Articles récents

chopard collier diamants emeraudes masterpiece haute couture haute joaillerie

Haute Joaillerie : 9 coups de coeur de la Haute Couture Week de janvier 2018

 

chopard collier diamants emeraudes masterpiece haute couture haute joaillerie

Collier Precious de Chopard en diamants et emeraudes de Zambie ©BérengèreTreussard2018

Retour sur la semaine de la Haute Couture printemps-été 2018 qui s’est tenue en janvier à Paris. En ce qui concerne la Haute joaillerie, c’est un voyage assuré au pays des merveilles : De la Russie Impériale de Chaumet au Versailles secret et mutin de Dior. Redécouverte d’une nouvelle version du lion fétiche de Coco Chanel en plongeant dans l’univers floral de Damiani. Lydia Courteille a été inspirée par la Rhodocrosite et l’art argentin. Suzanne Syz a révolutionné la haute joaillerie avec un aluminium pop et art. C’est certainement avec les pièces précieuses de Chopard, audacieuses de Reza et délicieuses de David Morris que nous avons le plus voyagé lors de cette semaine éblouissante. Nous attendons la prochaine semaine de la haute couture de juillet avec impatience …

Haute joaillerie voyage de la Russie à Versailles

On peut dire que pour cette édition de janvier, Chaumet nous a ébloui avec des saphirs padparadscha de toute beauté lors de ses Promenades Impériales en Russie.

chaumet haute joaillerie saphir padparadscha promenades impériales

Collier transformable Promenades Impériales de Chaumet saphir padparadscha ©BérengèreTreussard2018

Victoire de Castellane a revisité les secrets de Versailles en jouant avec les pierres et les bijoux secrets pour Dior comme ce collier très travaillé orné d’une belle améthyste.

Collier Versailles secret de Dior en améthyste haute joaillerie

Collier Versailles secret de Dior en améthyste ©BérengèreTreussard2018

Lydia Courteille s’est elle inspirée d’un voyage en Argentine, de la pierre locale Rhodocrosite et de son art pour réaliser une collection étonnante Rosa Del Luca toute en douceur avec des pièces originales et créatives dont cette fabuleuse manchette qui s’ouvre et se ferme avec des pièces très travaillées à voir dans sa boutique rue Saint Honoré.

Manchette collection Rosa Del Luca de Lydia Courteille en rhodocrosite, saphirs roses et morganite haute joaillerie

Manchette collection Rosa Del Luca de Lydia Courteille en rhodocrosite, saphirs roses et morganite ©BérengèreTreussard2018

Haute joaillerie voyage au coeur du diamant jaune

Le DIAMANT JAUNE était tendance lors de cette édition de janvier, ce qui n’est pas pour nous déplaire…

Le lion revisité de Chanel arborait sur ce magnifique collier un splendide diamant jaune de 30 carats …

Collier esprit du lion de chanel diamant jaune diamant haute joaillerie

Collier l’Esprit du Lion de Chanel diamant jaune de 30 carats ©BérengèreTreussard2018

David Morris, le joaillier londonien installé rue Saint Honoré, nous a fait rêver avec des boucles d’oreilles ornées de diamants jaunes de toute beauté et une délicieuse série de boucles d’oreilles chandelier toutes plus belles les unes que les autres.

Boucles d'oreilles en diamants blancs et jaunes David Morris haute joaillerie haute couture

Boucles d’oreilles en diamants blancs et jaunes David Morris ©BérengèreTreussard2018

Le joaillier secret Alexandre Reza proposait quant à lui cette magnifique bague avec un diamant de 8,47 carats, une merveille au doigt …

Bague portée diamant jaune de 8,47 carats de Reza haute joaillerie

Bague portée diamant jaune de 8,47 carats de Reza ©BérengèreTreussard2018

Eblouissante montre à secret du joaillier italien Damiani tout en pétales et en diamants…

Montre à secret Margherita de Damiani haute joaillerie

Montre à secret Margherita de Damiani ©BérengèreTreussard2018

Suzanne Syz, créatrice géniale Pop Art teste de nouveaux matériaux et créé de magnifiques boucles d’oreilles en aluminium et diamants, légères et colorées, parfaite pour la plage cet été…

Boucles d'oreilles Titane diamants Suzanne Syz haute joaillerie

Boucles d’oreilles Titane diamants Suzanne Syz ©BérengèreTreussard2018

Et vous ? Quelle est votre pièce préféré ? Faites-nous part de vos coups de coeur !

collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir

WHITE bIRD lance ses collections : des bijoux faciles à porter !

collier concept store des bijoux faciles à porter or fins pierres labradorite saphir

Collier collection Dancing Drops WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Fondatrice des boutiques « concepts-store » WHITE bIRD, Stéphanie Roger a le don de dénicher des créateurs de talents et de sentir les nouvelles tendances en joaillerie. A l’écoute de ses clientes, elle lance sa première collection de bijoux, faciles à porter, des boucles d’oreilles et des colliers ingénieux résolument modernes : on adore ! Rencontre entre passionnées …

Des maisons de luxe aux bijoux de créateurs…

Pouvez-vous nous présenter votre parcours : comment devient-on trendsetter ?

Après des études en école de commerce, j’ai fait mes classes chez Cartier dans le développement produit. Puis j’ai rejoint la maison Chaumet qui m’a confié des missions de développement commercial et m’a permis de voyager dans le monde entier à la recherche de partenaires.

Au gré de mes voyages aux USA, j’ai découvert vers la fin des années 90, chez Barneys, le concept naissant de joaillerie de créateurs. C’était vraiment les prémisses mais je me souviens avoir été immédiatement séduite : il n’y avait pas d’équivalent en France.

J’ai poursuivi ma carrière chez Dinh Van et commencé ainsi à dériver vers la joaillerie plus contemporaine et créative. Dinh Van était une petite maison à l’époque et, en tant que Directrice Générale, j’ai eu la chance de toucher à tout. Quelle formidable aventure que de démocratiser cette marque très sélective !

Quand l’aventure s’est arrêtée en 2005, j’avais envie de liberté. Je me suis lancée dans une activité de conseils avant de rentrer chez Chloé pour monter le département bijouterie – joaillerie qui n’a malheureusement jamais abouti…

boucles d'oreilles stud bijoux faciles à porter diamant perle saphir rose

Boucles d’oreilles or perles et pierres WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des débuts de WHITE bIRD à la création de bijoux… 

Est-ce à ce moment-là que vous avez décidé de créer WHITEbIRD ? Quelles étaient vos motivations ?

En fait cela faisait un moment que j’y pensais … Depuis les débuts de Barneys que je voyais se développer au fil des ans et de mes voyages. Je trouvais le travail de Cathie Waterman, Ileana Makri, Natasha Collis ou Pippa Small extraordinaire ! Je me demandais : pourquoi ces créateurs ne sont-ils pas représentés à Paris ?

Comme je n’avais pas la prétention de m’attaquer aux grands magasins, je me suis dit que j’allais faire mon petit Barneys à moi, toute seule, cachée rue du Mont Thabor à Paris.

Les premiers créateurs que j’ai contactés sont ceux pour lesquels j’avais eu un coup de cœur chez Barneys. Il n’a pas été facile de les convaincre au début mais finalement Cathie Waterman a accepté la collaboration et avec elle, d’autres ont suivi. Nous avons ouvert la première boutique avec une douzaine de créateurs en 2010.

Vous avez exercé toutes les responsabilités dans le secteur de la haute joaillerie pour en venir maintenant à la création. A quel moment avez-vous franchi le pas ?

Cela fait un moment que mes clientes ou mon entourage me demandent : « et tes bijoux à toi » ? En fait je n’en ressentais pas du tout le besoin car finalement je prends beaucoup de plaisir à découvrir des talents. Mais, par le passé, j’ai assumé des missions de direction artistique et j’adorais vraiment cela comme chez Chaumet ou Dinh Van.

En observant mes clientes, je me suis aperçue qu’elles cherchaient des bijoux avant tout faciles à porter tous les jours avec une pointe d’originalité. Je me suis reconnue dans l’expression de ces attentes et je me suis dit : « et bien nous allons faire ces bijoux ! »

Des collections élégantes, faciles à porter à partir de 100€

Comment avez-vous procédé ?

Ma première idée était de développer une ligne de boucles d’oreilles avec une innovation technique, répondant au côté pratique. Savez-vous que nous organisons régulièrement des séances de piercing dans nos boutiques ? Dans une ambiance décontractée, autour d’un goûter, une professionnelle vient le soir deux fois par mois. La tendance est de multiplier les boucles d’oreilles, studs et autres cuffs, ce qui nous a donné l’idée de cette première ligne. Ainsi nous avons mis au point un concept simple et innovant avec une tige recourbée qui remplace le fermoir classique de la boucle d’oreille. Le problème quand on porte plusieurs boucles d’oreilles, c’est le temps que vous passez à les mettre et les enlever… Avec notre système, c’est simple, rapide et confortable ! Vous pouvez garder vos bijoux jour et nuit !

Earcuff stud piercing bijoux faciles à porter whitebird paris

oucle d’oreilles earcuff WHITEBiRD ©BérengèreTreussard2017

Toutes vos boucles d’oreilles ont ce système ?

Oui. Nous avons dessiné plusieurs motifs, une petite lune, une petite étoile et des motifs tout or 18 carats. Les premiers prix sont autour de 100€. Nous proposons également des pièces plus sophistiquées avec des petites pierres comme ce petit trio en saphir rose ou en diamants. Nous avons également une offre plus classique comme un petit clin d’œil à la joaillerie traditionnelle, avec des tailles princesse ou cette boucle avec un diamant marquise.

Pour nos boucles d’oreilles créoles, nous avons également pris soin d’utiliser un système solide qui ne s’abîme pas après quelques manipulations …

or Bo stud boucles d'oreilles piercings bijoux faciles à porter

Boucles d’oreilles or WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Où sont fabriqués vos bijoux ?

Certaines collections sont fabriquées en France et d’autres en Asie. Certains pays asiatiques sont particulièrement doués pour le sertissage des petites pierres.

Des bijoux faciles à porter qui donnent de l’allure à votre tenue

Après l’idée de départ, vous vous êtes tournées vers les pierres de couleur ?

Oui et j’en ai fait une seconde collection. J’adore les diamants de couleur ou les saphirs. J’aime beaucoup les pierres de manière générale. Pas forcément les « gros cailloux » mais les pierres qui ont une âme, quelque chose de joli, une couleur particulière même si elles sont un peu cabossées, pas parfaites. J’ai acheté des rangs de briolettes de diamant pour en faire des colliers qui font beaucoup d’effet. C’est très joli, délicat et moderne à la fois.

Chic et facile à porter !

Exactement, avec une robe noire, ça fait le job et en même temps, vous portez un jean et un t-shirt et cela vous donne tout de suite de l’allure.

Vous présentez 4 modèles dans cette collection ?

Nous proposons un modèle plus chic en or gris avec des briolettes grises. Nous avons imaginé un collier avec des saphirs un peu plats aux formes diverses et variées, sertis. J’aime particulièrement cette version avec des petits diamants de taille classique mais qui ne sont pas sertis, juste repercés : on dirait un petit rosario de diamants

Vous travaillez dans le milieu de la joaillerie depuis très longtemps, quel est votre rapport au bijou ?

Mon rapport au bijou est certainement particulier et va vous surprendre. Je ne m’attache pas du tout aux bijoux. J’adore les bijoux, j’adore en porter mais je ne ressens absolument pas le besoin de les posséder. Peut-être parce que j’ai toujours été entourée par les bijoux.

J’ai un plaisir fou à les regarder, j’ai un plaisir fou à ce qu’ils soient vendus et je sais qui les achète mais quand ils partent …. ils partent pour quelqu’un d’autre, ça ne me dérange pas.

Pour cette première collection, cela va être un peu différent parce que c’est un peu plus que de les avoir choisis ….

A qui s’adressent vos bijoux ?

Dans un premier temps, je pense à nos clientes fidèles qui viennent régulièrement voir nos nouveautés qui seront d’autant plus contentes parce qu’elles me connaissent personnellement d’avoir un bijou que j’ai créé.

Comme nous les connaissons bien, nous avons pensé à elles en les créant : elles aiment bien avoir des pièces qu’elles mettent quand elles n’ont pas d’inspiration. Elles savent que dans tous les cas, le bijou fera son effet …

piercing oreilles white bird bijoux faciles à porter fashion style

Atelier Piercing WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Quelles sont vos ambitions, à plus ou moins long terme ? D’autres collections à venir ?

Nous allons continuer de manière spontanée, au gré de mes envies en restant à l’écoute des tendances et de nos clientes. Maintenant de là à dire que l’on va arrêter de prendre de nouveaux créateurs …. Certainement pas! J’ai tellement de plaisir à les découvrir !

Finalement, c’est simple comme bonjour ! C’est presque évident, mais personne ne l’avait fait. Stéphanie Roger a repris toutes ces bonnes idées pour les mettre dans ses collections.

stéphanie roger concept store bijoux faciles à porter stud piercing paris concept store

Portrait de Stéphanie Roger, fondatrice de WHITEbIRD ©WHITEbIRD

Des bijoux faciles à porter qui font leur effet quelle que soit votre tenue : chez Likeab, on adore !

Retrouvez les collections White Bird et tous les coups de cœur de Stéphanie Roger dans les boutiques parisiennes mais aussi sur le site internet 

 whitebirdjewellery.com

Boutique Mont Thabor

WHITE bIRD
38, rue du Mont Thabor
75001 Paris
+33 (0)1 58 62 25 86
boutique@whitebirdjewellery.com
Lundi : 12h30 – 19h30
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00

Boutique Le Marais

WHITE bIRD
7, boulevard des Filles du Calvaire
75003 Paris
+33 (0)1 40 24 27 17
boutiquemarais@whitebirdjewellery.com
Lundi : 13h0o – 19h00
Mardi au samedi : 11h30 – 19h30
Ouvert dimanche 24 décembre de 10h30 à 16h00

shooting haute joaillerie collier diamants saphirs bleu bal costumé

« Making of » shooting haute joaillerie: Like a b X L’Honoré Magazine

Pour la deuxième année consécutive, Like a b s’associe à la revue française haut de gamme d’art de vivre L’Honoré Magazine pour réaliser son shooting de haute joaillerie. Voici le « Making of » pour tout savoir sur les coulisses d’un shooting de haute joaillerie.

Les coulisses d’un shooting haute joaillerie

Sur le principe des ombres portées, nous avons travaillé avec Mathilde Nivet, sur la Place Vendôme et son architecture. Jadis lieu mythique et féérique de la vie et de la fête parisienne,  elle est aujourd’hui symbole de l’excellence à la française et surtout de la haute joaillerie.

Quoi de plus normal d’utiliser les symboles forts de cette place emblématique pour mettre en avant l’audace de cette haute joaillerie et l’arrivée de nouvelles maisons internationales comme la Maison Japonaise Tasaki ou la Maison Londonienne David Morris.

Mais également rappeler le savoir-faire de la Maison Chopard, de la Maison Chanel et de la Maison Harry Winston.

Le shooting haute joaillerie sur les ombres portées

Ombres portées des bâtiments de la Place Vendôme mais également ombres portées des bijoux face aux monuments. Le bijou est une architecture miniature que nous avons voulu magnifier, élever au rang d’oeuvre d’art. Le bijou est beau par lui-même et sait également magnifier une peau, un corps, une personne. C’est aussi un Joyau, comme la Place Vendôme.

Pour ce shooting haute joaillerie, nous avons sélectionné des pièces très intéressantes comme ce collier et ces boucles d’oreilles en diamants et saphirs bleus de la Maison Japonaise Tasaki  « The Quintessence of Ritz Paris » qui s’inspirent des fêtes costumées qui ont eu lieu Place Vendôme. Clin d’oeil aussi pour la Maison Tasaki qui dispose d’une boutique dans l’enceinte du Ritz à Paris et qui a créé une collection particulière pour célébrer son empreinte en France et sur l’une des plus belle place du monde…

shooting haute joaillerie collier diamants saphirs bleu bal costumé RITZ PARIS

Collier et boucles d’oreilles « The Quintessence of Ritz Paris » RITZ PARIS par TASAKI- Shooting Haute Joaillerie Like a b x L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Ce collier en diamants et rubis « Precious Chopard » de la collection Green Carpet de la Maison Chopard inspiré par la palme d’or qu’elle réalise chaque année. Les rubis sont absolument magiques.

shooting haute joaillerie collier rubis et diamants palme d'or chopard

Collier Precious Chopard de la collection Red Carpet en diamants et rubis -Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Cet extraordinaire bracelet en diamants (37 carats) et émeraudes de Colombie (42,34 carats) de Maison David Morris créé par Jérémy Morris, le fils du fondateur, inspiré par le design des années 30.

emeraudes de colombie bracelet shooting haute joaillerie années 30

Bracelet David Morris en diamants et emeraudes de colombie- Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Le collier mythique « Comète » de la Maison Chanel tout en diamants qui s’inspire de la première collection que présenta Coco Chanel en 1932 et qui rayonne depuis.

shooting Haute joaillerie collier étoiles diamants chanel

Collier Comète de Chanel en diamants- Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Et enfin le bracelet en diamants de la mythique collection « Cluster » de la Maison Harry Winston, qui associe si bien les diamants marquises.

SHOOTING HAUTE JOAILLERIE BRACELET CLUSTER DIAMANTS MARQUISE

Bracelet Cluster Harry Winston en diamants -Shooting Haute Joaillerie Like a b X L’honoré Magazine ©Nicolas Mingalon

Photographe : Nicolas Mingalon

Set design : Mathilde Nivet

Direction artistique : Bérengère Treussard

Le magazine est distribué dans de nombreuses boutiques et hôtels parisiens.

A très vite pour de nouvelles aventures et n’hésitez pas à aller liker la vidéo si elle vous a plu !

bijoux vintage vente aux encheres tajan collier amethyste et turquoises Goa

Vente Tajan : Les bijoux « vintage » à ne pas manquer

bijoux vintage vente aux encheres tajan collier amethyste et turquoises Goa

Collier Délices de Goa de Cartier en améthystes et turquoises collection privée- lot 318 estimation 15000/20000€ ©BérengèreTreussard2017

La Maison de ventes aux enchères Tajan met une fois de plus à son catalogue une série de bijoux vintage et de pierres assez exceptionnelles dont une très belle collection privée les 12 et 13 décembre prochain.

La Maison Tajan avec ses experts Jean-Norbert Salit et Victoire Winckler proposent pour cette édition de décembre un catalogue riche et fourni de bijoux modernes et actuels des plus grands joailliers de la Place Vendôme ainsi qu’une série de bijoux vintage et de pierres assez remarquables comme à son habitude.

En avant-première, nous avons pu découvrir ces trésors et voici notre sélection pour cette vente qui promet d’être intéressante.  

Broche Libellule trembleuse emeraude mellerio bijoux vintage vente aux encheres Tajan

Broche trembleuse libéllule de Mellerio Borgnis 1850-1860 en émeraudes et diamants – lot 229 estimation 5000/8000€ ©BérengèreTreussard2017

Tajan propose la collection privée d’une parisienne chic

A l’instar des autres maisons de ventes aux enchères plus anglo-saxones, la Maison Tajan propose également des collections privées de haute joaillerie et pour cette vente de décembre elle met à l’honneur la collection privée d’une parisienne chic habituée de la Place Vendôme avec des pièces signées Cartier, Chanel, Dior ou Harry Winston…

Bijoux vintage bague toi et moi emeraude diamant fancy jaune Harry Winston vente aux encheres tajan

Bague diamant fancy intense et émeraude Harry Winston – lot 334 estimation 40 000/60 000€

On connaît surtout la Maison Tajan pour son expertise en matière de pierres de couleurs exceptionnelles et de bijoux anciens notamment ceux de la Maison René Boivin.  Par cette vente, elle démontre également son savoir-faire sur les collections privées.

Parmi cette collection privée nous avons sélectionné une série de bijoux de la Maison Cartier, Dior ou encore Harry Winston.

Les bijoux de cette collection privée seront mis à la vente le mercredi 13 décembre à 14h30

Tajan propose des pierres et des bijoux vintage assez exceptionnels

En ce qui concerne les pierres, il ne faut pas rater ce saphir birman  de 12 à 13 carats environ non chauffé et avec un certificat  de toute beauté monté sur une bague Mauboussin de la belle époque ou ce diamant de couleur M de 5,07 carats.

Ou encore cette bague Van Cleef & Arpels en diamants marquises, ce saphir rose merveilleux sur une bague Tiffany & Co ou encore cette Rhodolite de toute beauté…

Et en ce qui concerne les bijoux, on craque forcément pour la bague et le bracelet en émeraudes écailles de René Boivin, ce bouquet de violettes de Boucheron ou cet étonnant collier dragon de Diego Percossi.

Pour ceux qui n’ont pas encore préparé leurs cadeaux de Noël c’est une belle occasion de faire plaisir. N’hésitez pas à consulter le catalogue, il y a des petites merveilles à des prix tout à fait abordables avec des bijoux Van Cleef & Arpels, Fred, Poiray et bien d’autres marques….

 

Pour consulter le catalogue complet c’est ICI

La vente est également online donc pensez à vous inscrire la veille de la vente au plus tard :

Mardi 12 décembre 2017 à 14h30 – Lots 1 à 210

Mercredi 13 décembre 2017 à 14h30 – Lots 211 à 383

Mercredi 13 décembre 2017 à 17h – Lots 384 à 583

Les expositions publiques commencent dès le  vendredi 8 décembre et tout le week-end  à :

Espace Tajan

37, rue des Mathurins – 75008 Paris

T. +33 1 53 30 30 30 – Fax : +33 1 53 30 30 31 

Vendredi 8 décembre de 10h à 18h

Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 11h à 18h

Lundi 11 décembre de 10h à 12h

Mardi 12 et mercredi 13 décembre 10h à 12h

collier bijoux vintage citrines vente aux encheres Tajan

Grand collier draperie citrines du XIXème siècle – Lot 386 estimation 4500/6500€ ©BérengèreTreussard2017

Article en collaboration avec la Maison Tajan

bague fiançailles diamant or gris love sexy mode cadeau de noel capture moi

Capture-moi, l’amour rock selon Akillis

bague fiançailles diamant or gris love sexy mode cadeau de noel capture moi

Bague or gris et diamants « Capture-moi » Akillis ©BérengèreTreussard2017

Tout un programme… Toujours sensuelle, jamais vulgaire, la marque de joaillerie française Akillis casse une fois de plus les codes et joue avec l’ambiguïté et le désir avec sa nouvelle collection placée sous le signe de l’amour : « Capture-moi »

Au delà de la création, Akillis qui fête cette année ses 10 ans, bouscule et pose la vraie question du « Qui capture qui ? » La femme avec ses outils de séduction ou l’homme qui ne cède pas à son instinct naturel de chasseur ? 

Capture-moi est une collection résolument moderne qui s’inscrit dans l’air du temps, provoque et sort la joaillerie de son écrin en lui donnant une touche Rockn’roll et graphique.

On a craqué pour la bague mange doigt audacieuse et ses bracelets acccummulables et graphiques 

Capture-moi, une bague ludique et audacieuse

Une bague mange-doigt en or et diamants vraiment ergonomique et facile à porter. Elle habille le doigt de 4 manières différentes et s’adapte à la vie moderne de la femme active. On peut même dire qu’elle s’adapte à l’humeur du jour : douce et sensuelle comme une dentelle, dents de requins ou piège à loup pour une mood plus acerbe. On y voit ce que l’on veut y voir selon l’humeur du jour et les fantasmes du moment…

La créatrice de la marque, Caroline Gaspard, joue une fois de plus sur l’ambiguïté à la manière de 50 nuances de Grey…. Sensuelle, sauvage… Une bague qui visuellement fait mal mais qui est très charnelle dans son porté avec un diamant symbole d’amour.

Capture-moi, des bracelets à accumuler

Des bracelets tout aussi faciles à porter avec une touche rock n’roll ou coquine. Une collection aussi féminine que masculine… Des bracelets pour jouer aussi….Menottes ou bracelets mais qui attache qui ? Qui capture qui ?

bracelets or blanc diamants graphiques menottes capture moi bijoux coquins

Bracelets ou menottes ? Collection Cappture-moi d Akillis ©BérengèreTreussard2017

Disruptif et transgressif par son utilisation, on adore ce bracelet léger, facile à porter et à accumuler tout en or et diamants. Les alliances aussi au mêmes formes géométriques avec ou sans sertis diamants s’allient pour une romance qui se veut rock.

Cette nouvelle collection d’Akillis à la fois singulière et universelle ne laisse pas indifférente. Pour moi elle symbolise l’équilibre (avec ses triangles) entre amour et haine, désir et pulsions… Tout ce qui fait une relation de couple…. Les hauts et les bas mais un amour certainement immuable avec le diamant en force.

Akillis 

332 Rue Saint Honoré

75001 Paris 

Ouvert du Mardi au Samedi de 12h à 19h 

+ 33 (0) 1 42 96 47 20

 –ooOoo–

Bague fiançailles or vblanc et diamants graphique sensuelle joaillerie capture moi

Bague mange doigt collection capture-moi Akillis ©BérengèreTreussard2017

Article sponsorisé

bague opale haute joaillerie aurore boreales

Morphée Joaillerie ouvre son Pop Up, on y va ?

bague opale haute joaillerie aurore boréales Morphée Joaillerie

Bague double en opales d’Australie et d’Ethiopie Morphée Joaillerie ©BérengèreTreussard2017

Nous l’avons attendu, Morphée Joaillerie l’a fait : ouvrir son Pop Up avant Noël du 4 au 20 décembre au 10 rue Saint Roch. 

Une occasion de découvrir en vrai et pas seulement sur le site ou sur Like a b ses créations poétiques et originales. Se laisser envoûter par sa dernière collection de haute joaillerie « Aurores Boréales » et pouvoir se faire plaisir avec une nouvelle déclinaison de « Make a Wish ». Bref, de briller de milles feux en sortant de la boutique, c’est certain ! 

Morphée Joaillerie, une joaillerie poétique et fine

Nous suivons le travail de Morphée Joaillerie depuis ses débuts et nous sommes fans de son univers poétique, doux et créatif. Les collections « Fleurs de cerisiers«  ou « Make a wish » (faites un voeux) sont emblématiques du travail fin et délicat proposé par cette jeune marque de haute joaillerie à suivre.

A l’occasion de l’ouverture de son Pop Up elle nous présente une nouvelle collection de haute joaillerie adaptée à la saison : « Aurores Boréales ». Inspirée des aurores uniques, rares et précieuses du grand nord aux reflets multicolores, Morphée Joaillerie utilise l’opale pour son feu en pierre centrale et pave ses bijoux de tourmalines paraïba, saphirs ou encore grenats tsavorites pour illuminer son bijou.

bague opale haute joaillerie Morphée Joaillerie pop up paris rue saint roch

Bague en opale d’Australie de la collection Aurores Boreales Morphée Joaillerie ©BérengèreTreussard2017

Porter la beauté de la nature sur un doigt ou sur une oreille, au gré des envies… Collection transformable et personnalisable, elle utilise la lumière et la beauté de celle qui la porte.

boucles d'oreilles opales ethiopie Morphée joaillerie pop up

Boucles d’oreillles en opales d’Australie Morphée Joaillerie ©BérengèreTreussard2015

Morphée Joaillerie transforme le rêve en réalité et la nature en bijoux…. Porter un oiseau sur la main ou une grenouille coquine à l’oreille en earcuff… On adore !

cuff oreille grenouille Morphée joaillerie pop up paris rue saint roch tsavorite

Cuff d’oreilles Grenouille Morphée joaillerie ©BérengèreTreussard2017

Morphée joaillerie, des collections qui s’épanouissent

Fermez le yeux, faites un voeu ! La collection « Make a Wish » inspirée des étoiles filantes s’agrandit avec nouveau collier et un bracelet pour toucher un peu plus du doigt les étoiles. Le rêve devient une nouvelle fois réalité à prix doux.

bijoux étoiles diamant et or blanc Morphée joaillerie pop up

Collection Make a wish Morphée Joaillerie en or blanc et diamants ©BérengèreTreussard2017

On adore cette collection facile à porter en or blanc ou rose avec des diamants blancs ou noirs.

Poésie du porté, la bague entre les doigts ne laisse apparaître que les étoiles , le corps de la bague disparait au profit du diamant… Poussière d’étoiles au bout des doigts, pouvoir magique ! Ainsi que cette bague qui épouse carrément votre doigt !

bague étoile diamants et or rose Morphée Joaillerie pop up

Bague Make a wish en or rose et diamants Morphée Joaillerie ©BérengèreTreussard2017

Pop up Morphée Joaillerie 

Du 4 au 20 décembre 2017

10 Rue Saint Roch

75001 Paris 

Contact : morphee@morphee-joaillerie.com

Tel du Pop Up : +33 1 70 38 51 81

salon des minéraux pierres précieuses amethyste pierre brute mineral expo

Trois bonnes raisons d’aller au salon des pierres et des minéraux ce week-end !

salon des minéraux pierres précieuses amethyste pierre brute mineral expo

©BérengèreTreussard2015

Le salon des minéraux c’est déjà ce week-end ! C’est quoi ? Le rendez-vous parisien incontournable des amateurs de pierres, fossiles et minéraux. Bref, un salon avec des pierres précieuses…. Scintillement, étoiles dans les yeux… Tout ça quoi ! 

Le salon des minéraux, c’est plus de 200 exposants sur 2000 m2 Porte de Charenton, les 1er, 2 et 3 décembre 2017

A la rédaction, on vous a trouvé trois bonnes raisons d’y aller !

Emmener ses enfants explorer le monde magique des pierres

Les enfants adorent les pierres, les fossiles, les météorites, les dents de requins… Bref tout ce que l’on peut trouver au salon des minéraux. Voir des étincelles dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent tous ces trésors c’est assez magique. Tentez l’expérience, vous ne le regretterez pas !

N’oubliez pas d’aller rendre visite à  l’Association Française de Gemmologie (AFG) qui propose des cours adaptés aux enfants pendant les vacances. Un cadeau de Noël idéal pour vos enfants entre 8 et 12 ans. Ceux qui ont testé l’ont approuvé. La qualité de la formation et de l’environnement sont validés par notre équipe. Pour en savoir plus c’est ICI.

Découvrir avec des spécialistes des pierres dont vous n’avez même pas idée…

Au salon des minéraux, tous les exposants sont super sympa et vous parleront avec plaisir et passion de leur métier et des nouvelles pierres qu’ils ont découvert dans une nouvelle mine ou au détour d’une belle rencontre. Ce sont des baroudeurs, des explorateurs ou de simples revendeurs mais ils ont tous une passion commune pour l’unique, le fabuleux et la pierre qui fera chavirer vos sens.

Et pour ceux qui pensent que les pierres ne sont que de vulgaires cailloux (oui, j’en connais !) Aller passer une après-midi au salon des minéraux, discuter avec tous ces passionnés vous fera peut-être changer d’avis ? Et vous trouverez fabuleux que de si belles choses sortent de terre après des millénaires de cristallisation ! Enfin, j’espère !

Craquer pour une des pierres fines ou précieuses et vous la faire monter en bijou pour Noël… Vraie bonne idée !

Et bien oui ! ça tombe plutôt bien ! Noël c’est très bientôt et sur Like a b on a plein d’adresses de créateurs et de joailliers à vous conseiller pour créer un bijou qui vous ressemble avec la pierre pour laquelle vous aurez eu un vrai coup de coeur ! N’hésitez pas à nous solliciter.

Pour rappel, les pierres précieuses sont le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude et pour ceux qui ne le savent pas encore, le saphir n’est pas seulement bleu… Il peut revêtir toutes les couleurs… Mais vous pourrez le découvrir en live au salon des minéraux ce week-end !

Les pierres fines quant à elles ce sont le reste des pierres dites gemmes donc transparentes comme l’améthyste ou le grenat qui a également différentes couleurs.  Il existe aussi les pierres dures dites ornementales qui restent colorées mais qui ne sont pas transparentes comme la malachite, le lapis- lazuli et bien d’autres que vous pourrez découvrir au salon des minéraux.

Et le prix me direz-vous ? Pas de panique non plus, vous pouvez craquer pour une pierre à moins de 100 euros et même à partir de 15 euros… Un peu d’or à recycler dans vos tiroirs … Une gourmette has been ou un bijou que vous ne porterez plus et le tour est joué ! Vous avez l’or et la pierre… Il ne restera que la façon et suivant votre style et vos envies nous pouvons vous diriger vers un créateur ou une créatrice qui vous réalisera le bijou de vos rêves… Unique et qui vous ressemble. Elle est pas belle la vie ?

Vous trouverez également des créateurs joailliers sur place qui présentent un travail d’une grande qualité  comme Marie-Caroline Lagache et sa marque Tiber Joaillerie.

Infos pratiques (accès, horaires et tarifs)

Métro ligne 8 ou Tramway T3 : Porte de Charenton
Bus 87 : Charenton Jardiniers
En voiture : Porte de Charenton (périph. extérieur) et Porte Dorée (périph. intérieur)
Stationnement :
– Parking Renault Poniatowski : 57, boulevard Poniatowski – 75012 PARIS Distance: 400m
– Parking Effia Gare de Bercy : Place Lachambeaudie – 75012 PARIS Distance: 980m
– Dans la rue : en direction de Charenton, route des Fortifications ou avenue de Gravelle.
Afin d’éviter d’éventuelles difficultés de stationnement, nous recommandons d’utiliser les transports publics pour se rendre à l’Espace Charenton.

  • Horaires : de 10h00 à 19h00 (les 3 jours)
  • Tickets d’entrée vendus sur place aux tarifs suivants :

– Tarif normal : 8€
– Tarif réduit : 5€ (enfants de 5 à 12 ans, étudiants, chômeurs, seniors et groupes)
– Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site internet www.mineralexpoparis.com ou à joindre le +33 (0)4 50 77 54 37 

Bonne visite et bon salon ! 

 

montre dentelle or Piaget metier d'art sara bran

La dentelle sur or de Sara Bran

montre dentelle or Piaget metier d'art sara bran

Bracelet montre métier d’art de Piaget dentelle or et diamant ©BérengèreTreussard2017

A l’occasion du S.I.H.H. 2017 et de la sortie de deux montres en dentelle sur or, métiers d’art de Piaget, nous avions rencontré l’artiste qui a réalisé ces oeuvres d’art, la talentueuse Sara Bran.

Reconnue par la communauté internationale comme une créatrice innovante et une artiste des temps modernes, Sara Bran a créé de toute pièce cette technique de dentelle sur or. A la fois travail manuel et technique, elle a développé durant des années de recherche et de pratique, cet art d’excellence aux confins de la technique traditionnelle joaillère et de la recherche artisti ue contemporaine.

Sara Bran, dentellière sur or

Est-ce que vous pouvez me parler de votre parcours ? Comment devient-on une dentellière sur or ?

J’ai un parcours atypique qui a commencé par des études d’histoire de l’art, les beaux-arts puis un exercice de la peinture, de la sculpture et du dessin. J’ai toujours exprimé un fort intérêt pour le bijou, les artsnappliqués et les arts décoratifs. Un jour, j’ai cassé un petit élément de sculpture et l’idée m’est venue d’en faire un pendentif. Le résultat étant assez réussi, j’en ai créé plusieurs jusqu’à ce que l’on me demande de concevoir une collection entière. C’est ainsi que j’ai commencé à créer des bijoux en parallèle de mon activité de sculpteur.

J’ai alors acquis les techniques de mise en œuvre des métaux précieux et, dans le cndre de cet apprentissage, je me suis intéressée à la technique de la découpe manuelle, technique traditionnelle de repercé à la scie bocfil qui permet classiquement de faire des ouvertures dans le métal pour y installer des pierres par exemple.

Il est vrai qu’il faut beaucoup de patience et de précision pour faire de multiples découpes et jouer avec la lumière mais j’ai trouvé qu’il y avait un champ ornemental très intéressant à exploiter la dentelle sur or. J’ai eu la chance d’être formée par les meilleurs artisans en France dont l’exigence du détail m’a incité à pousser ce travail d’exploration le plus loin possible. Dans ce cadre j’ai rencontré des ouvrières du textile et je me suis rendue compte que nos activités étaient similaires à l’exception de la matière. Je me suis alors intéressée à la dentelle en faisant des recherches en musée, autant en France qu’en Europe sur le champ d’ornementation des dentelles textiles.

dentelle sur or sara bran metier d'art or

Dentelle sur or Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

Le métier de dentellière sur or n’existait pas, comment avez-vous abordé l’aspect technique ?

J’ai tout d’abord inventorié et collecté des motifs pendant plusieurs années, chiné ponctuellement des pièces de dentelles et même rencontré des dentellièrps contemporaines. Cela m’a permis d’identifier des motifs que je pouvais reproduire ou plutôt réinterpréter avec ma matière, l’or. J’ai réalisé également un travail de recherche sur les alliages et la construction afin d’arriver à une finesse et une souplesse dans mes mises en œuvre qui s’apparentent énormément à la dentelle textile.

Sara Bran, artiste des temps modernes

Vous travaillez aujourd’hui pour un des grands noms de Place Vendôme : comment est née la collaboration avec la Maison Piaget ?

Dans le cadre de leur collection art et excellence qui regroupe tous les métiers d’art, Piaget s’associe avec des artisans, spécialistes de leur domaine. C’est ainsi que Piaget m’a proposé de réaliser deux pièces d’exception dessinées par leur maison.

sara bran dentelle sur or montre altiplanon or diamants marquises

Montre Altiplano de Piaget boitier en dentelle sur or et diamants Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

Comment avez-vous procédé pour réaliser la manchette et la montre de Piaget ?

Lorsque les équipes de Piaget sont venues visiter mon atelier situé dans le Gard, ils avaient particulièrement apprécié mon travail de recherche avec la lumière. Nous avons imaginé alors deux projets en étroite collaboration. Le premier est la réalisation d’une dentelle sur or destinée à une des montres iconiques de Piaget, l’Altiplano double jeu. La montre s’ouvre et laisse apparaître la dentelle sur le dessus ? Le second était la réalisation d’une manchette. De nombreux essais, ainsi que plusieurs mois de recherche et développement avec les ingénieurs de la Maison ont été nécessaires avant d’arriver à la finesse du résultat final.

dentelle sur or sara bran bracelet montre Piaget or et diamants marquises

Bracelet montre métier d’art Piaget dentelle sur or et diamants marquises Sara Bran ©BérengèreTreussard2017

En quoi votre travail de dentelle sur or est-il singulier ?

De par mon travail de recherche sur le registre ornemental des dentelles, je propose un large éventail de motifs emprunts de diverses cultures européennes. Il ee s’agit pas de reproduire de manière quasi-industrielle des motifs en nids d’abeille. J’ai à cœur de dessiner mes propres modèles et d’exprimer ainsi une force et une finesse créatives dans le registre ornemental des dentelles.

dentelle sur or et diamants or sara bran oeuvre d'art

Oeuvre d’art Shamsah en dentelle sur or et diamants de Sara Bran

Sara Bran est donc une artiste à suivre et certainement à collectionner. Finaliste du Prix Bettencourt pour l’intelligence de la main en 2010 puis 1er</sup= Prix de la Création du Salon Les Fêvres en 2011, ses oeuvres ont été exposées à Paris, Berlin, Monaco, Lausanne, Lisbonne, St Barth, Moscou, Tokyo, Singapour et Dubaï, entre autres, ainsi qu’au Musée National des Arts Décoratifs de Lisbonne et dans des Musées Nationaux français. Elle collabore régulièrement avec des maisons de luxe françaises et internationales comme Guerlain et sa collection capsule pour la Petite Robe Noire .

dentelle d or broches papillons perle de tahiti et perle

Deux papillons en dentelle dor et perles de Sara Bran

Saluons et soutenons le courage de ces artistes qui placent la création au centre de leur vie pour nous éblouir toujours un peu plus et diffuser ce savoir-faire que nous nous devons de soutenir.

Pour en savoir plus, suivre l’actualité de Sara Bran ou lui commander une pièce : 

www.sarabran.fr

par téléphone : 0 (0 33) 6 27 49 33 72 ou par courriel : atelier@sarabran.fr

Facebook : Sara Bran

bague dentelle or tanzanite haute joaillerie metier d art blue gold heart

Bague Blue Gold Hearts avec deux tanzanites de Sara Bran

–ooOoo–

bague Jean vendome cristal de roche or tourmaline verte symbole amour diamants

Hommage à Jean Vendome au salon Un bijou pour Noël

 

bague Jean vendome cristal de roche or tourmaline verte symbole amour diamants

Jean Vendome – Bague couple – 1970 ©S.A.R

Un grand homme s’est éteint cet été  laissant un grand vide : Jean Vendome, père du bijou contemporain pour certain, très certainement génie pour beaucoup, amoureux des gemmes et de la matière sans conteste.

Le salon des créateurs joailliers Un bijou pour Noël lui rend hommage du 17 au 20 Novembre  2017 à l’Hotel de l’Industrie à Saint Germain des Près.  Une conférence rétrospective est même organisée pour présenter son œuvre constituée de plus de 30 000 pièces pour une carrière de plus de 50 ans le dimanche 19 novembre 2017 à 15h (Nombre de places limitée, inscriptions obligatoires sur contact@saintgermain-events.com avec votre nom et prénom)

Collectionneurs, amateurs et plus grands fans pourront alors admirer les plus belles pièces que son fils, Thierry Vendome, propose de mettre en avant sur le salon en partenariat avec la maison de ventes aux enchères MILLON.  L’occasion  de découvrir ou redécouvrir le travail de Jean Vendome à travers dessins, photos et bien sûr des bijoux de sa fabrication, ainsi qu’un impressionnant collier qui sera mis en vente par la Maison de ventes aux enchères MILLON lors de sa vente haute joaillerie du lundi 4 décembre à 14h.

Jean Vendôme, père du bijou contemporain

Né le 18 avril 1930, Jean  Tuhdarian dit Jean Vendome a débuté son apprentissage à l’âge de 13 ans et à partir des années 70 accumule récompenses et prix et voit sa carrière internationale ainsi décoller.

Bracelet or diamants likeab Jean Vendome

Jean Vendome – Bracelet « Cratère » en or et diamants – Années 50

Travailler l’or différemment, utiliser la matière brute, rechercher la pierre rare, jouer avec la lumière, Jean Vendome a été animé toute sa vie de cette quête inlassable de la pépite et de l’excellence pour créer des bijoux uniques.

Amoureux de l’or brut et des pierres, cet ingénieux créateur et sculpteur s’est toujours inspiré de son environnement, de ses voyages et de l’actualité pour créer des lignes extrêmement novatrices pour leur temps en joaillerie.

Jean Vendome Bague tour tourmaline

Jean Vendome – Bague Tour en tourmalines et or ©S.A.R

Avec Jean Vendome, la pierre est toujours le point de départ d’un bijou et c’est en cela qu’elle est unique. Soucieux de laisser la pierre pouvoir se refléter sur le corps de la femme et de jouer avec la lumière et la transparence de la pierre, il désirait que l’on puisse ressentir la transparence comme un voyage dans la pierre. Rien de plus beau pour un gemmologue qui passe sa vie à voyager dans la transparence des pierres et à en apprécier la moindre inclusion, le plus petit détail souvent invisible à l’oeil nu.

« La lumière joue avec la pierre, la pierre joue avec la peau » Jean Vendome

Toutes les collections de Jean Vendome sont intéressantes et pertinentes : Pépite, Boréale, la bague Tour, Survol, Z, Nocture, Croix, Cosmos, Florilège, América, S, Flèche, Huit, Vitrail, Trafic, Nénuphar, Cinétique, Erotiques, Air et Terre, Bulles et Boules, Cygne, Cravate, Plume, Boule, Ferret, Compact, Amarre, Echelle, Vice Versa, Pont, Reflet, Miroir, Coussin, Vague, Bolduc, Cheville, Cache Cache…

On ne sait que choisir parmi ses créations. Et pourtant la bague couple a une résonance bien particulière puisqu’elle est le reflet de ce couple qu’il a formé avec Nelly Vendôme et le symbole d’un amour éternel. La balance parfaite entre l’or jaune et l’or gris, le cristal de roche symbolisant la pureté de sa femme et la tourmaline verte le représentant relié par une ligne de diamant à la symbolique éternelle représentant leur amour. L’équilibre idéal.

Dans sa boutique du 352 rue saint Honoré, Jean Vendome aura créé, modelé et fait rêver. On le sait moins, mais il a également conçu et fabriqué un certain nombre d’épées d’académiciens très intéressantes et innovantes dont celle de Roger Caillois qui est actuellement au Musée d’Histoire Naturelle de Lyon.

Lui rendre hommage pendant le salon Un bijou pour Noël permettra de faire connaître son œuvre à une génération qui s’en est très certainement fortement inspirée malgré elle.

Jean Vendome mis en avant au salon Un bijou pour Noël

A l’occasion du salon Un bijou pour Noël, Thierry Vendome, lui-même joaillier, interviendra pour une conférence exceptionnelle le Dimanche 19 novembre à 15h pour rendre hommage à son père (Nombre de places limitée, inscriptions obligatoires sur contact@saintgermain-events.com avec votre nom et prénom).

photo de Jean Vendome à son atelier

Jean Vendome à son établi lors de la réalisation du Papillon, commande de Salvador Dali d’après un de ses dessins en 1962.

Le salon annuel Mes Créateurs Joailliers change de nom pour sa quatrième édition et devient Un Bijou Pour Noël. Toujours quatre jours dédiés à la création joaillière au sein de l’Hôtel Particulier au 4 Place de l’Industrie à Saint Germain des Près.

Venez découvrir ou redécouvrir les créateurs joailliers, craquer pour un bijou unique ou vous en faire faire un sur mesure. Ce salon est le rendez-vous parisien de tous les passionnés de bijoux, de pierres précieuses, de pièces uniques, d’originalité et d’artisanat d’art.

Retrouvez notamment les créateurs suivants :

Soligems
Tiber
Maison Beigbeder
Si t’es d’Or
Sanlys
Christine Escher
Aube Cambon
Bianchi
Julie Genet
Sandrine Huet Concept et prod
Worms Paris
Marc Alexandre
Marina Cabanel
Cetanne
MW Paris
404 place Vendome
Patrice Fabre

UN BIJOU POUR NOEL

Du 17 au 20 novembre 2017

Hotel de l’Industrie – 4 Place Saint-Germain-des-Près – 75006 Paris

Vendredi 12h à 19h

Samedi et dimanche de 12h à 20h

Lundi de 12h à 18h 

Entrée 5 euros.

un bijou pour noel salon acheter bijou

Anna Hu éblouit la Biennale de sa symphonie de gemmes

collier haute joaillerie Anna Hu biennale des antiquaires pierres précieuses monet piece unique

Collier Monet par Anna Hu Haute Joaillerie ©BérengèreTreussard2017

L’édition de la Biennale des Antiquaires 2017 a accueilli pour la première fois la créatrice chinoise de haute joaillerie Anna Hu. Artiste habitée par une vibration musicale forte, elle a éblouit la Biennale des Antiquaires avec des créations uniques, bucoliques et oniriques inspirées de l’art et des cultures française et chinoise.

En effet, après avoir embrassé une carrière de musicienne, elle rejoint la création joaillière pour notre plus grand plaisir. Inspirée également par son nom qui veut dire papillon en chinois elle nous ravit de ses pièces uniques parées de sublimes gemmes.

broche papillon Anna Hu diamants pierres précieuses tourmalines biennale des antiquaires

Broche Papillon Anna Hu Haute Joaillerie ©BérengèreTreussard2016

Nous l’avons rencontré à Paris pendant la Biennale des Antiquaires, femme forte et haute en couleurs, elle a avant tout, la musique dans le sang.

Anna Hu ou la musique dans le sang

Bonjour Anna Hu, comment a commencé votre histoire d’amour avec la haute joaillerie ?

J’ai l’intime conviction que c’est le destin ! Je suis issue de la seconde génération d’une famille de gemmologues. Mon père était passionné par les diamants, rubis et saphirs et ma mère par les perles. J’ai l’habitude de dire que je jouais avec les pierres précieuses plus qu’avec les oursons en peluches lorsque j’étais enfant !
Malgré cet environnement familial merveilleux, j’ai choisi d’étudier la musique classique dès mon plus jeune âge pour devenir violoncelliste professionnelle. Je suis alors allée aux Etats-Unis dans l’un des meilleurs établissements secondaires d’art appliqué, la Walnut Hill School à Boston. J’ai eu la chance d’être immergée dans un campus tourné exclusivement vers l’art. A cette époque, j’étais concentrée sur mon objectif de devenir une des meilleures violoncellistes et je m’exerçais quotidiennement de l’âge de 5 à 20 ans. Malheureusement, j’ai dû mettre fin à ma carrière suite à une blessure.
Encouragée par mon père qui rêvait de me voir reprendre l’entreprise familiale, j’ai repris des études de gemmologie et de design et obtenu ainsi 5 diplômes en 7 ans. Je trouvais cela tellement facile et évident ! J’avais la possibilité de poursuivre ma quête de la perfection par la création de bijoux ! Et voilà comment a commencé ma seconde vie

Bracelet Anna Hu diamants rose cut biennale des antiquaires haute joaillerie masterpiece rubis onyx diamants diamants noirs

Bracelet Tree of Life Anna Hu Haute Joaillerie ©BérengèreTreussard2016

Vous avez travaillé pour Harry Winston, Christie’s et Van Cleef & Arpels, que retenez-vous de ces expériences ?

Ces expériences font partie de mes fondations et de mon voyage initiatique en joaillerie. J’ai longtemps considéré Maurice Galli (Harry Winston) ou Dominique Rivière comme des mentors. Maurice Galli m’a appris comment penser en français ! Ces collaborations influencent mon travail qui est devenu la synergie entre les cultures française et chinoise. Je mélange et associe 5000 ans de l’histoire chinoise extrêmement riche avec tout le savoir-faire incroyable de l’artisanat français pour en faire des créations totalement originales et uniques.

Comment votre passion pour la musique influence votre travail ? Ecoutez-vous de la musique lorsque vous créez ?

Je ne crois pas que la musique m’aide à créer mais il est vrai qu’elle est en moi constamment. La musique coule dans mes veines. Je me sens détendue et libre lorsque j’écoute de la musique.
J’écoute tous les compositeurs de musique classique de Bach à Stravinsky avec une petite exception pour le tango de Piazolla que je trouve très inspirant et énergisant. La musique est si profondément ancrée dans mon cœur que je ne pourrais vivre sans ! Je n’ai pas besoin d’autre stimulant! Avez-vous déjà vu un compositeur de musique classique drogué ? La richesse et la sophistication de la musique classique sont amplement suffisant…

broche Anna hu aigue marine pierres précieuses diamants biennale des antiquaires

Broche Anna Hu Haute joaillerie ©BérengèreTreussard2016

Quelles sont vos autres sources d’inspiration ?

Je crois que tout artiste contemporain devrait avoir sa propre vision. Lorsque je crée un bijou, je ferme les yeux et j’écoute mon cœur. Je ne le fais pas en ayant une référence ou un désir particulier. Cela dit, mon éducation, ma culture, mes expériences sont autant de ressources absorbées qui font désormais partie de mes éléments créatifs.

Anna Hu, femme forte haute en couleurs…

Quelle est la pièce la plus emblématique de votre travail ?

Je suis comme un diamant aux multiples facettes et chacune de mes créations est unique. Mais tout le monde adore la collection Monet. J’ai créé cette pièce juste après avoir quitté Harry Winston avec un désir très fort de liberté. Je me suis sentie illuminée par le romantisme de Monet qui transparait dans cette collection originale. Je me souviens de chaque pierre alors que j’étais en train de créer la première pièce en écoutant Debussy. J’ai dessiné les courbes du collier en référence à la rivière du jardin de Monet.

Vous présentez votre premier opus, le second sera publié l’an prochain, est-ce important pour vous de laisser votre empreinte dans l’histoire ?

Nous avons décidé de publier une série de 10 livres à raison d’un opus tous les cinq ans en référence à Beethoven.
Il souffrait terriblement à tel point qu’il n’a pas pu terminer sa 10ème symphonie. Alors qu’il était au plus mal, il a composé l’une des plus belles musiques que ce monde ait connues et cela me touche au plus profond de mon cœur. Pour moi c’est vraiment le but de la vie. C’est peut-être idéaliste mais j’aimerais que mon voyage artistique puisse durer 50 ans.

Avez-vous d’autres rêves ?

J’ai d’autres passions : j’adore cuisiner et si j’avais plus de temps libre, j’aimerais devenir un grand Chef. Je mélangerais les cuisines française, italienne et espagnole. Ce qui est formidable avec la cuisine c’est que vous voyez le résultat de votre travail dans la journée, le rapport au temps est beaucoup plus long en joaillerie.

Bague Anna hu diamants rubellite or saphirs roses masterpiece bijoux haute joaillerie biennale des antiquaires

Bague rubellite, saphirs et diamants Anna Hu Haute Joaillerie ©BérengèreTreussard2016

Quels sont vos projets à part votre second opus ?

Et bien, inspirée par ma fille, j’ai défini un merveilleux concept. Je souhaite créer une large variété de bijoux pour chaque âge mais uniquement pour les femmes. En effet, excepté pour Moussaeif, il y a très peu de femme à la tête des entreprises de haute joaillerie, secteur dominé par les hommes occidentaux. J’ai le sentiment que je dois faire quelque chose à mon niveau pour les femmes. Le monde a besoin de nous !

Portrait Anna Hu collier monet gemmes masterpiece haute joaillerie

Portrait de la créatrice Anna Hu avec une de ses plus belle pièce le collier Monet à la Biennale des Antiquaires 2017 ©BérengèreTreussard2017

Merci Anna Hu pour ce moment si précieux en votre compagnie, nous étions plus fortes et fières de compter parmi les créatrices de haute joaillerie, une nouvelle fois, une femme forte et déterminée, inspirée et inspirante, créative et charismatique mais aussi amoureuse de la culture française.

N’hésitez pas à suivre son travail sur sa page Facebook Anna Hu Haute Joaillerie et si vous le pouvez à collectionner ses bijoux car cette artiste n’a pas fini de faire parler d’elle !

Anna Hu Haute Joaillerie

Pour tous renseignements : info@anna-hu.com

  –ooOoo–