerie collier diamants saphirs bleu bal costumé RITZ PARIS

Collier et boucles d’oreilles « The Quintessence of Ritz Paris » RITZ PARIS par TASAKI- Shooting Haute Joaillerie Like a b x L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Ce collier en diamants et rubis « Precious Chopard » de la collection Green Carpet de la Maison Chopard inspiré par la palme d’or qu’elle réalise chaque année. Les rubis sont absolument magiques.

shooting haute joaillerie collier rubis et diamants palme d'or chopard

Collier Precious Chopard de la collection Red Carpet en diamants et rubis -Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Cet extraordinaire bracelet en diamants (37 carats) et émeraudes de Colombie (42,34 carats) de Maison David Morris créé par Jérémy Morris, le fils du fondateur, inspiré par le design des années 30.

emeraudes de colombie bracelet shooting haute joaillerie années 30

Bracelet David Morris en diamants et emeraudes de colombie- Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Le collier mythique « Comète » de la Maison Chanel tout en diamants qui s’inspire de la première collection que présenta Coco Chanel en 1932 et qui rayonne depuis.

shooting Haute joaillerie collier étoiles diamants chanel

Collier Comète de Chanel en diamants- Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Et enfin le bracelet en diamants de la mythique collection « Cluster » de la Maison Harry Winston, qui associe si bien les diamants marquises.

SHOOTING HAUTE JOAILLERIE BRACELET CLUSTER DIAMANTS MARQUISE

Bracelet Cluster Harry Winston en diamants -Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Photographe : Nicolas Mingalon

Set design : Mathilde Nivet

Direction artistique : Bérengère Treussard

Le magazine est distribué dans de nombreuses boutiques et hôtels parisiens.

A très vite pour de nouvelles aventures et n’hésitez pas à aller liker la vidéo si elle vous a plu !

Akillis 10 ans Guarani paraiba diamants masterpiece

Rencontre avec Akillis

Akillis 10 ans Guarani paraiba diamants masterpiece

Collier Guarani Joaillier Akillis ©Yoann L’hostellier pour Like a b

Douzième rencontre avec la belle maison de joaillerie française Akillis qui vient de fêter ses 10 ans. Fondée à son image par la talentueuse et originale Caroline Gaspard, cette marque est à la fois disruptive et empreinte d’un grand savoir-faire français. Elle se démarque par son anti-conformisme, son audace et sa détermination.

Akillis, une joaillerie disruptive

En effet, une joaillerie à l’image de cet étonnant collier Guarani révélé lors d’une somptueuse réception au Palais de Chaillot ornée d’un parterre de stars à l’occasion du 10ème anniversaire de la Maison, sublimée sur des mannequins habillés par Jean-Claude Jitrois.

En or, diamants et tourmalines paraïba, ce collier, tel un totem, à l’aura ethnique est transformable avec différents portés, il magnifie le corps de la femme et s’adapte à ses formes tout en géométrie.

Inspirée par l’Amazonie et les tribus Guarani, Caroline Gaspard a mis en avant l’une de ses pierres préférées : la tourmaline paraïba. Cette pierre singulière à l’inimitable couleur des mers du sud, lui rappelle l’insouciance et la légèreté des étendues bleues. Pourtant peu connue, elle a été découverte en 1989 et a vu sa cote monter surtout pour les esthètes de la gemmologie ces dernières années. Caroline Gaspard a parfait son design en soulignant délicatement ce bleu-vert de diamants reproduisant ainsi l’éclat du soleil par son reflet sur l’eau. Une grande poésie pour ce collier pourtant très architectural.

Avec le photographe Yoann L’hostellier nous nous sommes amusés à imaginer ce collier en forêt amazonienne. Il faut savoir que la tourmaline Paraïba vient en majorité du Brésil, de la région éponyme située en bord de mer et non de la forêt amazonienne. Nous souhaitions néanmoins rendre hommage aux tribus Guarani dont l’art a fortement inspiré Caroline Gaspard pour ce collier qui fait partie d’une parure plus complète. Poser ce collier sur la terra petra, chère au peuple Guarani, une terre riche et façonnée par l’homme, une terre nourricière et solide c’était mettre en avant les valeurs que souhaite véhiculer Caroline Gaspard au travers de sa marque et, notamment l’amour ! L’amour de ce peuple pour sa terre et sa forêt, l’amour tout court.

L’amour qui est le thème central d’Akillis comme la collection Capture-moi que nous avions mis en avant en fin d’année dernière qui vient de s’enrichir de 5 nouvelles pièces Passion Mordante avec un style encore plus graphique pour une déclaration d’amour percutante. Triangles aériens d’or et de diamants, elle figure un piège qui s’empare de sa proie évocation d’un amour à la fois passion et possession.

Collier or et diamants Maison Akillis haute joailllerie Like a b

Collier Capture-moi Maison Akillis en or et diamants ©BérengèreTreussard2018

Et même si Caroline Gaspard avec Akillis veut bousculer les codes de la joaillerie classique, elle s’appuie sur un savoir-faire français incomparable et sur des bases solides notamment dans ses ateliers de Lyon où sont fabriquées toutes ses collections.

Akillis, un grand savoir-faire français

En effet, si certains disent qu’elle dynamite sans complexe les codes de la joaillerie française, Caroline Gaspard a un fil rouge, celui de la qualité. Extrêmement exigeante, elle veille de très près au travail de ses ateliers et chaque bijou est réalisé à la main.

Chaque collection est construite méthodiquement et la créativité n’a pas son reste.

Depuis 10 ans,  Caroline Gaspard a créé 5 collections de haute joaillerie : Heartbeat, Cruella, Puzzle, Python et Guarani et, 7 collections de joaillerie mixtes : Capture-moi, Python, Fatal attraction, Bang bang, mini Bang bang et mini Puzzle.

Caroline Gaspard a lancé sa marque très jeune, elle est née en 1981 et, c’est dès 2007 qu’elle lance sa première collection Bang Bang qui disrupte le monde de la joaillerie classique et fait couler beaucoup d’encre. Elle enchaîne avec puzzle avant d’ouvrir la même année une boutique à Moscou. Sa soif de liberté et son énergie positive l’amène à créer la collection Hearbeat en 2011, à ouvrir son premier magasin à Paris en 2013 et à lancer sa collection Python en 2015. On ne l’arrête plus et ses créations détonnent et elle ouvre cette année toujours rue Saint-Honoré un magasin encore plus grand et plus proche de la place Vendôme.

bracelet or et diamants capture moi Akillis Like a b haute joaillerie

Bracelet Capture-moi Akillis en or et diamants ©BérengèreTreussard2018

En écho à cette créativité illimitée, Akillis se devait de posséder ses propres ateliers. C’est à Lyon, deuxième berceau de la joaillerie et du savoir-faire français, que la Maison a choisi de s’implanter en choisissant l’excellence. Maîtriser toutes les étapes en offrant le meilleur service : du processus de création à la fabrication en étant toujours à la pointe. Savoir mixer les procédés de fabrication traditionnels et les technologies plus pointues pour un résultat qualitatif et visuel optimum. Les ateliers disposent également d’une fonderie avec fours de fusion dédiés à chaque alliage pour encore plus de créativité et de réactivité. Enfin, Akillis, souhaite transmettre dans ses ateliers ce savoir-faire et cette sensibilité du geste aux jeunes générations en intégrant régulièrement de jeunes talents.

Savoir-faire et intelligence de la main sont réunis pour vous proposer également d’accéder à vos rêves les plus fous et créer avec vous un bijou unique qui vous ressemble.

Avec Caroline Gaspard, rien n’est impossible.  Pour cette amoureuse de l’amour qui n’a pas hésité à renouveler plus de six fois ses voeux d’amour à son mari, la vie ne vaut pas sans audace et sans liberté.

Bracelet Tourmaline paraiba et diamants Akillis Like a b haute joaillerie

Bracelet collection Heartbeat Akillis en tourmalines paraiba et diamants ©BérengèreTreussard

 

Un grand merci à la Maison Akillis pour sa confiance ainsi qu’au photographe Yoann L’Hostellier pour la réalisation de cette magnifique photo.

Pour toute demande de renseignements,
rendez-vous sur le site ou dans les différents points de vente dont le nouveau Flagship à Paris :

Akillis
354, rue Saint Honoré
75001 Paris
+33 1 40 13 64 04

du lundi au samedi de 11h00 à 19h00

–ooOoo–

portrait créatrice akillis haute joaillerie française

Caroline Gaspard, créatrice de la Maison Akillis

article sponsorisé

bague Baenteli diamants et saphir atelier joaillier Pradoren cadeau mode

Pradoren, un atelier joaillier au savoir-faire suisse 

bague Baenteli diamants et saphir atelier joaillier Pradoren cadeau mode

Bague Baenteli en diamants et saphirs réalisée par l’atelier Joaillier Pradoren ©BérengèreTreussard2018

Niché au creux d’une montagne en bordure de lac, c’est avec délice que l’on découvre un petit village à l’odeur de carte postale suisse. Au coeur de ce village, l’atelier joaillier historique de la Maison Baenteli dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.

Repris en 2014 par Hakim Allou avec uniquement quatre employés, ce jeune français doté d’une solide expérience se fait fort de délivrer toujours plus de qualité pour fabriquer des pièces de haute joaillerie tant dans le soin porté à la fabrication que dans le sourcing des pierres et de l’éthique.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la profession, Hakim Allou a d’ores et déjà su attirer les plus grandes marques de la Place Vendôme qui lui confient de très beaux projets.

Un atelier joaillier au savoir-faire incontestable

Pradoren est un atelier Joaillier qui n’a rien à envier au savoir-faire de la Place Vendôme bien au contraire. Niché dans un bassin déjà propice au savoir-faire joaillier et lapidaire depuis plusieurs années, les manufactures suisses ont atteint un niveau d’excellence peu soupçonné par rapport à leurs cousins horlogers.

En effet, on découvre sans pouvoir le dire que l’atelier Pradoren travaille pour les plus grands noms de la Place Vendôme et rempli absolument tous les critères exigés par la France en matière de haute joaillerie.

Fort de son expérience de plus de 10 ans dans le développement de pièces de bijouterie -joaillerie, en Europe et à l’international, Hakim Allou développe la production pour le compte de maisons européennes pour en faire un des plus gros ateliers européens indépendant. En 3 ans, l’atelier connaît une forte croissance et compte à ce jour 15 personnes en faisant le choix de la fabrication artisanale et de la qualité sur la quantité. Il réussit la combinaison de différents savoir-faire, horlogerie, joaillerie et design en maintenant un fort esprit d’équipe et d’implication de ses artisans qui apprécient de travailler dans un atelier à taille humaine.

En visitant cet atelier, nous avons noté un état de propreté et de méticulosité incomparable. Une équipe soudée et souriante et une soif indéniable de bien faire avec un produit irréprochable.

Le point fort de cet atelier joaillier est le recours aux techniques de joaillerie traditionnelles alliée à une exigence de perfection qui donne un résultat très qualitatif au niveau de la finition des pièces qu’il s’agisse de pièces de joaillerie access à produire en série par milliers de pièces ou pour la réalisation de pièces uniques de haute joaillerie.

En effet, Pradoren relève le challenge du même niveau d’exigence de qualité que requièrent les pièces de haute joaillerie à la production en série de manière artisanale et non industrielle.

outils polissage pinces atelier joaillier Pradoren

Atelier Joaillier Pradoren pinces ©BérengèreTreussard2018

Un atelier joaillier éthique

Pour se mettre aux exigences à la fois des marques et des consommateurs l’atelier Pradoren a déjà pris une longueur d’avance et a choisi de travailler avec un or éthique et un sourcing de pierres identifié.

Cet atelier joaillier s’approvisionne auprès de mines péruviennes et s’implique dans le développement du pays en payant une prime (premium) lors de l’achat des pierres qui est reversée aux mineurs locaux. Cette prime finance divers projets de développement au Pérou et incite les Péruviens à passer par des affineurs homologués qui n’utilisent pas de plomb.

Pradoren utilise également  de l’or recyclé et exige de ses fournisseurs de connaître la traçabilité des pierres. En travaillant avec la société Px compact (sourceur affineur d’or), l’atelier Pradoren travaille en or éthique.

outils polissage atelier joaillier Pradoren

atelier joaillier pradoren ©BérengèreTreussard2018

Le fait de pouvoir avoir un bureau à Bangkok qui source les pierres et visite régulièrement les mines pour s’assurer des conditions de travail des ouvriers, permet à cette manufacture d’avoir une certification RJC et surtout de pouvoir délivrer à ses clients des séries de pierres avec des qualités constantes notamment pour les saphirs.

bagues or et diamants et bague en saphirs Baenteli atelier joaillier Pradoren

Bagues en or diamants et saphirs Baenteli réalisées par l’atelier joaillier Pradoren ©BérengèreTreussard2018

Pradoren – Manufacture d’Art Joaillier

contact@pradoren.com

+41. 32 751 31 00

Route du Château, 34

2520 La Neuveville, Suisse

Hakim Hallou CEO Pradoren Baenteli atelier joaillier

Portrait d’Hakim Hallou CEO atelier joaillier Pradoren et Baenteli ©BérengèreTreussard2018

Article sponsorisé 

bague diamant et citrine or jaune joaillerie idée cadeau Gem king Gringoire Joaillier Likeab lion

Vicenzaoro : Gringoire Joaillier, entre innovation et Art Déco

bague diamant et citrine or jaune joaillerie idée cadeau Gem king Gringoire Joaillier Likeab lion

Trois bagues King de la collection GEM de Gringoire Joaillier en or jaune, diamants et citrine découpe tête de lion ©BérengèreTreussard2018

Le salon international de l’or et de la joaillerie de VICENZAORO a lieu en septembre et en janvier de chaque année. Ce salon, au cœur du berceau de la joaillerie italienne, réunit plus de 1500 maisons de plus de 30 pays différents. Le thème de l’édition de septembre 2018 était l’innovation : de la conception avec des logiciels 3D à l’utilisation des technologies digitales.

Nous en avons profité pour interroger Mina El Hadraoui, directrice de la marque pour Gringoire Joaillier. La maison française aux origines art-déco exposait à l’occasion du salon ses dernières collections réalisées en collaboration avec le lapidaire russe Victor Tuzlukov qui a développé pour le joaillier parisien, des nouvelles tailles de pierres très innovantes.

Gringoire Joaillier, l’innovation au coeur des nouvelles créations

Comment est née l’idée de la collection GEM ?

Le mot d’ordre est de continuer à assumer ce que nous sommes pleinement : une marque française, parisienne et innovante. Il nous fallait une collection forte à la fois en termes d’image, d’innovation et qui traduise notre identité. L’innovation a toujours été présente depuis les débuts de la maison. Avec la collection GEM, c’est un parti-pris volontairement affiché.

Bague tete de lion en or, diamant et citrine par Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018Bague tête de lion en or, diamant et citrine par Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018

Racontez-nous, comment avez-vous rencontré Victor Tuzlukov ?

Nous nous sommes rencontrés lors du salon de Shenzhen il y a près de quatre ans. Victor Tuzlukov nous a présenté à cette occasion des perles de Tahiti taillées d’une manière très originale : on aurait dit des boules à facettes, incroyables ! Nous apprécions énormément l’artisanat d’art avec M. Pranda et nous étions tous les deux subjugués par son magnifique travail.

Comment s’est passée votre collaboration avec le lapidaire d’origine russe ?

Nous avons d’abord échangé sur différentes thématiques. J’avais besoin de comprendre son approche artistique. Victor n’est pas uniquement un lapidaire ou un tailleur d’exception, c’est un artiste, un poète. Pour lui, chaque pierre capture l’âme humaine et reflète l’univers sous ses multiples facettes. Nous devions prendre le temps de trouver la bonne combinaison afin de respecter son travail mais aussi notre identité. Après de nombreux échanges, le thème bestiaire s’est imposé comme un bon point de départ.

C’est donc le thème qui a donné lieu à de nouvelles tailles et non l’inverse ?

Exactement, nous sommes partis d’une inspiration florale et bestiaire presque philosophique pour déterminer des thèmes plus précis, chacun correspondant parfaitement à l’identité de notre maison. Le lion représente la force d’assumer qui l’on est et de porter des bijoux de caractère qui reflètent notre personnalité. Pour Victor, c’est aussi la majesté, l’être suprême et l’humilité. C’est pour cela que nous avons certaines pièces qui sont très « show off » et en même temps des bijoux comme ce pendentif que je peux porter facilement avec un jean et un t-shirt par exemple !

Collier or jaune et diamants citrine Gem King Gringoire Joaillier King Likeab Joaillerie BijouxPendentif King en or jaune et citrine collection GEM de Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018

Comment avez-vous travaillé ensuite pour passer de la pierre à de nouvelles collections ?

Pour certaines lignes, comme la collection KING par exemple, j’ai souhaité nous associer à des designers de talent comme Camille Toupet. Nous nous sommes inspirées des années 30 et du style art déco pour dessiner les lignes de cette collection. Toujours dans le respect de notre identité, cette période artistique riche et créative, représente également un moment phare de l’histoire de Gringoire Joaillier qui a connu ses années les plus prospères. Le résultat donne une collection éminemment féminine, Camille a su dessiner une ligne rehaussant avec brio chaque pierre de manière très élégante.

Victor Tuzlukov, Mina El Hadraoui, Camille Toupet Gringoire Joaillier designer joaillerie Gem ©BérengèreTreussard2018Victor Tuzlukov, Mina El Hadraoui et Camille Toupet, créateurs de la collection GEM de Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018

Gringoire Joaillier, des collections de joaillerie accessibles

Sur cette gamme KING quelle est la fourchette de prix ?

Notre entrée de gamme est à moins de 1 500 €. Nous sommes là encore fidèles aux principes de la maison dans la volonté de rendre la joaillerie accessible à toutes les femmes.

Bracelet king Lion collection GEM en or jaune diamants et citrine ©BérengèreTreussard2018 Gringoire joaillier art decoBracelet Lion King collection GEM en or jaune diamants et citrine ©BérengèreTreussard2018

La collection KING fait référence à la femme de caractère qui assume ses choix, qu’en est-il de la collection ROSE ?

Avec la collection ROSE, nous avons voulu exprimer la sensibilité et la douceur de cette délicate ligne gracieuse et poétique. Facettée suivant une ligne géométrique novatrice, elle reflète subtilement une rose en éclosion. Imposante améthyste rose de France ou majestueux quartz vert, soulignés de diamants, c’est une ligne faussement classique, délicieusement Art déco et florale.

Bague collection rose gringoire joaillier ©BérengèreTreussard2018 diamant quartz vert amethyste cocktailBagues Rose collection GEM de Gringoire Joaillier en or jaune, diamants, améthyste ou quartz vert ©BérengèreTreussard2018

Parlez-nous de la ligne CELEBRATION ?

Pour cette collection, nous avons été inspirés par la forme très cubique et très « facettée » de la taille réalisée par Victor Tuzlukov. Cette pierre est tellement magnifique que finalement il n’y a rien à ajouter. On fait juste un corps de bague très simple, un entourage très simple et on laisse la pierre s’exprimer.

Bague cocktail amethyste diamants rhodolite Gringoire joaillierBague en améthyste et grenats collection Célébration de GEM de Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018

Avec GALAXIE, vous avez la volonté d’aller sur des pièces exceptionnelles ?

Effectivement, avec cette collection, il s’agit de pièces d’exception même si ce n’était pas la volonté première. Nous avons travaillé la texture avec un rang de diamants sur la tranche de la bague : le juste équilibre pour avoir la parfaite cohésion et le mouvement.

bague en or galaxie Gem Gringoire Joaillier art deco Vintage morganite diamants ©BérengèreTreussard2018Bague en or Galaxie collection GEM ornée d’un centre en morganite et entouré de diamants. ©BérengèreTreussard2018

Donc King, Rose, Célébration, Galaxie et Pourquoi Lotus ?

Le Lotus c’est le côté philosophique apporté par Victor, très animé par cette notion de son être intérieur mais aussi du respect de l’autre. Les relations humaines sont très importantes pour lui. Cette collaboration n’aurait pas pu fonctionner si nous n’avions pas partagé des valeurs communes.

Bague Lotus collection GEM en ametyhyste et diamants de Gringoire Joaillier likeab idée cadeauBague Lotus collection GEM en ametyhyste et diamants de Gringoire Joaillier ©BérengèreTreussard2018

 

Boutique Gringoire Joaillier
32 avenue Matignon, 75008 Paris
01 77 37 05 05

Pour connaître votre point de vente le plus proche :
www.h-gringoire.fr

 –ooOoo–

 

L’art du bijou Beldi par Rafinity

bijou Beldi Pendants d’oreilles en or jaune 18 cts, rosaces et rubis tailles ovale et poire par Rafinity ©Rafinity

Pendants d’oreilles en or jaune 18 cts, rosaces et rubis tailles ovale et poire par Rafinity ©Rafinity

En 50 ans, la maison Rafinity est devenue un acteur incontournable dans le paysage de la joaillerie marocaine. Du traditionnel bijou Beldi aux pièces uniques de haute joaillerie, la marque marocaine propose également des collections accessibles avec sa gamme « fashion » touchant ainsi tous les publics.

Le bijou Beldi, fleuron de la joaillerie marocaine

Issu d’une longue tradition familiale, Aziz El Hajouhi, actuel PDG de la maison, avoue cultiver une passion pour l’univers de la joaillerie, du beau et du luxueux depuis sa plus tendre enfance.  Elevé dans le respect des traditions, il se souvient encore des discussions autour de l’histoire de son arrière-grand-père, Driss ben Abdeslam El Hajouji, membre estimé de la corporation des artisans bijoutiers marocains. 

broche en or jaune émeraudes et rubis aigle bijou beldi rafinity

Broche en or jaune 18 cts sertie de rosaces, émeraudes et rubis tailles coussin, ovale et poire par Rafinity – ©Rafinity

Typique de Fès et de Meknès, les berceaux historiques de la Maison, les bijoux Beldi constituent le cœur de métier de la maison Rafinity. Largement influencé par la calligraphie islamique et les décors raffinés de l’architecture arabo-andalouse, le bijou Beldi est ciselé, gravé et ajouré comme les dentelles de stuc de l’Alhambra ou des palais de sultans de Séville ou Grenade.

Le bijou Beldi, témoin du savoir-faire des joailliers marocains

Le bijou Beldi est le plus souvent en or jaune et utilise principalement les pierres précieuses. 

Inspirés par les motifs en rosace du zellige et ses couleurs chatoyantes, les joailliers de l’époque sertissent les ceintures « m’dama », diadèmes « taj », broches, boucles ou larges bracelets en or, de diamants, rubis, saphirs et émeraude. 

Chargé de mémoire, le bijou Beldi nécessite la parfaite maîtrise des savoirs-faire ancestraux. 

collier en or jaune ciselé emeraude diamant bijou beldi rafinity

Collier en or jaune ciselé, rosaces et émeraudes tailles poire et breloques par Rafinity – ©Rafinity

Sertissage des cabochons, estampage, martelage et ciselage exercés sur le précieux métal jaune, dessinent de délicats motifs en relief, inspirés de motifs végétaux et floraux.

Le bijou Beldi, entre tradition et modernité

Comme de la broderie sur les tissus rares, la ciselure ajourée est reine. Ses dessins curvilignes représentent volutes, arabesques et courbes inspirées du règne végétal et floral, quintessence du patrimoine esthétique et des arts décoratifs marocains.

Ce travail d’orfèvre d’une grande précision est jalousement préservé au sein des ateliers Rafinity qui dispose de sa propre école de formation d’artisans joailliers.

caftan deux pieces en velours de soie bijou beldi rafinity ceinture or collier emeraude

Caftan deux pièces en velours de soie brodé de maâlem et de cristaux, porté sur un satin duchesse. Pendants d’oreilles, colliers, mdamma et bague en or jaune sertis de rosaces et d’émeraudes tailles cabochon, breloque et poire. ©Rafinity

Caftan en crêpe de soie brodée bijou beldi ceinture broche or rafinity

Caftan en crêpe de soie brodée au fil d’or. Pendants d’oreilles et broche en or jaune et rosaces. Mdamma et collier en or jaune, rosaces et émeraude tailles brillants et cabochon ©Rafinity.

Ancien et racé, le bijou Beldi citadin continue de parer les tenues lors des fêtes et mariages et rehausse les soieries, velours, brocards brodés ou dentelles des caftans. 

Modernisé et allégé, le bijou Beldi se décline également en or blanc ou en or rose et se porte tout aussi bien avec des tenues contemporaines.

sautoir en or blanc diamant emeraude corail bijou beldi rafinity

Sautoir en or blanc, émeraudes, corail et diamants par Rafinity – ©Rafinity & likeab

Dans le respect de la tradition, la Maison Rafinity revisite les codes et propose des collections intemporelles comme ce sautoir en or blanc 18 carats, émeraudes, corail et diamants ou cette manchette en or blanc avec son émeraude de 26 carats.

manchette en or blanc diamant et emeraude bijou beldi rafinity

Manchette en or blanc, émeraudes et diamants par Rafinity – ©Rafinity & likeab

Sous l’impulsion des sœurs El Hajouji, des collections au design résolument contemporain voient le jour.

La Maison Rafinity propose des pièces aux allures modernes inspirées par la nature, l’univers aquatique, les formes organiques ou géométriques avec une pointe de style art déco sans oublier les motifs arabesques chers à la maison, comme ce collier semi rigide à entrelacs en or blanc serti de diamants blancs taille brillant (première photo) ou le collier Majestic en or blanc et taille brillant.

colliers en or blanc diamant blanc bijou beldi rafinity

Colliers or blanc diamants blancs par Rafinity – ©Rafinity

Parure et collier Majestic en or blanc diamants blanc bijou beldi Rafinity

Parure Majestic or blanc diamants blancs par Rafinity – ©Rafinity

Décidés à marcher sur les pas de leurs aïeuls, les héritiers ont fait de leur passion plus qu’un métier, un business florissant. En continuant à créer, innover et investir, les jeunes générations suivent de très près les tendances du secteur.

Nouveau show-room, service après-vente, nouvelle usine aux standards internationaux, la dynastie El Hajouji se veut le gardien d’un patrimoine marocain multiple entre tradition et modernité.

Retrouvez les collections de bijoux Beldi et contemporains dans les boutiques Rafinity

RAFINITY
Morocco Mall
Angle boulevard de la Corniche, boulevard de l’Océan Ain Diab
CASABLANCA – MAROC
tel : 0522796756
info@rafinity.co.ma

Liste des boutiques sur : http://www.rafinity.co.ma/
et les collections fashion sur e-shop : https://www.rafinityfashionstore.com/

bague diamants saphirs roses Baenteli Couture Show Las Vegas swiss made

Couture Show 2018 : notre top 5 

bague diamants saphirs roses Baenteli Couture Show Las Vegas swiss made

Bague saphir et diamants Baenteli ©BérengèreTreussard2018

#ThisisCouture ou #ShowYourCouture, ces hashtags résonnent sur les réseaux sociaux et et notamment Instagram depuis quelques jours. De quoi s’agit-il ?  C’est le Salon Couture Show dédié aux designers et marques de joaillerie tendances qui fait fureur à Las Vegas en marge d’un des plus grand salon de bijoux le salon JCK .

Le Salon Couture Show qui se tient du 31 mai au 4 juin 2018 au Wynn Hôtel à Las Vegas est un salon décomplexé et plutôt fun au milieu des cactus et des piscines. Une ambiance festive pour découvrir ce qui se fait de mieux en création joaillière et surtout en pièces uniques.

La distance de l’Europe ou même de l’Asie ne gêne pas les créateurs qui n’hésitent plus à faire le voyage pour avoir une place à Couture. En effet, ce salon B to B attire les meilleurs acheteurs du continent américain.

Nous avons sélectionné pour vous un Top 5 des créateurs à ne pas manquer !

Baenteli

Baenteli est une marque suisse fondée en 1968 par André Baenteli qui réalise des bijoux originaux et intemporels qu’on a toutes envie de s’acheter et notamment les bagues de la collection cascades.

Couture Show Baenteli bague amethyste saphir rose Las Vegas

Bague améthyste et saphirs roses Baenteli ©BérengèreTreussard2018

couture show baenteli saphir rose haute joaillerie Las vegas

Bague double doigt en saphirs roses collection Cascades de Baenteli ©BérengèreTreussard2018

Alessio Boschi

Alessio Boschi bien entendu, au delà d’être un créateur talentueux est un personnage qui rayonne et cela s’en ressent dans toutes ses créations. Pour nous c’est un génie !

joyau du Rajastan bague Kunzite Couture Show Alessio Boschi

Bague kunzite joyau du Rajastan Alessio Boschi ©BérengèreTreussard2018

bague tourmaline Alessio Boschi Couture Show Las Vegas

Bague Pantheon Dophin’s Alessio Boschi Tourmaline Couture Show ©BérengèreTreussard2018

Akillis

Akillis est une marque française créee il y a 10 ans par la talentueuse et pétillante Caroline Gaspard réalise des bijoux contemporains et sensuels comme la collection capture-moi.

 

bracelets capture moi akillis paris couture show las vegas diamants

Bracelets collection Capture-moi Akillis en or blanc et Diamants ©BérengèreTreussard2018

Bague troida tanzanite diamants Couture Show Akillis Paris Las Vegas

Bagues Tanzanites Akillis ©BérengèreTreussard2017

 

Cadar

Cadar est une jeune marque New Yorkaise qui utilise l’or jaune et le diamant avec des bijoux au design impeccable et souvent transformable. On adore !

collier or jaune Cadar Couture Show Las Vegas joaillerie

Collier Water en Or jaune de Cadar ©BérengèreTreussard2017

bague fleur or jaune diamant Couture Show Cadar

Bague Bloom de Cadar en or jaune et diamant ©BérengèreTreussard2017

Ana Katarina

Ana Katarina est une créatrice américaine, ancienne correspondante de guerre qui s’inspire de la nature et utilise des matériaux recyclés pour créer des bijoux intéressants inspirés de l’art.

Ana Katerina bague yeux look of love couture show Las vegas diamant or recyclé

Bagues Look of love de Ana Katarina Design ©BérengèreTreussard2017

couture show Ana Katerina Design or diamants collier sumérien rose cut

Collier sumérien en or et diamants taillés en rose Ana Katerina Design ©BérengèreTreussard2017

Après Couture Las Vegas retrouvons-nous pour Couture Paris et sa Haute Joaillerie en Juillet. Nous avons hâte !

vente aux encheres 1er juin Gros & Delettrez haute joaillerie bijoux vintage saphir bleu diamants perles

Vente bijoux anciens Gros & Delettrez

vente aux encheres 1er juin Gros & Delettrez haute joaillerie bijoux vintage saphir bleu diamants perles

Collier années 20 à pampilles en perles, diamants et saphirs – lot 110 Gros & Delettrez ©BérengèreTreussard2018

La Maison de vente aux enchères Gros & Delettrez présente toutes les trois semaines une vente de bijoux à l’Hotel Drouot avec souvent plus de 400 lots au catalogue. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette maison de ventes si active et dynamique en matière de joaillerie qui attire toujours plus de collectionneurs, d’amoureux des pierres et de professionnels du métier.

Nous nous sommes donc rendus au 22 de la rue Drouot à Paris, proche de l’Hôtel Drouot, à la rencontre du département bijoux de la Maison Gros & Delettrez et nous avons rencontré Maître Charles-Edouard Delettrez et Capucine Veenendaal, la spécialiste bijoux. Ils nous ont partagé leur passion et leur engouement pour réaliser des ventes avec des pièces de qualité.

Cette maison fondée en 1980 par deux commissaires priseurs, Maître Henri Gros et Maître Georges Delettrez, a su anticiper le virage de la libéralisation de la profession, sa digitalisation mais aussi la globalisation avec un secteur concurrentiel toujours plus actif.

J’aurai adoré être commissaire-priseur. Alors, entrer dans une étude, monter ces marches, découvrir ces mosaïques art nouveau, sentir cette odeur particulière d’un doux mélange de vieux bois et d’encaustique … C’était un peu revenir en enfance …

Et, me rappeler petite, que mes parents recevaient le catalogue de cette maison tous les trimestres, que je le feuilletais avec avidité et joie, imaginant  alors que je pouvais tout acheter !    Je me préparais alors une petite sélection théorique…

Aujourd’hui, je peux faire la même chose mais pour de vrai et pour la vente qui aura lieu le vendredi 1er juin à 14h ! C’est pas magique ? Comme quoi peut-être qu’il ne faut jamais cesser d’y croire… Les rêves de petite fille se réalisent…

J’ai longuement hésité mais ma sélection a porté sur les bijoux de princesse pour mon côté rêveuse invétérée et sur les bijoux signés pour mon côté plus cartésien…

Des bijoux de Princesse…

J’ai toujours mon âme de petite fille et donc forcément je choisi des bijoux de princesse… Oui, je sais c’est un peu cliché mais qui était devant son poste lors du récent mariage Princier ?

J’ai sélectionné ce merveilleux collier des années 20 de toute beauté de six rangs de perles de culture blanches soutenant un important motif géométrique en platine ajouré et ciselé, orné de diamants taillés en rose, de diamants de taille ancienne dont deux plus importants et d’un saphir facetté soutenant vingt et un rangs de perles retenus en pampille – Lot 110 estimation de 15 000 € à 20 000 €.

vente aux encheres 1er juin Gros & Delettrez haute joaillerie bijoux vintage saphir bleu diamants perles

Collier années 20 à pampilles en perles, diamants et saphirs – lot 110 Gros & Delettrez ©BérengèreTreussard2018

Egalement ce collier draperie du XIXe siècle qui est transformable en diadème en or et argent, serti de diamants de taille ancienne et de diamants taillés en rose, retenant des motifs «Volutes » ornés de diamants de taille ancienne en chute – Lot 66 estimation de 10 000 € à 15 000 €.

Collier or argent diadème vente aux enchères Gros & Delettrez haute joaillerie

Collier draperie XIXe siècle transformable en diadème en or, argent et diamants – Lot 66 Gros & Delettrez ©BérengèreTreussard2018

Deux paires de boucles d’oreilles en diamants pour lesquelles je craquerais bien ainsi qu’un diamant poire de 6,69 carats de couleur E exceptionnel SI1 monté sur une bague en platine – Lot 101 estimé entre 45000€ et 50000€ posté sur instagram. Il y a également dix-huit diamants de taille brillants à vendre provenant d’une magnifique rivière de diamants….

ventes aux encheres boucles d'oreilles diamants années 40 volute Gros & Delettrez

Paire de boucles d’oreilles en platine et or gris à décor de «Volutes » ornées chacune d’un diamant taillé en brillant bordé de diamants baguette et de diamants navette en chute – lot 111 Gros & Delettrez estimation 7500€ à 8000€ ©BérengèreTreussard2018

vente aux encheres boucles d'oreilles diamants pendants Gros & Delettrez vente aux encheres

Paire de pendants d’oreilles en or gris ornés chacun de deux diamants taillés en brillant alternés d’un diamant trapèze soutenant un diamant poire retenu en pampille – Lot 103 Gros & Delettrez estimation 5000 € à 6000 €

Ou encore cette bague en or jaune et or gris ornée d’une importante émeraude de colombie ovale à pans coupés taillée à facettes épaulée de deux diamants cœur de taille ancienne. Avec certificat du LFG (laboratoire français de gemmologie) précisant imprégnation mineure d’huile – Lot  88 estimation 18000 € à 25 000 €.

vente aux encheres emeraude de colombie haute joaillerie Gros & Delettrez bague or diamants coeur

Bague émeraude de colombie rehaussée de deux diamants coeur taille ancienne – Lot 88 Gros & Delettrez ©BérengèreTreussard2018

Mais aussi des bijoux signés

Là je l’avoue c’est plutôt la gestionnaire de patrimoine qui vous parle et la tendance actuelle valorise les bijoux signés ou dont nous sommes capables de déterminer celui ou celle qui les a réalisé ou dessiné. Avant 1900 les bijoux étaient rarement signés.

Je pense notamment aux bijoux de la Maison René Boivin dont les experts Françoise Cailles et  Jean-Norbert Salit sont reconnus pour authentifier les bijoux Boivin et remettre les certificats. Et qui ont très largement influencés la joaillerie moderne par les matériaux utilisés et les formes très modernistes.

vente aux encheres Gros & Delettrez diamant bague chevaliere Rene Boivin

Bague chevalière de Rene Boivin en platine ornée d’un diamant taillé en poire bordé d’un pavage en demi-cercle de diamants taillés en brillant en serti griffe. Accompagné d’un certificat de Françoise Cailles Gros & Delettrez- Lot 91 estimation 20 000 € à 25 000€ ©BérengèreTreussard2018

ventes aux encheres René Boivin Gros & Delettrez Françoise Cailles clip de revers broche diamant art déco

Clips de revers René Boivin en platine et or gris ajourés en forme d’écusson à décor persan géométrique orné, au centre, d’un diamant taillé en brillant dans un entourage de diamants plus petits et de diamants baguette. Avec certificat de Françoise Cailles – Lot 102 Gros & Delettrez estimation 12 000€ à 15 000€

Les bijoux de la Maison Van Cleef & Arpels qui racontent une histoire et sont d’excellente facture. Comme ces boucles d’oreilles Rose de Noël  en corail blanc très naturalistes.

vente aux encheres Gros & Delettrez corail blanc boucles d'oreilles diamants Van Cleef and Arpels

Paire de clips d’oreilles «Rose de Noel » Van Cleef & Arpels en or jaune stylisés de fleurs à six pétales en corail blanc, le pistil serti de six diamants taillés en brillant. Signés Van Cleef & Arpels et numérotés. Gros & Delettrez – Lot 260 estimation 6 000€ à 8 000€ ©BérengèreTreussard2018

La Maison Fred et sa mythique bague Lovelight  symbole d’une époque…  J’adore….

or jaune vente aux encheres Gros & Delettrez bague lovelight Fred diamant bague de fiançailles joaillerie

FRED «Lovelight » – Bague en or jaune et or gris ajourés à motif de boucle ornée d’un diamant taillé en brillant. Monture exécutée par la maison Fred. Poids du diamant: 2,49 carats. Couleur: F. Blanc extra +. Pureté : VVS1. Avec certificat de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris Gros & Delettrez – lot 216 estimation 20 000 à 22 000 €

N’hésitez pas à aller consulter le catalogue ICI , de nombreux bijoux vous feront certainement craquer comme la bague Trinity de Cartier et biens d’autres lots signés Boucheron, Chaumet… Egalement de très jolies boîtes à musique et une très belle montre femme Patek Philippe tout en diamants.

VENDREDI 1er JUIN 2018 à 14h

Hôtel Drouot – salle 3

9, rue Drouot – 75009 Paris

COMMISSAIRE-PRISEUR

Georges DELETTREZ  et Charles-Edouard DELETTREZ

22, rue Drouot – 75009 Paris Tél. : + 33 (0) 1 47 70 83 04 Fax : + 33 (0) 1 45 23 01 64 contact@gros-delettrez.com

www.gros-delettrez.com

EXPOSITIONS

                 • Jeudi 31 mai de 11h à 21h (nocturne)

• Vendredi 1er juin de 11h à 12h

Téléphone pendant les expositions et la vente : + 33 (0) 1 48 00 20 03

Bonnes enchères ! 

En collaboration avec la Maison Gros & Delettrez

Gemgeneve tourmaline paraiba boules d'oreilles aluminium or diamants salon joaillier

GEMGENEVE, le salon dédié à la Joaillerie

Gemgeneve tourmaline paraiba boules d'oreilles aluminium or diamants salon joaillier

Boucles d’Oreilles en aluminium or diamants et tourmaline paraïba création d’Emmanuel Tarpin – Gemgeneve 2018 ©BérengèreTreussard2018

Mais c’est quoi GEMGENEVE ? Le nom circule sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines #GemGeneve,  on se le chuchote en catimini : « Tu étais à GemGeneve ? » Tout le monde veut savoir ce qui se cache derrière ce jeu de mot tout à fait à propos dont la première édition a eu lieu du 10 au 13 mai à Genève dans la zone de Palexpo.

Un vent nouveau a soufflé sur le monde secret des pierres précieuses et de la joaillerie, une envie de partager et de mettre en lumière cet univers avec un salon intimiste moderne et élégant qui respecte les codes de la profession.

A l’initiative de Thomas Faerber et de Roni Totah, deux grands collectionneurs et marchands de pierres, diamants et bijoux anciens et historiques. Le premier incarne la 4ème génération de l’entreprise éponyme et le second a rejoint la maison de Teddy Horovitz dans les années 80. Ils ont allié leurs talents pour créer un salon qui met en avant les pierres, les bijoux anciens et historiques et des talents émergents.

createurs salon joailiers personnalités du monde de la joaillerie

Thomas Faierber et Roni Totah, les fondateurs du salon joaillier Gemgeneve

« J’avais la profonde conviction que l’Europe avait besoin d’un salon qui ne soit pas trop grand, mais de toute première qualité, et qui représente notre secteur. » Thomas Faerber

Initié par la profession pour la profession, GEMGENEVE est un salon professionnel également destiné à un public d’initiés et de collectionneurs. GEMGENEVE n’a pas vocation à supplanter Baselworld, Vicenza Oro ou la Biennale des Antiquaires mais bien à faire sa place pour une profession qui manquait d’un salon européen d’excellence.

Nous sommes ravis d’avoir été conviées et d’avoir pu participer à cette première édition et ainsi découvrir de très beaux talents de haute joaillerie naturellement révélés et mis en lumière par ce salon.

Un salon joaillier dédié aux professionnels et au public d’initiés

Gemgeneve accueillait du 10 au 13 mai  dernier plus de 140 exposants dont quelques grands noms d’antiquaires spécialistes de la haute joaillerie, des marchands de pierres triés sur le volets ainsi que des fabricants de haute joaillerie qui réalisent un travail époustouflant et qui font le prestige de certaines grandes maisons.

Parmi les marchands de pierres, citons la Maison Piat, grande maison française spécialisée dans la pierre de couleurs. D’ailleurs Emmanuel Piat a été nommé cette année vice président de la commission des pierres de couleurs de la CIBJO,  la fédération internationale de la joaillerie .

L’allemand Paul Wild, l’américain Robert Procop et sa nouvelle collection en collaboration avec Angélina Jolie #STYLEOFJOLIE dont 100% des recettes seront faites au profit des enfants victimes des conflits de guerre (Education Partnership for Children of Conflict).

gemgeneve salon joaillier beryl vert association caritative unique styleofjolie angelina jolie

Collier avec un beryl vert de 353 carats de Robert Procop pour la collection #STYLEOFJOLIE dessinée par Angelina Jolie Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Ou encore la délicieuse Doris Hangartner et ses merveilleuses tourmalines paraïba qui nous a ouvert son coeur et fait tourner nos sens avec ses chocolats et ses parfums en adéquation avec les pierres. Un voyage gemmologique initiatique.

Gemgeneve Doris Hangartner salon joaillier tourmaline paraiba

Bagues tourmalines Paraiba Doris Hangartner Doris Hangartner Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Et les sublimes diamants de couleurs de  l’américain LJ West Diamonds

diamant rose new york Gemgeneve salon joaillier haute joaillerie

Bague diamant rose de 7,11 carats du diamantaire New Yorkais LJ West diamonds Gemgeneve 2018 ©BérengèreTreussard2018

Parmi les Antiquaires de renoms, Véronique Bamps nous a ébloui avec deux nouvelles pièces : une magnifique broche de Suzanne Belperron et un collier sublime en or et diamants de la maison René Boivin

broche or diamant gemgeneve veronique Bamps Salon Joaillier haute joaillerie bijou de collectionneur

Broche Suzanne Belperron chez Veronique Bamps Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

collier diamants or jaune gemgeneve salon joaillier haute joaillerie Rene Boivin

Collier René Boivin réalisé en 1945 pour la Princesse Isabelle de Grèce chez Veronique Bamps Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Découverte d’un magnifique collier du créateur italien Faraone chez Trinidad Gems

Trinidad Gems Gemgeneve salon joaillier saphoirs rose saphir bleu diamants

Collier du créateur italien Faraone en saphirs de couleur et diamants en vente chez Trinidad Gems Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Et d’autres maisons comme Symbolic & Chase  et Sandra Cronan présentaient des pièces rares de toute beauté.

collier Boucheron Sandra Cronan haute joaillerie salon joaillier collier plume de Paon Gemgeneve

Collier Boucheron Sandra Cronan Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Un salon joaillier qui révèle des talents de la haute joaillerie

Au centre du salon, un « Showcase Designer » sous la curation de la journaliste Vivienne Becker qui a su mettre en avant de très beaux talents émergents de la scène de la haute joaillerie aussi bien suisse qu’internationale.

Un époustouflant Emmanuel Tarpin qui sidère le monde de la joaillerie avec des créations inspirées de la flore d’une réalité troublante. Que ce soit cette broche bouquet d’Hortensia ou ces boucles d’oreilles en orchidée d’une légèreté redoutable.

Broche or hortensia bijou realiste gemgeneve haute joaillerie salon joaillier

Broche Hortensia d’Emmanuel Tarpin Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Boucles d'oreilles diamants aluminium haute joaillerie salon joaillier Gemgeneve haute joaillerie

Boucles d’Oreilles Orchidées Emmanuel Tarpin en aluminim or diamants et tourmalines paraiba Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

A 25 ans, ce français a déjà tout d’un grand, il fourmille d’idées et de créativité en utilisant aluminium et nouvelles techniques pour un rendu hallucinant avec des pierres de haute qualité. Des bijoux à collectionner dès maintenant ! Sa côte va monter !

Ingéniosité de la Maison Caspita qui fait appel à un géotrouvetout de la joaillerie, Ludovic Lesemann créateur brillant et génial qui d’un simple pendentif propose une paire de boucle d’oreille, une bague et un bracelet. Il révolutionne le bijou transformable et défie la technique. On aime aussi ses soleils qui deviennent lune et la poésie de ses créations.

« Je ne dessine pas, j’invente! »    Ludovic Lesemann

La suisse Nadia Morgenthaler que l’on connaissait plutôt dans le bijou contemporain nous a surpris avec une collection de haute joaillerie baroque rock dans l’air du temps et d’une réalisation technique de haute voltige absolument impeccable.

Bague spinelle perles grise Nadia Morgenthaler baroque rock gemgeneve salon joaillier haute joaillerie

Bague en spinelles de toute beauté par Nadia Morgenthaler Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nadia Morgenthaler haute joaillerie gemgeneve boucles d'oreilles salon joiallier perles akoya morganite baroque rock

Boucles d’oreilles de Nadia Morgenthaler Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nous avons aimé le russe Tenzo qui revisite l’univers du petit prince avec une morganite intaillée du profil du Petit Prince divine et une bague avec une émeraude de  19 carats originaire des montagnes de l’Oural gravée par un français et d’une couleur tout à fait voluptueuse. Ou encore ces spinelles délicieuses à mon poignet.

Broche Tenzo haute joaillerie salon joaillier metiers d'art Gemgeneve

Broche Tenzo Petit Prince en morganite gravée ©BérengèreTreussard2018

bague emeraude gravée lapidaire intaille haute joaillerie diamant Gemgeneve Salon joaillier

Bague Tenzo emeraude gravée de 19 carats des montagnes de l’Oural Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Nous avons aimé le talent de l’italien Fabio Salini, artiste complet qui travaille le bijou dans son atelier de Rome et qui aime utiliser le carbone, le galuchat et d’autres matières pour créer des bijoux dont le symbole est toujours le lien et  l’amour comme ces bagues avec de la corde recréée en diamants.

bague tanzanite Gemgeneve salon joaillier haute joaillerie bague corde diamants

Bague tanzanite 14,50 Carats de Fabio Salini Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Bague corde emeraude diamant Gemgenene salon joaillier haute joaillerie

Bague corde avec emeraude de colombie de 6,41 carats Fabio Salini Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

On a aimé les bijoux ludiques de l’artiste londonienne Cora Sheibani qui utilise essentiellement des pierres dures dont cette bague cornet de glace ou ces boucles d’oreilles en chrysoprases.

bague glace Gemgeneve salon joaillier Cora Sheinani bague or chrysoprase salon joaillier

Bague Cornet de Glaces en calcedoine et chrysoprase Cora Sheibani Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

pendant d'oreilles chrysoprase et or jaune cora sheibani Gemgeneve salon joaillier

Boucles d’oreilles chrysoprase Cora Sheibani Gemgeneve ©BérengèreTreussard2018

Un salon riche en découvertes et hautement qualitatif. On espère une deuxième édition du salon et toujours plus de découvertes de talents comme Theodoros, Alessio Boschi ou encore Morphée Joaillerie.

chopard collier diamants emeraudes masterpiece haute couture haute joaillerie

Haute Joaillerie : 9 coups de coeur de la Haute Couture Week de janvier 2018

 

chopard collier diamants emeraudes masterpiece haute couture haute joaillerie

Collier Precious de Chopard en diamants et emeraudes de Zambie ©BérengèreTreussard2018

Retour sur la semaine de la Haute Couture printemps-été 2018 qui s’est tenue en janvier à Paris. En ce qui concerne la Haute joaillerie, c’est un voyage assuré au pays des merveilles : De la Russie Impériale de Chaumet au Versailles secret et mutin de Dior. Redécouverte d’une nouvelle version du lion fétiche de Coco Chanel en plongeant dans l’univers floral de Damiani. Lydia Courteille a été inspirée par la Rhodocrosite et l’art argentin. Suzanne Syz a révolutionné la haute joaillerie avec un aluminium pop et art. C’est certainement avec les pièces précieuses de Chopard, audacieuses de Reza et délicieuses de David Morris que nous avons le plus voyagé lors de cette semaine éblouissante. Nous attendons la prochaine semaine de la haute couture de juillet avec impatience …

Haute joaillerie voyage de la Russie à Versailles

On peut dire que pour cette édition de janvier, Chaumet nous a ébloui avec des saphirs padparadscha de toute beauté lors de ses Promenades Impériales en Russie.

chaumet haute joaillerie saphir padparadscha promenades impériales

Collier transformable Promenades Impériales de Chaumet saphir padparadscha ©BérengèreTreussard2018

Victoire de Castellane a revisité les secrets de Versailles en jouant avec les pierres et les bijoux secrets pour Dior comme ce collier très travaillé orné d’une belle améthyste.

Collier Versailles secret de Dior en améthyste haute joaillerie

Collier Versailles secret de Dior en améthyste ©BérengèreTreussard2018

Lydia Courteille s’est elle inspirée d’un voyage en Argentine, de la pierre locale Rhodocrosite et de son art pour réaliser une collection étonnante Rosa Del Luca toute en douceur avec des pièces originales et créatives dont cette fabuleuse manchette qui s’ouvre et se ferme avec des pièces très travaillées à voir dans sa boutique rue Saint Honoré.

Manchette collection Rosa Del Luca de Lydia Courteille en rhodocrosite, saphirs roses et morganite haute joaillerie

Manchette collection Rosa Del Luca de Lydia Courteille en rhodocrosite, saphirs roses et morganite ©BérengèreTreussard2018

Haute joaillerie voyage au coeur du diamant jaune

Le DIAMANT JAUNE était tendance lors de cette édition de janvier, ce qui n’est pas pour nous déplaire…

Le lion revisité de Chanel arborait sur ce magnifique collier un splendide diamant jaune de 30 carats …

Collier esprit du lion de chanel diamant jaune diamant haute joaillerie

Collier l’Esprit du Lion de Chanel diamant jaune de 30 carats ©BérengèreTreussard2018

David Morris, le joaillier londonien installé rue Saint Honoré, nous a fait rêver avec des boucles d’oreilles ornées de diamants jaunes de toute beauté et une délicieuse série de boucles d’oreilles chandelier toutes plus belles les unes que les autres.

Boucles d'oreilles en diamants blancs et jaunes David Morris haute joaillerie haute couture

Boucles d’oreilles en diamants blancs et jaunes David Morris ©BérengèreTreussard2018

Le joaillier secret Alexandre Reza proposait quant à lui cette magnifique bague avec un diamant de 8,47 carats, une merveille au doigt …

Bague portée diamant jaune de 8,47 carats de Reza haute joaillerie

Bague portée diamant jaune de 8,47 carats de Reza ©BérengèreTreussard2018

Eblouissante montre à secret du joaillier italien Damiani tout en pétales et en diamants…

Montre à secret Margherita de Damiani haute joaillerie

Montre à secret Margherita de Damiani ©BérengèreTreussard2018

Suzanne Syz, créatrice géniale Pop Art teste de nouveaux matériaux et créé de magnifiques boucles d’oreilles en aluminium et diamants, légères et colorées, parfaite pour la plage cet été…

Boucles d'oreilles Titane diamants Suzanne Syz haute joaillerie

Boucles d’oreilles Titane diamants Suzanne Syz ©BérengèreTreussard2018

Et vous ? Quelle est votre pièce préféré ? Faites-nous part de vos coups de coeur !

collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir

WHITE bIRD lance ses collections : des bijoux faciles à porter !

collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir

Collier collection Dancing Drops WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Fondatrice des boutiques « concepts-store » WHITE bIRD, Stéphanie Roger a le don de dénicher des créateurs de talents et de sentir les nouvelles tendances en joaillerie. A l’écoute de ses clientes, elle lance sa première collection de bijoux, faciles à porter, des boucles d’oreilles et des colliers ingénieux résolument modernes : on adore ! Rencontre entre passionnées …

Des maisons de luxe aux bijoux de créateurs…

Pouvez-vous nous présenter votre parcours : comment devient-on trendsetter ?

Après des études en école de commerce, j’ai fait mes classes chez Cartier dans le développement produit. Puis j’ai rejoint la maison Chaumet qui m’a confié des missions de développement commercial et m’a permis de voyager dans le monde entier à la recherche de partenaires.

Au gré de mes voyages aux USA, j’ai découvert vers la fin des années 90, chez Barneys, le concept naissant de joaillerie de créateurs. C’était vraiment les prémisses mais je me souviens avoir été immédiatement séduite : il n’y avait pas d’équivalent en France.

J’ai poursuivi ma carrière chez Dinh Van et commencé ainsi à dériver vers la joaillerie plus contemporaine et créative. Dinh Van était une petite maison à l’époque et, en tant que Directrice Générale, j’ai eu la chance de toucher à tout. Quelle formidable aventure que de démocratiser cette marque très sélective !

Quand l’aventure s’est arrêtée en 2005, j’avais envie de liberté. Je me suis lancée dans une activité de conseils avant de rentrer chez Chloé pour monter le département bijouterie – joaillerie qui n’a malheureusement jamais abouti…

boucles d'oreilles stud bijoux faciles à porter diamant perle saphir rose

Boucles d’oreilles or perles et pierres WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des débuts de WHITE bIRD à la création de bijoux… 

Est-ce à ce moment-là que vous avez décidé de créer WHITEbIRD ? Quelles étaient vos motivations ?

En fait cela faisait un moment que j’y pensais … Depuis les débuts de Barneys que je voyais se développer au fil des ans et de mes voyages. Je trouvais le travail de Cathie Waterman, Ileana Makri, Natasha Collis ou Pippa Small extraordinaire ! Je me demandais : pourquoi ces créateurs ne sont-ils pas représentés à Paris ?

Comme je n’avais pas la prétention de m’attaquer aux grands magasins, je me suis dit que j’allais faire mon petit Barneys à moi, toute seule, cachée rue du Mont Thabor à Paris.

Les premiers créateurs que j’ai contactés sont ceux pour lesquels j’avais eu un coup de cœur chez Barneys. Il n’a pas été facile de les convaincre au début mais finalement Cathie Waterman a accepté la collaboration et avec elle, d’autres ont suivi. Nous avons ouvert la première boutique avec une douzaine de créateurs en 2010.

Vous avez exercé toutes les responsabilités dans le secteur de la haute joaillerie pour en venir maintenant à la création. A quel moment avez-vous franchi le pas ?

Cela fait un moment que mes clientes ou mon entourage me demandent : « et tes bijoux à toi » ? En fait je n’en ressentais pas du tout le besoin car finalement je prends beaucoup de plaisir à découvrir des talents. Mais, par le passé, j’ai assumé des missions de direction artistique et j’adorais vraiment cela comme chez Chaumet ou Dinh Van.

En observant mes clientes, je me suis aperçue qu’elles cherchaient des bijoux avant tout faciles à porter tous les jours avec une pointe d’originalité. Je me suis reconnue dans l’expression de ces attentes et je me suis dit : « et bien nous allons faire ces bijoux ! »

Des collections élégantes, faciles à porter à partir de 100€

Comment avez-vous procédé ?

Ma première idée était de développer une ligne de boucles d’oreilles avec une innovation technique, répondant au côté pratique. Savez-vous que nous organisons régulièrement des séances de piercing dans nos boutiques ? Dans une ambiance décontractée, autour d’un goûter, une professionnelle vient le soir deux fois par mois. La tendance est de multiplier les boucles d’oreilles, studs et autres cuffs, ce qui nous a donné l’idée de cette première ligne. Ainsi nous avons mis au point un concept simple et innovant avec une tige recourbée qui remplace le fermoir classique de la boucle d’oreille. Le problème quand on porte plusieurs boucles d’oreilles, c’est le temps que vous passez à les mettre et les enlever… Avec notre système, c’est simple, rapide et confortable ! Vous pouvez garder vos bijoux jour et nuit !

Earcuff stud piercing bijoux faciles à porter whitebird paris

oucle d’oreilles earcuff WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Toutes vos boucles d’oreilles ont ce système ?

Oui. Nous avons dessiné plusieurs motifs, une petite lune, une petite étoile et des motifs tout or 18 carats. Les premiers prix sont autour de 100€. Nous proposons également des pièces plus sophistiquées avec des petites pierres comme ce petit trio en saphir rose ou en diamants. Nous avons également une offre plus classique comme un petit clin d’œil à la joaillerie traditionnelle, avec des tailles princesse ou cette boucle avec un diamant marquise.

Pour nos boucles d’oreilles créoles, nous avons également pris soin d’utiliser un système solide qui ne s’abîme pas après quelques manipulations …

or Bo stud boucles d'oreilles piercings bijoux faciles à porter

Boucles d’oreilles or WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Où sont fabriqués vos bijoux ?

Certaines collections sont fabriquées en France et d’autres en Asie. Certains pays asiatiques sont particulièrement doués pour le sertissage des petites pierres.

Des bijoux faciles à porter qui donnent de l’allure à votre tenue

Après l’idée de départ, vous vous êtes tournées vers les pierres de couleur ?

Oui et j’en ai fait une seconde collection. J’adore les diamants de couleur ou les saphirs. J’aime beaucoup les pierres de manière générale. Pas forcément les « gros cailloux » mais les pierres qui ont une âme, quelque chose de joli, une couleur particulière même si elles sont un peu cabossées, pas parfaites. J’ai acheté des rangs de briolettes de diamant pour en faire des colliers qui font beaucoup d’effet. C’est très joli, délicat et moderne à la fois.

Chic et facile à porter !

Exactement, avec une robe noire, ça fait le job et en même temps, vous portez un jean et un t-shirt et cela vous donne tout de suite de l’allure.

Vous présentez 4 modèles dans cette collection ?

Nous proposons un modèle plus chic en or gris avec des briolettes grises. Nous avons imaginé un collier avec des saphirs un peu plats aux formes diverses et variées, sertis. J’aime particulièrement cette version avec des petits diamants de taille classique mais qui ne sont pas sertis, juste repercés : on dirait un petit rosario de diamants

Vous travaillez dans le milieu de la joaillerie depuis très longtemps, quel est votre rapport au bijou ?

Mon rapport au bijou est certainement particulier et va vous surprendre. Je ne m’attache pas du tout aux bijoux. J’adore les bijoux, j’adore en porter mais je ne ressens absolument pas le besoin de les posséder. Peut-être parce que j’ai toujours été entourée par les bijoux.

J’ai un plaisir fou à les regarder, j’ai un plaisir fou à ce qu’ils soient vendus et je sais qui les achète mais quand ils partent …. ils partent pour quelqu’un d’autre, ça ne me dérange pas.

Pour cette première collection, cela va être un peu différent parce que c’est un peu plus que de les avoir choisis ….

A qui s’adressent vos bijoux ?

Dans un premier temps, je pense à nos clientes fidèles qui viennent régulièrement voir nos nouveautés qui seront d’autant plus contentes parce qu’elles me connaissent personnellement d’avoir un bijou que j’ai créé.

Comme nous les connaissons bien, nous avons pensé à elles en les créant : elles aiment bien avoir des pièces qu’elles mettent quand elles n’ont pas d’inspiration. Elles savent que dans tous les cas, le bijou fera son effet …

piercing oreilles white bird bijoux faciles à porter fashion style

Atelier Piercing WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Quelles sont vos ambitions, à plus ou moins long terme ? D’autres collections à venir ?

Nous allons continuer de manière spontanée, au gré de mes envies en restant à l’écoute des tendances et de nos clientes. Maintenant de là à dire que l’on va arrêter de prendre de nouveaux créateurs …. Certainement pas! J’ai tellement de plaisir à les découvrir !

Finalement, c’est simple comme bonjour ! C’est presque évident, mais personne ne l’avait fait. Stéphanie Roger a repris toutes ces bonnes idées pour les mettre dans ses collections.

stéphanie roger concept store bijoux faciles à porter stud piercing paris concept store

Portrait de Stéphanie Roger, fondatrice de WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des bijoux faciles à porter qui font leur effet quelle que soit votre tenue : chez Likeab, on adore !

Retrouvez les collections White Bird et tous les coups de cœur de Stéphanie Roger dans les boutiques parisiennes mais aussi sur le site internet 

 whitebirdjewellery.com

Boutique Mont Thabor

WHITE bIRD
38, rue du Mont Thabor
75001 Paris
+33 (0)1 58 62 25 86
boutique@whitebirdjewellery.com
Lundi : 12h30 – 19h30
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00

Boutique Le Marais

WHITE bIRD
7, boulevard des Filles du Calvaire
75003 Paris
+33 (0)1 40 24 27 17
boutiquemarais@whitebirdjewellery.com
Lundi : 13h0o – 19h00
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00